Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
9 avr. · 8 mn à lire
Partager cet article :

Le dialogue des IA

À Genève, une IA apprend à une autre comment effectuer des tâches • L’IA écrit le troisième chapitre de la révolution numérique • Le sommet de Paris sur la sécurité de l’IA sera reporté à début 2025 • ChatGPT ouvre grand ses portes • La Chine lance une blockchain publique internationale • Bienvenue dans Qant, mercredi 3 avril 2024

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Allô l’IA ? Ici l’IA

Des chercheurs de l’université de Genève ont réussi à faire communiquer entre elles deux IA et installer un apprentissage de l’une à l’autre.

“La difficile communication entre IA” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“La difficile communication entre IA” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Les animaux, pour apprendre une nouvelle tâche, dépendent principalement du renforcement positif (récompense) ou négatif (punition). En revanche, les êtres humains peuvent apprendre rapidement de nouvelles tâches grâce à un jeu d’instructions verbales ou écrites. La capacité d'utiliser une connaissance langagière pour apprendre ou décrire une nouvelle tâche fonde la puissance unique de la communication verbale humaine.

Jusqu’à présent.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’EXPERT

La vraie place de l’IA dans l’Histoire

L'intelligence artificielle transformera de nombreuses industries, en éliminera certaines et en créera de nouvelles. Mais elle doit être comprise comme une partie d'une révolution technologique plus vaste, qui a commencé il y a un demi-siècle. De nouvelles institutions sont nécessaires, à l’image de l’État-providence, qui a atténué les conséquences sociales de la destruction créatrice de la deuxième révolution industrielle.

Par Carlota Perez, University College London. 

Carlota Perez vue par Midjourney (Qant, M. de R.)Carlota Perez vue par Midjourney (Qant, M. de R.)

“Depuis l'introduction des ordinateurs, la notion de changement technologique se produisant à travers des révolutions est devenue communément acceptée. Tout, du "green tech" et des cryptomonnaies à l'IA, a été considéré comme "une révolution", en raison du potentiel de ces innovations à perturber de nombreuses parties de l'économie. Mais une technologie révolutionnaire n'est pas la même chose qu'une révolution technologique.”

Si le développement de l'IA se déroule dans un système où les marchés financiers restent non réglementés et découplés de l'économie réelle, il est peu probable qu'elle nous oriente dans une direction plus durable sur le plan environnemental, social ou politique. Changer ce contexte politique et économique plus large est devenu la tâche la plus urgente de notre époque.”

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Artifact, Hokkoku, Nasa, OpenAI, Samsung, Yahoo, Yum Brands

ROBOTS

La charge spatiale de Valkyrie

Développé par des chercheurs de la Nasa, le robot humanoïde est destiné non seulement à intervenir dans l’espace, mais aussi dans des zones inhospitalières sur Terre.

Une vidéo publiée il y a quelques jours par un chercheur de la Nasa, Shaun Azimi, présente le robot humanoïde Valkyrie en train d'utiliser une caméra thermique et des outils extérieurs pour examiner une pièce, à la recherche d'objets et de dangers potentiels. En tant que plateforme de recherche, Valkyrie explore ainsi de nouvelles façons d'interagir et de prendre des décisions de manière autonome.

Créé en 2013, Valkyrie mesure 1m90 pour environ 135 kilos. Il est capable de manipuler des objets et de se déplacer sur des terrains accidentés. Ces expériences ouvrent des portes vers de nouvelles applications, non seulement dans l'espace mais également sur Terre, notamment dans les interventions suite à des catastrophes naturelles. Sur Terre ou dans l’espace, Valkyrie semble en effet apte à naviguer à travers des décombres ou des zones autrement inaccessibles aux humains. 

Pour en savoir plus :

SÉCURITÉ

  • Report imminent pour le sommet de ParisLe prochain Sommet international de l’IA, prévu à Paris en novembre prochain, pourrait être reporté au mois de janvier ou février 2025. Une décision qui s’explique par la tenue de la COP 29 au mois de novembre, mais aussi par la volonté d’accueillir un président américain fraîchement élu ou réélu, et non en fin de mandat. Si Bletchley Park (lire Qant du 6 novembre 2023) s’était concentré sur la sécurité, le sommet de Paris se veut plus large. Il couvrira cinq thèmes couverts par des groupes d’experts : sécurité, économie, IA pour le bien commun, travail et gouvernance. Le Sommet sera coordonné par le Forum de Paris pour la paix ; chacune des thématiques a été confiée à une personnalité, comme Roxanne Varza (Station F) et Guillaume Poupard (ex-Anssi), sous la houlette d’Anne Bouverot (ENS).
    Pour en savoir plus: Contexte

