Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
16 nov. · 6 mn à lire
Partager cet article :

Microsoft et la révolution des agents

Pendant que Google lance un modèle météo, on peut expliquer la stratégie de Microsoft, qui déploie l'assistant d'IA Copilot dans presque tous ses logiciels, et même celle d'OpenAI, par la vision de Bill Gates sur les agents d'IA. Bienvenue dans Qant, jeudi 16 novembre 2023.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Microsoft : Copilot s’assoit aux commandes

Pendant que Bill Gates illustre le sens stratégique de l’IA pour Microsoft (lire Expert ci-dessous), la conférence pour développeurs qui s’est ouverte hier conclut le déploiement officiel du Copilot IA sur la gamme de logiciels du géant de Redmond, à l’exception des jeux et de LinkedIn. Deux nouveaux assistants ont été présentés, pour les ventes et la relation client, ainsi qu’un Studio pour créer ses propres Copilots et de nouvelles puces pour Microsoft Azure.

"Satya Nadella copilote de l'avion Microsoft" (Qant, M. de R. avec Midjourney)"Satya Nadella copilote de l'avion Microsoft" (Qant, M. de R. avec Midjourney)

La relation de concurrence cordiale entre Microsoft et OpenAI s’organise. Les deux annonces les plus visibles de sa conférence pour les développeurs du premier, Microsoft Ignite, peuvent se lire en miroir des produits d’Open AI (lire ci-dessous et Qant du 7 novembre). Bing Chat, basé comme ChatGPT sur les modèles d’OpenAI, se nomme désormais Microsoft Copilot. Il est accessible directement à partir de Windows ainsi que sur un site dédié, comme ChatGPT, optimisé pour Google Chrome et non plus seulement le très rare Microsoft Edge (lire Qant du 22 septembre).

À l’instar de GPTBuilder d’OpenAI  (lire Qant du 7 novembre), Microsoft a présenté le Copilot Studio, une solution en no code permettant de créer des Copilots personnalisés via une interface graphique de création. Apparemment moins simple d’utilisation que GPTBuilder, elle permet cependant l'intégration de données provenant de partenaires comme SAP, Workday et ServiceNow, un atout de taille. 

En outre, Copilot Studio servira également d’outil pour les administrateurs informatiques, qui pourront surveiller l'utilisation et les analyses des copilotes, y compris le contrôle de la création de copilotes personnalisés. De même, le Security Copilot présenté en mars(lire Qant du 30 mars) permet de combiner l’administration des outils d’analyse Sentinel et de la plate-forme Microsoft Defender XDR. L’assistant structure le flux d’alertes qui se déverse sur l’utilisateur, mais il peut aussi vérifier des fichiers, décrire des vulnérabilités et même générer des processus automatiques.

Eh bien, vendez maintenant

Le plus important des assistants, Microsoft 365 Copilot, a été lancé à la rentrée (lire Qant du 22 septembre). Des mises à jour étendent ses fonctionnalités et le rendent plus personnalisable. Il sera intégré l’an prochain à Microsoft Mesh, la version en réalité virtuelle de Teams, dans une convergence entre le métavers et l’IA générative.

Deux nouveaux Copilots ont cependant été présentés à Ignite. Intégré à Word et Dynamics, Copilot for Sales permettra aux commerciaux de créer un dossier de préparation de réunion dans Microsoft Word, automatiquement alimenté par des informations sur les clients, les noms et titres des participants à la réunion, les tâches en cours, les points forts des réunions récentes et des fils de discussion par e-mail. Copilot for Service, pour sa part, sera intégré aux applications de CRM et de centre d’appels : Salesforce, ServiceNow, Zendesk… Il facilitera l’accès par le téléconseiller aux bases de connaissance de l’entreprise. Sales Copilot, présenté cet été, devient Copilot for Dynamics365, avec pour spécialité le soutien sur le terrain.

Maia la puce

Pour la première fois de son histoire, Microsoft a annoncé la création de ses propres puces destinées à son infrastructure cloud Azure : Cobalt 100, une CPU destinée aux calculs cloud génériques, et Maia 100, conçue pour l’entraînement et les calculs d’inférence des grands modèles de langage (LLM). Azure Maia 100 serait déjà utilisée par GPT 3.5. Avec 105 milliards de transistors, elle doit se mesurer aux GPU comme la MI300X d’AMD, qui en compte 153 milliards, ou comme l’actuel leader du marché, les H100 de Nvidia, qui en compte 80 milliards. L’éditeur entre ainsi bon dernier dans la course au “sillicium sur mesure”, lancée en 2016 par Google Cloud Services avec les Tensor Processing Units (TPU), suivie par Amazon World Services avec, notamment Graviton, Trainiu et Inferentia

Pour en savoir plus : 

L’ESSENTIEL : AirBnb, Blockchain.com, Decathlon, Google, Nvidia, YouTube

ROBOTS

Ces robots qui sautent dans les champs

Des robots imprimés en 3D imitant le mouvement des sauterelles grâce à des muscles artificiels en nylon ont été présentés pour collecter des données notamment dans l’agriculture.

Des chercheurs de l'université de l'Illinois à Urbana Champaign ont développé des robots insectes imprimés en 3D capables de sauter jusqu'à 60 fois leur taille corporelle. Inspirée par le mouvement des sauterelles, cette innovation utilise des muscles artificiels en nylon bobiné pour stocker et libérer de l'énergie . Cela permet une mobilité planifiée et la traversée de terrains accidentés. 

