Les prix Nobel pour l’IA craignent leur créature

Geoffrey Hinton, père des réseaux neuronaux et grand dénonciateur des risques de l’IA, remporte le prix Nobel • La BCE reste méfiante sur les stablecoins • Hong Kong serre la vis aux échanges cryptos • Le robot-chien Spot se prépare pour les usines • L’hiver quantique refroidit la bourse de New York • Bienvenue dans Qant, mercredi 9 octobre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Un Nobel pour l’IA

Geoffrey Hinton Ramsey Cardy/Collision, sous licence Creative Commons

  • Le prix Nobel de physique a été attribué à John Hopfield et Geoffrey Hinton pour leurs travaux fondateurs sur l'apprentissage automatique. Le britannique Geoffrey Hinton a utilisé le réseau Hopfield, qui s’inspire du spin atomique, pour appliquer aux sciences cognitives une technique de physique statistique, la machine de Boltzmann.

  • Surtout reconnu comme le créateur du deep learning et des réseaux neuronaux, Geoffrey Hinton a quitté Google l'an dernier pour alerter sur les dangers de l’IA (lire Qant du 3 mai 2023). Il est la principale figure intellectuelle du mouvement “décelérationniste” qui s’est opposé à Sam Altman dans la transformation d’OpenAI.

  • À SURVEILLER. Les discours d’acceptation du prix Nobel, le 10 décembre prochain, offriront aux deux lauréats une tribune sans précédent pour exprimer leurs inquiétudes sur l’IA.

Inflection, Intel, TikTok, Uber

  • TikTok cible les pubs avec l’IA • TikTok vient de présenter une suite d'outils alimentés par l'IA. Smart+ utilise les capacités du modèle de TikTok, Symphony, pour automatiser les enchères publicitaires et optimiser les campagnes en fonction des objectifs des annonceurs. TikTok veut améliorer ainsi les performances et le retour sur investissement grâce à des publicités ciblées et personnalisées. En savoir plus… 

  • Inflection et Intel marchent de concert • La start-up Inflection AI s'associe à Intel pour lancer un nouvel appareil destiné à exécuter des modèles de langage, utilisant le processeur Gaudi 3 d'Intel, dans le cadre de son offre Inflection for Enterprise, qui vise à fournir des solutions d'IA personnalisées pour les entreprises, avec une disponibilité prévue au premier trimestre 2025. Inflection avait notamment lancé en mai 2023 Pi, un assistant grand public alimenté par l’IA (lire Qant du 9 mai 2023). En mars dernier, son CEO Mustafa Suleyman a quitté l'entreprise avec plusieurs membres de son équipe pour rejoindre Microsoft (lire Qant du 20 mars). En savoir plus…

  • Les chauffeurs Uber auront bientôt des assistants IA • Uber lancera début 2025 un assistant IA pour ses chauffeurs aux États-Unis, alimenté par le modèle GPT-4o d'OpenAI. Il répondra aux questions sur les véhicules électriques, avec des fonctionnalités personnalisées et la possibilité d'évoluer vers d'autres cas d'utilisation à l'avenir. En savoir plus…

Les comportements divergents des stablecoins et des fonds monétaires sous la loupe de la BCE.

Un rapport de la Banque centrale européenne analyse comment les stablecoins et les fonds monétaires réagissent aux chocs monétaires et crypto, révélant des dynamiques distinctes qui influencent ces actifs numériques.

Les stablecoins réagissent aux marchés financiers • Source : Qant, M. de R. avec Midjourney

Les stablecoins, malgré leur conception similaire aux fonds monétaires, ne jouent pas le même rôle de valeur refuge lors des crises financières, d’après une étude de la BCE qui vient de paraître. En période de resserrement monétaire, ces actifs numériques perdent rapidement de leur attrait face aux investissements plus sûrs. La BCE recommande aux investisseurs et aux régulateurs de surveiller étroitement l'impact des politiques monétaires sur les stablecoins, car leur interaction avec les marchés financiers traditionnels pourrait accentuer les risques systémiques en période de volatilité accrue.

Réglementer les cryptos ex nihilo

Si les États-Unis veulent être à la pointe des crypto-monnaies, de l'IA et d'autres technologies de pointe, ils ont besoin de règles claires qui reconnaissent la valeur que ces innovations peuvent apporter à l'économie, notamment en rétablissant la concurrence dans le secteur technologique. Malheureusement, aucun des deux candidats à la présidence ne semble le comprendre.