  • Bletchley Park accouche d’une nouvelle alliance • À la suite du sommet de Bletchley Park en novembre dernier (lire Qant du 6 novembre 2023), les États-Unis et la Grande-Bretagne ont tous deux créé des instituts, public ou semi-public, pour la sécurité de l'IA. Face aux menaces croissantes de la (future) nouvelle génération de modèles génératifs, ceux-ci viennent de conclure un nouveau partenariat, qui vise à développer conjointement des tests pour les modèles d'IA avancés. Les deux instituts prévoient de développer une méthodologie commune, partager des ressources et réaliser au moins un exercice conjoint de test sur un modèle publiquement accessible.
    Pour en savoir plus:
    Reuters

  • Washington tempère ses agences • La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a annoncé la mise en place de nouvelles contraintes pour les agences fédérales américaines dans leur utilisation de l'intelligence artificielle, de manière à en empêcher une utilisation discriminatoire. Ces mesures, applicables dès le 1er décembre, incluent par exemple la possibilité pour les voyageurs de refuser les scans de reconnaissance faciale aux contrôles aéroportuaires. Les agences devront vérifier que les outils d'IA utilisés ne mettent pas en danger les droits et la sécurité des Américains et publier en ligne une liste complète des systèmes d'IA utilisés avec leur justification et une évaluation des risques. Un responsable principal de l'IA sera désigné dans chaque agence pour superviser l'utilisation de la technologie.
    Pour en savoir plus:
    CNN

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Touche pas au Bixby ! • Samsung a confirmé à CNBC que le groupe travaille activement à l'amélioration de son assistant vocal Bixby en y intégrant des fonctionnalités d'IA générative, démentant ainsi les spéculations après l'incorporation du modèle d'IA embarqué de Google, Gemini Nano, dans les téléphones Galaxy S24 (lire Qant du 18 janvier). Samsung souhaite redéfinir le rôle de Bixby pour le rendre plus intelligent et capable de dialogues plus naturels.
    Pour en savoir plus:
    CNBC, The Verge

  • ChatGPT ouvre ses portes à tous • OpenAI vient d'annoncer que l'utilisation de ChatGPT ne nécessitera désormais plus de compte utilisateur. Cette mesure vise sans doute à pallier la stagnation de l’audience de ChatGPT, qui oscille entre 1,6 milliard et 1,8 milliard d’utilisateurs mensuels depuis avril 2023. Elle ne concerne que le chatbot et non les autres produits comme le générateur d’images Dall-e 3. Les utilisateurs devront toujours s'enregistrer pour accéder à des fonctionnalités avancées comme la sauvegarde et la révision de l'historique des discussions. OpenAI a introduit également des "garde-fous de contenu" supplémentaires à ChatGPT, sans autre précision. La possibilité de se retirer de l'entraînement des modèles reste également accessible à tous.
    Pour en savoir plus:
    The Verge

  • L’IA au service de la malbouffe • Yum Brands, maison mère et franchiseur des chaînes de restaurant KFC, Taco Bell et Pizza Hut, explore l’utilisation de l'IA vocale pour prendre les commandes au drive, l'IA de reconnaissance d'image pour compter les voitures en attente, ainsi que des outils numériques pour la gestion des appareils de cuisine. Son application mobile pour les gérants de restaurant, SuperApp, teste une fonctionnalité d'IA générative pour répondre aux questions des employés. Pour cela, Yum Brands a décidé de doubler ses dépenses en technologie en 2023, les portant à 21 millions de dollars (19,5 millions d'euros) contre 11 millions (10,25 millions d'euros) l'année précédente.
    Pour en savoir plus:
    Wall Street Journal, Pymnts

  • Artifact échoue chez Yahoo • Yahoo vient de faire l'acquisition d'Artifact, une application d'actualités basée sur l'IA qui avait fermé en début d’année (lire Qant du 16 janvier). Développée par les cofondateurs d'Instagram, Mike Krieger et Kevin Systrom, sa technologie sous-jacente de recommandation personnalisée de contenus sera intégrée à Yahoo News, qui attire plus de 185 millions de visiteurs par mois.
    Pour en savoir plus:
    The Verge

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Une nouvelle blockchain publique pour Pékin • Le gouvernement chinois, en collaboration avec la blockchain Conflux Network, vient de lancer une nouvelle blockchain publique, dédiée aux applications transfrontalières. Cette annonce survient alors que la Chine intensifie ses efforts contre le blanchiment d'argent, en révisant ses règlements pour inclure les transactions en cryptomonnaies.
    Pour en savoir plus:
    Cointelegraph

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • En permettant à deux IA d’apprendre l’une de l’autre, des chercheurs genevois préfigurent un avenir où les robots se comprendront entre eux.

...