Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
15 déc. · 6 mn à lire
Partager cet article :

Après le transhumanisme

Le pape François sonne l'alerte sur l'IA • Fnality tokénise le premier paiement en monnaie banque centrale • L'armée et la gendarmerie rencontrent les entreprises, face à l'IA • BrainGPT convertit les pensées en texte • Bienvenue dans Qant, qui examine le développement de l'e-accélérationisme dans la Silicon Valley, ce vendredi 16 décembre 2023.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Unir les forces françaises pour se saisir de l’IA

Entreprises et militaires échangeaient hier à Paris sur leurs efforts en matière d’intelligence artificielle, technologie duale s’il en est. Processeurs, données, talents, organisation : les problématiques sont les mêmes. Reste à organiser l’écosystème.

“L’armée française s’engage avec l’IA” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“L’armée française s’engage avec l’IA” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

De la planification à l’aide à la décision, de la robotique à la navigation autonome, de la santé à la logistique, de nombreux cas d’usage de l’intelligence artificielle s’appliquent aussi bien aux entreprises qu’à l’armée et aux forces de l’ordre. Hier jeudi, se tenait à Paris le Forum de l'intelligence artificielle, qui a notamment mis en avant les synergies que les entreprises peuvent dégager avec les efforts de la France en matière d’IA de sécurité. 

L'armée française et la gendarmerie sont en effet loin de débuter dans l'utilisation de l'intelligence artificielle. Une cellule de coordination de l’intelligence artificielle de défense (CCIAD) a été mise en place dès juillet 2019; un coordinateur pour l'intelligence artificielle a été nommé voici trois ans dans la gendarmerie, le général de brigade Patrick Perrot. "Nos ennemis, les criminels, ont aujourd'hui accès à l'intelligence artificielle grâce à l'open source et ils l'utilisent" explique-t-il : "Il est essentiel pour nous de garder ce temps d'avance, notamment en développant nos propres outils". Pour cela, la gendarmerie utilise l'open source, dont le modèle Llama 2 de Meta, mais elle ne s’en contente pas: "Il faut comprendre les fondements mathématiques qui sous-tendent les modèles."

ChatVauban

Le colonel Olivier Pinard Legry et Maël Jenny, conseillers IA au cabinet du ministre des Armées, ont de même insisté sur la nécessité pour les forces armées d’exceller dans le secteur de l'IA. Le colonel Pinard Legry parle ainsi de 400 cas d'usage de l'IA dans l'armée. Parmi eux, le projet Vauban : un ChatGPT à destination des armées, pour traiter les données classifiées. 

Mais l'IA ne se limite pas aux modèles de langage. Maël Jenny cite l'exemple des sonars, et du rôle de “l'oreille d'or” dans un sous-marin, le spécialiste des sonars chargé de reconnaître les bruits : "Bientôt ce ne sera plus un homme seul, voire même plus un homme du tout". 

Pour l’heure, l’armée française dispose d’une centaine de GPU H100 de Nvidia, qui lui "permettent de faire du fine-tuning". Autre denrée rare : les talents. Un campus de l'IA de défense est ainsi en cours de préparation au sein de l'école Polytechnique et l’armée multiplie les partenariats avec les écoles et les universités. 

Tout cela passe par des réformes d’organisation. "Notre structure doit s'adapter pour le passage à l'échelle et permettre à l'armée d'être plus agile" explique le colonel Pinard Legry. Une préoccupation qui, sans être aussi révolutionnaire que la vision stratégique du général américain Mark Milley (lire Qant du 8 décembre), concerne toutes les entreprises. 

Pour en savoir plus :

L’ESSENTIEL : Cruise, DeepMind, Fnality, Google, Microsoft, Mistral, Pico

INTERFACES NEURONALES

Un GPT dans le cerveau

BrainGPT permet de traduire les pensées de son utilisateur en texte, grâce à un casque muni d’électrodes.

Une équipe de recherche de l'université de technologie de Sydney vient de présenter BrainGPT, un système portable qui convertit les pensées en texte. Leurs résultats, présentés lors de la conférence NeurIPS aux États-Unis, montrent comment des électrodes non invasives, combinées à des LLM, peuvent décoder les signaux EEG en phrases cohérentes et lisibles.

BrainGPT utilise un casque équipé d'électrodes sèches, qui reposent sur les cheveux de l'utilisateur sans nécessiter de contact direct avec le cuir chevelu, facilitant ainsi l'utilisation tout en maintenant une qualité de signal satisfaisante. Cette avancée est en partie due à l'utilisation d’un graphène particulier, très efficace pour capter l'activité électrique corticale. Le casque transmet les signaux en haute résolution via Wi-Fi à des LLMs pour convertir les pensées en texte.  

Bien que la précision actuelle du système soit d'environ 40% sur l'échelle Bleu-1, utilisée pour évaluer la similarité avec des références de haute qualité, ce taux est prometteur comparé à l'état antérieur de la technologie. Et le casque marque une évolution notable par rapport aux méthodes précédentes qui nécessitent l'utilisation de machines fMRI encombrantes.

Pour en savoir plus : 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Le pape sonne l’alerte : Dans une lettre destinée à être diffusée le 1er janvier prochain, le pape François appelle à un traité international pour réguler l'intelligence artificielle de manière éthique. Il souligne les risques d'une technologie dépourvue de valeurs humaines et met en garde contre l'usage de l'IA dans l'armement. La lettre insiste sur la nécessité de préserver les droits humains et la paix face aux progrès technologiques. On est loin du pape en doudoune (lire Qant du 28 mars).
    Pour en savoir plus:
    Associated Press

  • Mistral souffle dans le jardin de Google Cloud Services : Peu après avoir annoncé un deuxième tour de 385 millions d'euros (lire Qant du 11 décembre) mené par Andreessen Horowitz, Mistral a conclu, plus discrètement, une alliance stratégique avec Google Cloud Services (GCS). Elle utilisera l'infrastructure optimisée pour l'IA de GCS, notamment les accélérateurs TPU, pour tester et développer ses futurs LLM. GCS, pour sa part, a déjà intégré Mistral 7B au “model garden” de Vertex et elle distribuera, de même, les futurs modèles de la start-up française. Non exclusif, l’accord semble néanmoins fort prégnant.
    Pour en savoir plus:
    Reuters

  • L’IA rencontre la post-vérité : David Schwartz, avocat de Michael Cohen, lui-même ancien avocat de Donald Trump, a été mis en demeure par un juge américain pour avoir cité trois précédents inexistants dans un dossier sur la libération définitive de son client. Il semble douteux qu’il puisse prouver le contraire. En revanche, les précédents de sanctions contre les avocats américains ne vérifiant pas les écrits de ChatGPT commencent à se multiplier (lire Qant du 24 novembre).
    Pour en savoir plus:
    Ars Technica

BLOCKCHAINS

  • Un petit pas pour la Banque d’Angleterre, un grand pas pour la blockchain : Lloyds Banking Group, Banco Santander et UBS viennent d’étrenner £FnPS, une plateforme blockchain de paiement en monnaie banque centrale tokénisée, créée par la start-up Fnality International. Ces transactions inaugurales ont été effectuées en livres sterling via un "compte omnibus" à la Banque d'Angleterre, un régime spécial lancé en 2021. Les trois banques participantes sont toutes actionnaires de Fnality International. Si la Banque d’Angleterre approuve les résultats, la start-up créée en 2019 compte ouvrir la plateforme à ses autres actionnaires, parmi lesquels on note BNP Paribas et Goldman Sachs, ainsi que Barclays, BNY Mellon, CIBC, Commerzbank, ING, KBC, Nomura, Sumitomo Mitsui… Elle projette également d’étendre sa plateforme au dollar et à l’euro, de manière à pouvoir proposer des services blockchain de paiement (P), paiement contre paiement (PvP) et de règlement-livraison (DvP) aussi bien pour le marché interbancaire “de gros” que pour les nouveaux marchés d’actifs tokénisés. Mi-novembre, elle a levé un deuxième tour de 77,7 millions de livres sterling (environ 90 millions d’euros), portant les fonds reçus à un total de 132,7 millions de livres (plus de 150 millions d’euros).
    Pour en savoir plus: Reuters

    Google fait confiance aux trusts cryptos : Google a mis à jour sa politique publicitaire concernant les cryptomonnaies, autorisant dès le 29 janvier prochain les annonces pour les "Cryptocurrency Coin Trusts" aux États-Unis. Ces trusts sont des produits financiers permettant aux investisseurs de négocier des parts dans des fonds détenant de grandes quantités de cryptomonnaies. Les trusts, qui doivent s'enregistrer auprès de la SEC et compléter le processus de certification de Google, ne sont accessibles qu'à des sociétés d'investissement, des investisseurs accrédités ou des individus particulièrement fortunés.
    Pour en savoir plus:
    Blockworks

ROBOTS

  • Cruise fait rouler les têtes : Après le départ forcé du CEO Kyle Vogt et de Dan Kan, cofondateur de Cruise (lire Qant du 21 novembre), la filiale de General Motors dans les véhicules autonomes vient de licencier neuf cadres dirigeants, dont le directeur des opérations Gil West et elle prépare un plan de réduction du personnel. Après un accident où l’un de ses robotaxis a traîné un piéton sur plus de 6 mètres (lire Qant du 10 novembre), la flotte de Cruise a été suspendue dans trois États américains, avec des poursuites pour non-divulgation complète des détails de l'accident. Il semble que Waymo soit destiné à rester seul quelque temps sur le marché, au moins jusqu’à ce que Tesla tienne (peut-être) les promesses de son fondateur Elon Musk.
    Pour en savoir plus:
    Reuters, Fortune

AR-VR-XR

  • Le casque de Microsoft convainc Pékin : L'armée chinoise utilise le casque de réalité mixte de Microsoft pour entretenir son équipement, selon une vidéo diffusée par le diffuseur d'État CCTV. Un membre de l'Armée de l'air chinoise est vu portant le casque HoloLens 2, utilisant un système de maintenance en réalité mixte pour effectuer le "désassemblage virtuel avant examen" d'un moteur d'avion.
    Pour en savoir plus:
    South China Morning Post, Newsweek

  • Bytedance s’inspire d’Apple : Pico Interactive, filiale VR du créateur de Tik Tok, le chinois ByteDance, vient d'annuler la sortie de son prochain casque VR autonome destiné au grand public. Début novembre, Pico avait commencé à se restructurer pour se concentrer sur le matériel et les technologies de base (lire Qant du 8 novembre). Bien qu'aucun détail spécifique n’en soit connu, le nouveau projet de Pico, nommé Swan, vise à intégrer des technologies de pointe, dans l’espoir de rivaliser un jour avec le casque de réalité mixte Apple Vision Pro.
    Pour en savoir plus:
    The Information, RoadToVR

EXPERT

Après le transhumanisme, l’e-accélérationisme

Le mouvement d’Effective Accelerationism, qui prône une approche sans frein du développement de l’IA, déferle sur la Silicon Valley après le retour en grâce de Sam Altman et le manifeste de Marc Andreessen. Il veut poser les bases d’un “post-transhumanisme”.

“Le robot tout puissant” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Le robot tout puissant” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

...