Par Christian Catalini (MIT), Jai Massari (Berkeley), et Rebecca Rettig (Polygon Labz)

Christian Catalini, MIT

“Le secteur des crypto-monnaies se lance à corps perdu dans l'élection présidentielle américaine de novembre, en consacrant des centaines de millions de dollars à la promotion de candidats susceptibles de soutenir une réglementation raisonnable. Mais malgré tous les investissements – le secteur est la première source de financement de ce cycle électoral – on ne sait pas encore comment l'un ou l'autre candidat abordera la question et donnera la priorité aux bâtisseurs plutôt qu'aux spéculateurs.”

De nouvelles plateformes crypto à Hong Kong

  • La Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong prévoit de délivrer de nouvelles licences aux plateformes de trading de crypto-monnaies d'ici la fin de l'année. 

  • HKVAX est récemment devenue la troisième plateforme crypto à obtenir une licence de la SFC, rejoignant OSL et HashKey. Onze autres plateformes attendent l’agrément officiel, après avoir déjà subi des contrôles sur site.

  • La SFC a également publié sa feuille de route 2024-2026, qui vise à renforcer la réglementation des plateformes. Hong Kong intensifie la surveillance des cryptos après un scandale en 2023 qui impliquait la plateforme JPEX, accusée de transferts non autorisés de fonds de certains de ses clients.

  • À SURVEILLER : La pression sur les échanges crypto monte partout dans le monde, de la Suède à l’Asie. Confrontée à la possibilité qu’ils soient utilisés pour orchestrer une fuite de capitaux, la Chine a un fort intérêt à réagir.

Palau

  • Palau mise encore sur la blockchain • Le gouvernement de Palau, en partenariat avec la fintech Soramitsu et le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, a lancé Palau Invest, un système de bons d'épargne basé sur la blockchain pour permettre aux citoyens de Palau d'investir dans le développement national, en soutenant des projets d'infrastructure tout en favorisant l'inclusion financière. L’ancienne colonie japonaise s’était distinguée en 2022 en devenant le premier pays à utiliser une identité décentralisée pour son état-civil. L'archipel développe actuellement un projet de monnaie numérique avec Ripple (lire Qant du 12 décembre 2023). En savoir plus…

Spot embauche à l’usine

Le robot-chien Spot de Boston Dynamics vient d’être mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités visant à optimiser ses performances dans des environnements industriels.

Spot sait désormais réaliser des inspections acoustiques et vibratoires, en coordination avec les algorithmes de maintenance prédictive. Il a également été doté d'une nouvelle capacité de numérisation laser autonome, ce qui facilite la création de jumeaux numériques, ainsi que la planification et la gestion des infrastructures.

Sale temps pour les pépites du quantique

  • La canadienne D-Wave et la californienne Rigetti Computing, spécialisées en informatique quantique, sont confrontées à un risque de radiation de la bourse après que le cours de leurs actions soit passé sous 1 dollar (environ 0,95 euro). D-Wave a été avertie par le Nyse et Rigetti par le Nasdaq, après plusieurs mois de non-conformité aux exigences des marchés boursiers. 

  • D-Wave et Rigetti disposent d'une période de six mois pour se conformer aux normes de cotation, notamment en envisageant un fractionnement inversé des actions. Les deux entreprises prévoient de suivre attentivement le cours de leurs actions et d'explorer toutes les options possibles pour retrouver leur conformité. 

  • À SURVEILLER : l’hiver quantique. Tout comme les talents, les investisseurs se tournent depuis fin 2022 vers l'intelligence artificielle. En 2023, les financements en capital-risque pour le quantique ont chuté de 50 % au profit des technologies d'intelligence artificielle, selon le rapport State of Quantum de The Quantum Insider.

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :

• Un rapport de la BCE montre comment les stablecoins réagissent différemment aux chocs monétaires par rapport aux fonds monétaires, avec une baisse marquée de leur capitalisation en période de resserrement.

• Les États-Unis ont besoin de nouvelles règles pour les crypto-monnaies, plutôt que d’essayer de les plier aux normes anciennes.

• Le robot Spot de Boston Dynamics intègre désormais des technologies d'inspection acoustique et de numérisation laser.

Les comportements divergents des stablecoins et des fonds monétaires sous la loupe de la BCE

Un rapport de la Banque centrale européenne analyse comment les stablecoins et les fonds monétaires réagissent aux chocs monétaires et crypto, révélant des dynamiques distinctes qui influencent ces actifs numériques.

Les stablecoins réagissent aux marchés financiers • Source : Qant, M. de R. avec Midjourney

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés