Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
27 juin · 4 mn à lire
Partager cet article :

Les pas si folles valorisations de l'IA

Pendant que Mosaic ML se vend pour 1,3 milliard de dollars et que les LLM de Meta génèrent de nouvelles polémiques, les zooms de Midjourney s'avèrent éblouissants. Bienvenue dans Qant, le mardi 27 juin.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Pour cela, ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022. Les articles qui requièrent le plus de travail humain demandent un abonnement.

L’ÉVÉNEMENT

Databricks dessine sa mosaïque

Databricks vient d’acquérir la startup Mosaic ML pour 1,3 milliard de dollars, pour permettre aux entreprises de construire leurs propres outils de GenAI.

"Le robot peint sa mosaïque" (Midjourney)"Le robot peint sa mosaïque" (Midjourney)

Après OpenAI, Anthropic (lire Qant du 10 mars et du 3 mai) et bien d’autres, voici une nouvelle start-up de l’IA générative à valoir plus d’un milliard de dollars. Databricks, une scale-up créée en 2013 à San Francisco, a convenu d'acquérir MosaicML pour environ 1,3 milliard de dollars. L'objectif de cette acquisition est de répondre à la demande croissante des entreprises pour construire leurs propres outils similaires à ChatGPT. Cette transaction combine les solutions de big data de Databricks (qui lui génèrent un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de dollars) avec la plateforme de modèles de langage de MosaicML, permettant aux entreprises de construire leurs propres modèles de langage avec des données propriétaires.

Grande rivale de Snowflake, Databricks pousse notamment le projet open source Delta Lake. Elle vient de présenter Lakehouse Apps, une plate-forme qui permet d’échanger des données et construire des applications qui les exploitent. Mosaic ML propose pour sa part une pile qui permet d’entraîner et déployer des grands modèles de langage naturel (LLM), en affirmant pouvoir réduire jusqu’à 15 fois les coûts considérables de l’aventure.

Databricks souligne que la construction d'un modèle à partir de zéro permet de savoir ce que l'on y intègre, contrairement aux modèles prêts à l'emploi, qui peuvent être remplis d'informations superflues pouvant fausser les résultats. Ce marché du fine-tuning se répartit aujourd’hui entre GPT-4 (OpenAI/Microsoft), Palm 2 (Deepmind/Google) et Cohere, en partenariat avec Oracle (voir Qant du 19 juin). La taille du marché et l’engouement des investisseurs fera certainement

Pour en savoir plus :

L’ESSENTIEL : Airbus, Hedera, Meta

ROBOTS

Un robot pour cueillir les framboises

Des chercheurs de l’EPFL de Zurich ont entraîné un robot sur des fausses framboises pour entraîner ce dernier à les ramasser, expliquant que cela pourra réduire fortement les coûts de ramassage.

Dans un article publié vendredi dans la revue Nature, des chercheurs présentent un robot capable de déterminer le degré de maturité des framboises, puis de les cueillir sans les écraser ou les endommager. Ce robot, équipé d'une base mobile, d'un bras robotique muni de deux caméras et d'une pince dotée de capteurs de pression, a été formé en laboratoire sur un plant de framboises artificiel avant d'être testé sur des framboises réelles. Les chercheurs estiment qu'avec un développement supplémentaire, ce robot pourrait être utilisé pour récolter les framboises à toute heure de la journée, ce qui pourrait aider à réduire les coûts de récolte.

Pour en savoir plus : Nature , TechXplore

IA GÉNÉRATIVE

  • Le modèle Llama utilisé pour des chatbots sexuels décrivant des viols : Le chatbot sexuel Allie, créé à partir de la technologie open-source de Meta, a soulevé une controverse une controverse dans le Washington Post pour avoir exécuté des fantasmes de viol et d'abus. A la différence des modèles commerciaux, dont l’utilisation érotique est fortement censurée à l’entraînement, les modèles open source sont, par définition, ouverts à toutes les utilisations. Le segment est dominé par Meta et Stability.ai. L’an dernier, Meta avait dû retirer son modèle Galactica après quelques jours, à cause de dérapages non volontaires. Cette fois, les modèles ne peuvent plus être retirés et Meta n’est pour rien dans leur utilisation. Mais les polémiques sur leur utilisation érotique et les dérives qui vont avec ne feront que gonfler.
    Pour en savoir plus : Decrypt, New York Times

