Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
1 déc. · 6 mn à lire
Partager cet article :

Non, Stability AI n’a pas exterminé les dinosaures

L’IA explique la disparition des dinosaures par le réchauffement climatique • Ses VCs mettent Stability AI sous pression • DeepMind crée de nouveaux matériaux avec l’IA • À la COP28, des solutions IA pour décarboner la sidérurgie • Paxos multiplie les stablecoins ••• Bienvenue dans Qant, vendredi 1er décembre.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

StabilityAI cherche un nouvel équilibre

Le principal actionnaire de Stable Diffusion cherche à évincer le fondateur, alors que les problèmes de management s’accumule sur le principal modèle générateur d’images open source.

“Le robot en difficulté avec ses actionnaires” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Le robot en difficulté avec ses actionnaires” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Selon les informations de Bloomberg, Stability AI, notamment connue pour son générateur d'images Stable Diffusion, aurait entamé des discussions préliminaires avec plusieurs acquéreurs potentiels. Rien n’est encore finalisé et rien ne presse, si la société a bien reçu un financement complémentaire de 50 millions de dollars le mois dernier, sous forme d’une convertible note d’Intel.

Toutefois, ses relations avec ses investisseurs se sont profondément détériorées. Coatue Management, qui avait mené l’an dernier un tour de financement de 101 millions de dollars valorisant la startup 1 milliard de dollars (lire Qant du 24 octobre 2022),  a réclamé la démission du CEO Emad Mostaque dans une lettre adressée à la direction le mois dernier. Sri Viswanath, general partner chez Coatue, a récemment été démis de ses fonctions d’administrateur (la décision aurait été motivée, au moins en partie, par l'investissement d'Intel dans Stability AI, car Coatue détient une participation importante dans un rival d'Intel, AMD). 

Burn rate

Or, l'entreprise continue de dépenser des sommes considérables pour développer ses activités, avec des dépenses mensuelles courantes d'environ 8 millions de dollars. En août, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 million de dollars et prévoyait d'atteindre 3 millions en novembre. Sans compter les considérables investissements nécessaires pour constituer de nouveaux modèles de fondation, qui aggravent ce burn rate.

Une partie des recettes provient des abonnements payants aux services développés par Stablity AI, notamment son générateur d'images Stable Diffusion. Récemment, les actes d’un procès contre Stability AI en Californie ont permis d'apprendre que Midjourney fait appel au modèle de diffusion de la start-up britannique. Ce qui expliquerait une partie des recettes (lire Qant du 23 novembre). Dans cette affaire, les plaignants ont été déboutés contre Midjourney et DeviantArt, mais le procès concernant le viol du droit d’auteur pendant l'entraînement de Stable Diffusion aura bien lieu. Une autre épine dans le pied de la direction de Stability AI.

Un article de Forbes publié début juin avait créé la polémique en dénonçant les multiples mensonges du CEO Emad Mostaque (lire Qant du 29 juin). Pire, le turnover des dirigeants est tumultueux. Au printemps dernier, la société a enregistré à quelques semaines d'écart le départ de Ren Ito, directeur des opérations, et de David Ha, directeur de la recherche. Plus récemment, c'est le vice-président de l'audio chez Stability AI, Ed Newton-Rex, qui démissionne suite à des désaccords sur la légitimité d'utiliser des œuvres originales pour entraîner les modèles d'IA (lire Qant du 17 novembre). 

Encore une question de droit d’auteur. Mais licencier le fondateur d’une start-up d’IA n’est pas toujours simple, a remarqué le conseil d’administration d’OpenAI.

Pour en savoir plus :

L’ESSENTIEL: Binance, Doritos, DeepMind, Nvidia, OQC, Paxos, SoFi, Tola Capital, Wormhole

ROBOTS

DeepMind, le gnôme et le robot

Une équipe de chercheurs a créé un laboratoire mêlant IA et robotique pour créer des matériaux, s’appuyant sur le système Gnome de DeepMind, capable de prédire des composés potentiels.

Après AlphaFold pour les protéines, Google DeepMind a présenté hier un système d'IA consacré à la recherche de matériaux : Gnome (Graph Networks for Materials Exploration). Celui-ci a déjà découvert environ 2,2 millions de cristaux inorganiques, dont 381 000 suffisamment stables pour former peut-être la base de nouvelles technologies, dans les batteries, les cellules solaires ou les supraconducteurs par exemple. Pour comparaison, les expérimentations n’en ont jusqu’à présent découvert que 20 000, et les méthodes calculatoires 28 000 supplémentaires. 

L’IA au laboratoire

Il est donc aisé de considérer que l’IA va vite noyer, par sa productivité d’un autre ordre de grandeur, les laboratoires existants de science des matériaux. Sur les presque 400 000 cristaux prédits, 736 ont été validés expérimentalement avant publication. Pour prévenir le problème, une équipe de chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) et de l'université de Californie à Berkeley a développé un laboratoire autonome.

A-Lab utilise l'intelligence artificielle et la robotique pour créer de nouveaux matériaux. Ce système est capable de formuler des recettes pour des matériaux inédits et de réaliser leur synthèse ainsi que l'analyse des produits finaux, sans intervention humaine. Il utilise des robots avancés pour mélanger et chauffer des ingrédients solides en poudre, puis il analyse les produits pour confirmer la réussite des synthèses. Ce système, d'une valeur de 2 millions de dollars, a été construit en 18 mois. 