La capacité de ces robots à naviguer dans des espaces restreints devrait se révéler utile pour la collecte de données dans des secteurs comme l'agriculture. Les chercheurs mettent en avant le coût, bas, et la facilité de fabrication. 

L'équipe se concentre désormais sur l'amélioration de la planification des mouvements et la gestion des incertitudes liées au saut, envisageant des scénarios où ces robots effectueraient plusieurs sauts pour atteindre et explorer des cibles spécifiques.

Pour en savoir plus : Smart Materials and Structures, Interesting Engineering

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • L’IA miss Météo : Le modèle d’IA pour la prévision météorologique développé par Google surpasse en précision et rapidité les modèles gouvernementaux existants depuis des décennies, tout en réduisant les coûts, selon une étude publiée dans la revue Science. Ce modèle, nommé GraphCast, entraîné sur près de 40 ans de données historiques, peut réaliser une prévision à 10 jours en moins d'une minute. Il s'est avéré environ 10 % plus précis que le modèle européen pour plus de 90 % des variables météorologiques évaluées. Basé sur un réseau neuronal de graphes, il est disponible en open source sur Github.
    Pour en savoir plus:
    Google DeepMind, Science, Washington Post

  • 200 millions de dollars pour les 12 personnes de Gameplanner.AI : Airbnb vient d’annoncer sa première acquisition depuis 2019. Elle intègre les 12 salariés de la startup Gameplanner.AI pour un montant de l’ordre de 200 millions de dollars, d’après CNBC. Créée en 2020 par Adam Cheyer, cofondateur de Siri et Viv Labs (rachetée par Samsung pour en faire Bixby), Gameplanner.AI n’a jamais communiqué sur ses activités. Airbnb compte sur elle pour accélérer ses projets d’IA. Un assistant photo pour les hôtes a été présenté avant-hier, le Photo Tour, mais cette annonce très mineure a été vite éclipsée par celle de l'acquisition.
    Pour en savoir plus:
    CNBC, Tech Crunch

  • YouTube étiquette l’IA :YouTube vient de mettre à jour sa politique de gestion du contenu généré par IA sur sa plateforme. Cela inclut l'obligation pour les créateurs de divulguer l'utilisation de contenu altéré ou synthétique réaliste, et la mise en place de nouveaux outils pour demander la suppression de deepfakes. Ces changements visent à fournir un contexte clair aux spectateurs, particulièrement pour le contenu sensible. YouTube avertit également que les créateurs ne respectant pas ces règles pourraient faire face à des suppressions de contenu ou d'autres pénalités, tout en laissant une marge pour le contenu parodique ou satirique.
    Pour en savoir plus:
    Tech Crunch

  • Pas d’arme atomique pour l’IA : Quarante-cinq pays, dont la France, l'Allemagne et le Japon, ont désormais rejoint une initiative américaine visant à établir un cadre pour l'utilisation responsable de l'IA dans le domaine militaires. Cette déclaration commune, qui comprend dix mesures pour exploiter les avantages de la technologie tout en atténuant les risques, a été relancée par le Département d'État américain en début de semaine, probablement dans la tentative d’obtenir la signature de la Chine (lire Qant du 14 novembre).
    Pour en savoir plus: South China Media Post

BLOCKCHAINS

  • Blockchain.com sous les fourches caudines: Menés par Kingsway, ses actionnaires viennent de refinancer la plateforme d'échange et de portefeuille de cryptomonnaies Blockchain.com à hauteur de 110 millions de dollars. La valeur de l’entreprise serait inférieure à la moitié des 14 milliards de dollars du précédent tour de table en 2022, d’après Bloomberg. Au total, Blockchain.com a levé 600 millions de dollars depuis sa création en 2011 auprès de Baillie Gifford, Coinbase Ventures, Kingsway, Lakestar et Lightspeed Venture Partners.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg, Blockworks

  • Decathlon lance un nouveau jeu NFT : Decathlon vient d'annoncer le lancement de "Rockrider Geocaching Game", un jeu de chasse aux NFT basé sur la géolocalisation et utilisant la blockchain Tezos. Ce jeu interactif offre aux participants la possibilité de découvrir des "collectibles" en édition limitée. En avril 2022, Decathlon s'était déjà associé à Tezos pour lancer son premier NFT.
    Pour en savoir plus:
    Decathlon

QUANTUM

  • Nvidia en terre quantique : Terra Quantum, une entreprise de services quantiques basée en Allemagne et en Suisse, a annoncé sa collaboration avec Nvidia pour développer des applications accélérées par la technologie quantique. Cette association vise à combler le fossé entre l'informatique classique et quantique, en utilisant des algorithmes hybrides.
    Pour en savoir plus:
    Tech.eu

EXPERT : Bill Gates

La révolution des agents IA

Le fondateur de Microsoft a livré, la semaine dernière encore, une note sur la manière dont l’IA transformera l’informatique telle qu’il a contribué à la créer. Sa vision éclaire les choix que l’éditeur de Redmond vient de présenter à sa conférence pour les développeurs (lire ci-dessus) et sa stratégie de moyen terme, ainsi que celle d’OpenAI.

“Bill Gates vu par Midjourney”“Bill Gates vu par Midjourney”

...