AR-VR-XR-MÉTAVERS

  • Airbus emmène l’AR dans les airs : Airbus prévoit d'utiliser la technologie de réalité mixte pour permettre une expérience immersive de personnalisation des cabines d'avion, avec une visualisation 3D et des interactions en temps réel, dans le cadre de son programme de concepts disruptifs, avec une première utilisation prévue en 2025 sur la famille A320.
    Pour en savoir plus: Simpleflying

BLOCKCHAINS

  • ChatGPT pousse sur Hedera : Le réseau hashgraph Hedera vient de publier un guide pour créer et installer un plugin ChatGPT sur l’intercale du réseau. Cela permet de récupérer les soldes des comptes Hedera, simplifiant ainsi la surveillance et la gestion des actifs pour les utilisateurs tout en assurant la vérifiabilité et l'intégrité du contenu généré par l'IA. Pour la société, il s’agit là d’un nouveau pas vers la convergence de l'IA et de la blockchain, aux effets innombrables. La santé pourra en bénéficier, avec une analyse sécurisée des dossiers de patients pour un traitement personnalisé, mais aussi la finance, avec l'automatisation des processus grâce aux contrats intelligents et à la prise de décision guidée par l'IA, ou encore la gestion des chaînes d'approvisionnement, avec l’optimisation des itinéraires et la transparence des données.
    Pour en savoir plus: Coin Telegraph

  • Le Japon allège les taxes sur les cryptos : Les émetteurs de tokens au Japon ne sont désormais plus tenus de payer des impôts sur les plus-values latentes, suite à une révision de la loi par l'Agence Nationale des Impôts le 20 juin.
    Pour en savoir plus: Decrypt

QUANTUM

  • L’université de Washington fait vibrer les atomes : Une équipe de l’université de l’état américain du Washington a utilisé des lasers pour détecter la “respiration” entre couches d’atomes. D’après l’article publié sur Nature Nanotechnology, cela pourrait contribuer à une percée en informatique quantique en permettant la création d'outils plus performants.
    Pour en savoir plus: Sci Tech Daily

EXPERT : BANC D’ESSAI

Midjourney se met au zoom

Dans sa dernière mise à jour, le pionnier de l’IA générative d’images propose notamment aux utilisateurs d’imaginer un décor autour de leurs images grâce à un “zoom arrière”.

"Une photographe au milieu d'une jungle luxuriant" (Midjourney)"Une photographe au milieu d'une jungle luxuriant" (Midjourney)

Midjourney vient de publier sa version 5.2, dernière mise à jour “mineure” avant la version 6 attendue pour l'été. Pas si mineure en réalité… Parmi les différentes améliorations de cette nouvelle mouture, une a particulièrement marqué les esprits : la fonction "zoom out", ou zoom arrière en français. En clair, il s'agit pour l'utilisateur de fournir une image à Midjourney, et de demander à l'IA de "zoomer en arrière", et donc d'imaginer un décor autour de l'image en question.

L’opération est assez simple à réaliser. Les premières étapes sont les mêmes que pour une génération d’images normale : il est d’abord nécessaire de rentrer un prompt grâce à la fonction “/imagine” de Midjourney. Pour cette fois, nous imaginons un photographe progressant dans une jungle luxuriante. Le prompt donné par Midjourney est le suivant :

A photographer takes a picture in the jungle with a Nikon D850, the jungle is lush and very humid, with lots of vegetation and insects, and sunlight shining through the treetops:: photorealistic::1 direct sunlight::1 wide angle lens::1 --v 5.2

Source : Qant, MidjourneySource : Qant, Midjourney

Midjourney nous propose quatre résultats comme à l’accoutumée. Nous choisissons l’options en bas à droite qui va donc être “agrandie” grâce à la fonction upscale. La voici :

...