Pour en savoir plus : 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Ala COP, l’IA décarbone : Un rapport du Forum Innovation for Cool Earth met en avant l'intelligence artificielle comme un outil potentiel pour réduire considérablement les émissions de carbone, en particulier dans des secteurs difficiles à décarboner comme l'acier et le ciment. L'IA a déjà aidé une aciérie brésilienne à réduire ses émissions de 8%, tout en économisant 3 dollars par tonne en coûts de production. Le rapport, qui sera publié en marge de la COP 28 lancée à Dubaï hier, n’occulte pas pour autant les défis que posent la consommation d'énergie l’IA et sa sécurité.
    Pour en savoir plus: Bloomberg

  • Jensen Huang prédit l’AGI dans cinq ans : Le CEO de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré lors du sommet DealBook du New York Times que l'intelligence artificielle serait "assez compétitive" par rapport à l'intelligence humaine dans environ cinq ans. Il a également prédit l'émergence d'outils d'IA prêts à l'emploi que les entreprises pourront adapter à leurs besoins spécifiques, allant de la conception de puces et de logiciels à la découverte de médicaments et à la radiologie.
    Pour en savoir plus:
    New York Times, CNBC

  • 230 millions pour l’IA en entreprise : Tola Capital, une société de capital-risque spécialisée dans les logiciels d'entreprise activés par l'intelligence artificielle, a clôturé son plus grand fonds à ce jour, sécurisant 230 millions de dollars pour son troisième fonds. Le VC, qui a déjà levé un total de 688 millions de dollars, investit principalement dans des startups en phase de démarrage et de développement précoce, innovant dans l'industrie des logiciels d'entreprise avec l'utilisation de l'IA.
    Pour en savoir plus:
    Tech Crunch

  • L’IA efface les chips : La marque américaine de chips Doritos a développé un logiciel d'intelligence artificielle, Doritos Silent, qui permet de supprimer le bruit de mastication des chips lors des appels vocaux, notamment pour les sessions de jeu en ligne. Ce logiciel, utilisable avec tout programme de communication nécessitant des écouteurs, a été conçu en enregistrant environ 500 personnes mangeant des Doritos pour entraîner l'IA à distinguer la différence entre les voix et les bruits de mastication.
    Pour en savoir plus:
    Washington Post

BLOCKCHAINS

  • Un stablecoin pour Abu Dhabi : Paxos vient de recevoir l'approbation de la part de l'Autorité de régulation des services financiers d'Abu Dhabi pour émettre des stablecoins adossés au dollar américain et fournir des services de courtage et de garde de crypto-actifs. Paxos prévoit également de lancer un stablecoin dollar à Singapour, peut-être pour compenser la perte du BUSD (lire ci-dessous et Qant du 17 novembre).
    Pour en savoir plus:
    Coin Telegraph

  • Une licorne dans un trou de ver : Wormhole, une entreprise spécialisée dans le protocole de messagerie entre blockchains différentes, vient de lever 225 millions de dollars lors d'un tour de financement, valorisant l'entreprise à 2,5 milliards de dollars, ce qui en fait le plus grand tour de financement blockchain de 2023. La technologie de Wormhole permet de transférer des actifs, y compris des jetons non fongibles (NFT), entre différentes blockchains. La société a également annoncé la création de Wormhole Labs pour développer davantage son protocole inter-chaînes.
    Pour en savoir plus:
    Silicon Angle

  • Les malheurs de SoFi : La pression croissante des régulateurs financiers a convaincu la plateforme de services financiers en ligne californienne SoFi de se retirer des cryptoactifs. Les clients actuels de SoFi ont jusqu'au 19 décembre pour transférer leurs actifs ailleurs. SoFi leur recommande la britannique Blockchain.com, que la distance protégera peut-être des régulateurs américains.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg, Reuters, Fortune

    Bye-bye BUSD : Binance vient d'annoncer mettre fin au support de la stablecoin BUSD le 15 décembre. En début d’année, les autorités américaines avaient ordonné à Paxos, l'émetteur du stablecoin, de cesser sa production (lire Qant du 14 février). Cette décision fait suite à des mesures accrues des autorités américaines contre les organisations crypto, y compris Binance, qui a récemment accepté de payer plus de 4 milliards de dollars d'amendes pour violation de la loi sur le secret bancaire (lire Qant du 22 novembre).
    Pour en savoir plus:
    The Block

QUANTUM

  • 100 millions de dollars pour le quantique en entreprise : Oxford Quantum Circuits (OQC), start-up issue de l'université d'Oxford, vient de lancer Toshiko, une plateforme de services de calcul quantique de 32 qubits. Elle annonce également une levée de fonds de 100 millions de dollars en série B dirigée par le bras d'investissement du groupe japonais SBI. OQC, en partenariat avec Equinix, Nvidia, Amazon Web Services et McKinsey, vise à développer l'informatique quantique pour les entreprises.
    Pour en savoir plus: Coin Telegraph

L’EXPERT : Science

L’IA, le réchauffement global, les dinosaures et l’inversion parallèle

Un modèle d’IA favorise l’hypothèse que l’extinction des dinosaures soit due au réchauffement de la Terre pendant le Crétacé plutôt qu’à l’impact d’un astéroïde. Il ouvre la porte à d’autres explorations du passé par l’IA.

“Les dinosaures victimes d’une éruption volcanique” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Les dinosaures victimes d’une éruption volcanique” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

...