2024, l'année où l'IA bouleversera le marché du travail • Les GPT TomTom intègrent l'IA de Microsoft et OpenAI • Solana accueille un stablecoin euro • Bienvenue dans Qant, où Angela Zhang explique pourquoi le droit d'auteur a été accordé en Chine aux œuvres créées par IA, ce mercredi 20 décembre 2023.


« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio
Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.
“Robots et humains au travail” (Qant, M. de R. avec Midjourney)
Mille études concordent : l'année 2024 s'annonce comme un tournant décisif dans le monde du travail. Peu importe que le Bureau International du Travail (BIT), cet été, ait jugé que l’IA générative augmentera la plupart des emplois, plutôt que les automatiser et les faire disparaître. La plupart des observateurs rejoignent le sentiment de ResumeBuilder, un service américain de recherche d’emploi.
Sur la base d’entretiens avec 750 dirigeants d’entreprises, ResumeBuilder relève que 53% des entreprises utilisent déjà l’intelligence artificielle, une part qui devrait dépasser les trois quarts l’an prochain. Plus d’un tiers des dirigeants (37 %) estiment que l’automatisation a déjà remplacé des emplois cette année et 44% prévoient que l’IA mènera l’an prochain à des licenciements.
Le BIT propose des chiffres plus systématiques. Il estime que 75 millions d’emplois dans le monde peuvent être automatisés, soit 2,3% du total. Les travailleurs qualifiés seront les plus atteints, particulièrement les femmes. L’exposition à l’IA est en effet la plus forte chez les employés de bureau et dans les professions où la présence féminine est la plus forte.
Part des emplois augmentés ou automatisés par l'IA • Source : BIT
L’écart est moins significatif pour les emplois “augmentés”, où l’IA prendra en charge une partie des tâches pour augmenter la productivité de chacun. 427 millions d’emplois sont concernés, soit 13% des travailleurs dans le monde.
L’IA introduit donc une pression constante sur le marché du travail, avec un besoin croissant de formation et de reclassement. Selon McKinsey, cela devrait concerner environ 12 millions de postes d’ici à 2030 aux États-Unis (lire Qant du 5 octobre). Tous emplois confondus, 30% des heures travaillées devraient être automatisées.
Source : McKinsey
Les entreprises commencent à investir dans la formation aux compétences en IA, comme en témoigne l'initiative "AI Ready" d'Amazon Web Services, visant à former 2 millions de personnes à l'IA d'ici 2025 (lire Qant du 22 novembre). 96% des dirigeants interrogés par ResumeBuilder considèrent que les compétences en IA seront un atout majeur pour les candidats en 2024. Les entreprises cherchent des individus capables de travailler avec l'IA, de la gérer et de l'interpréter.
Pour en savoir plus :
Generative AI likely to augment rather than destroy jobs, ILO, aug 23
Resume Builder, nov 23
Generative AI and the future of work in America, McKinsey, juil. 23
Dobb-E, un système de robotique domestique open source développé à l'université de New York (NYU), est parvenu à enseigner à un robot des tâches ménagères en environ 20 minutes. Contrairement aux modèles de langage, qui s'appuient sur des données provenant d'Internet, l’entraînement des robots nécessite une collecte de données physiques. Pour pallier cette difficulté, l'équipe de NYU a mis au point une méthode à la fois simple et reproductible, en utilisant un iPhone fixé sur un bâton. Dans 22 foyers new-yorkais, des volontaires ont réalisé diverses tâches ménagères avec cet outil, permettant à l'iPhone de capturer des données essentielles sur le mouvement, la profondeur et la rotation.
Avec 13 heures de données enregistrées, l'équipe a formé un modèle d'IA grâce à des techniques d'apprentissage auto-supervisé. Ce modèle a ensuite été utilisé pour entraîner un robot commercial, nommé Stretch, pour exécuter diverses tâches ménagères.
Lors d'un essai de 30 jours dans dix foyers à New York, Stretch a réussi à accomplir 109 tâches ménagères avec un taux de succès global de 81 %. Parmi ces tâches, on compte le versement de liquide depuis une tasse, l'ouverture de stores et le retrait de boîtes de jeux de société des étagères. Néanmoins, le système a rencontré des difficultés avec des surfaces réfléchissantes comme les miroirs et des tâches nécessitant la manipulation d'objets lourds en hauteur.
Pour en savoir plus : MIT
OpenAI dans le GPS : TomTom vient d'annoncer un partenariat avec Microsoft pour créer un assistant conversationnel basé sur l'intelligence artificielle pour véhicules. Utilisant divers services de Microsoft, dont Azure OpenAI Service, cet assistant permettra aux utilisateurs d'interagir vocalement avec les systèmes d'infodivertissement et de commande du véhicule.
Pour en savoir plus: Reuters
L’IA pour détecter l’autisme : Des chercheurs de l'université Yonsei en Corée du Sud ont développé une méthode utilisant l'intelligence artificielle pour diagnostiquer l'autisme chez les enfants avec une précision de 100%, en analysant des images de la rétine. Cette technique utilise un algorithme d'apprentissage profond pour interpréter les images rétiniennes.
Pour en savoir plus: New Atlas
IA, dis-moi le jour de ma mort : Des chercheurs de l'Université Technique du Danemark ont développé life2vec, un modèle d'intelligence artificielle qui prédit des événements de la vie, dont la date de décès, en organisant chronologiquement des données socio-économiques et de santé. Ce modèle utilise des techniques de traitement du langage pour interpréter ces séquences d'événements.
Pour en savoir plus: TechXPlore
L’EURC débarque sur Solana : Circle vient de lancer son stablecoin euro EURC sur la blockchain Solana, afin de faciliter les transactions de change et les transferts de fonds. L'entreprise prévoit que l'EURC soit régulé comme un jeton de monnaie électronique sous la future réglementation des actifs numériques de l'UE. Ce déploiement sur Solana, réputée pour ses transactions rapides et économiques, suit les mises en œuvre natives sur les blockchains Avalanche, Ethereum et Stellar.
Pour en savoir plus: CoinDesk
Le Ghana avance vers sa monnaie numérique : La Banque du Ghana a terminé son premier hackathon sur la CBDC, mettant en avant des solutions pour le Cedi numérique, la CBDC ghanéenne, déployées sur la DLT (Distributed Ledger Technology) publique de Hedera. Ce hackathon, organisé en collaboration avec Emtech, une entreprise spécialisée dans les solutions de monnaie numérique, a exploré des applications visant à renforcer l'inclusion financière et la digitalisation des paiements au Ghana.
Pour en savoir plus: Ledger Insights
Rolls-Royce mise sur Riverlane : Rolls-Royce s'associe à la startup de calcul quantique Riverlane et au Centre national de calcul quantique (NQCC) britannique pour accélérer la découverte de nouveaux matériaux. Ce partenariat se concentre sur le projet QuaMaD (Quantum Accelerator for Materials Design), qui vise à réduire considérablement le nombre de qubits nécessaires pour simuler de nouveaux matériaux. Riverlane travaille sur la correction des erreurs quantiques pour améliorer la performance des calculs quantiques. En mai dernier, Nvidia, Rolls-Royce et Classiq avaient annoncé être parvenus à améliorer l’efficacité des moteurs à réaction grâce au plus grand circuit de calcul quantique au monde (lire Qant du 24 mai).
Pour en savoir plus: Tech.eu
Huyue Angela Zhang enseigne le droit global à l’université de New York (NYU) et dirige le Centre pour le droit chinois de l’université de Hong-Kong.
Angela Huyue Zhang vue par Midjourney
...