Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
21 juin · 6 mn à lire
Partager cet article :

ChatGPT, agent de Moscou involontaire

Newsguard alerte sur la propagation de fake news par les chatbots IA • IDC dresse un bilan du marché des casques de réalité virtuelle, alors qu’Apple renonce au Vision Pro 2 • Ilya Sutskever prépare une IA générale "sûre" • C12, pépite française du quantique, lève 18 M€ • HumanPlus, robot augmenté • Bienvenue dans Qant, vendredi 21 juin.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande »
Paul Virilio

DERNIÈRE MINUTE

L’Europe à la traîne

L’Europe investit 7 fois moins que les États-Unis dans l’IA et 3 fois moins dans le calcul quantique. Une étude publiée hier de l'association Digital Europe dénonce le grave retard que l’Europe accumule dans sept des huit technologies numériques critiques. De plus, malgré une recherche publique encore forte, l'Union peine à commercialiser ses avancées.

Digital Europe compte parmi ses membres aussi bien Google et Meta qu’Airbus, l’Afnum ou Numeum. Elle appelle l’Europe à adotper une approche proactive, en promouvant les partenariats et en soutenant les entreprises technologiques pour qu'elles puissent se développer et rivaliser sur la scène mondiale. Une manière d’inviter la nouvelle législature européenne à moins de réglementation et plus d’action.

Pour en savoir plus : Digital Europe

RENDEZ-VOUS

Jeudi 4 juillet, Qant invite gratuitement ses abonnés à une rencontre exclusive avec l’économiste Philippe Aghion, l’un des principaux penseurs de la croissance économique et de l’impact de l’IA.

L’ÉVÉNEMENT

Bons baisers de Moscou

ChatGPT et les autres chatbots d’IA amplifient des fake news pro-russes elles-mêmes générées par IA : c’est le constat alarmant de Newsguard.

Les fake news créés par l’IA sont partagées par les chatbots eux-mêmes (Source : Newsguard)Les fake news créés par l’IA sont partagées par les chatbots eux-mêmes (Source : Newsguard)

La start-up Newsguard a mené une enquête révélant que les principaux chatbots d'intelligence artificielle, ChatGPT, Claude, et Gemini, diffusent des narratifs de désinformation russe dans environ un tiers de leurs réponses. Ces narratifs proviennent de sites de fausses nouvelles créés par John Mark Dougan, un ancien deputy sheriff de l'État de Floride qui opère désormais depuis Moscou. Il a créé un réseau de 167 sites qui se font passer pour des médias locaux américains, afin de diffuser des informations fallacieuses. Les résultats de cette enquête, transmise à la Commission européenne et à l'AI Safety Institute, montrent que malgré les efforts des entreprises d'IA pour contrer la désinformation, les chatbots restent des vecteurs de propagation de ces fausses nouvelles.

L’ESSENTIEL : C12 Quantum Electronics, Citi, Dell, Digital Europe, SSI, Super Micro, xAI

ROBOTS

Le robot qui imite les humains

HumanPlus, basé sur un robot H1 de Unitree, est capable d’apprendre à jouer du piano ou au ping-pong, rien qu’en observant l’homme.

Des chercheurs de l'université de Stanford ont développé un robot humanoïde nommé HumanPlus, capable non seulement d'imiter les actions humaines, mais aussi d'apprendre en observant les mouvements des personnes. HumanPlus peut, entre autres, apprendre à jouer du piano et à renvoyer une balle de ping-pong en suivant les actions humaines, grâce à une caméra standard et à un système de clonage des mouvements corporels. Construit à partir du robot H1 de Unitree, avec des mains fabriquées par la start-up chinoise Inspire-Robots , HumanPlus mesure 1,75 mètre.

QUANTUM

  • C12, nouvelle pépite française du quantique • La start-up française C12 Quantum Electronics SAS a levé 18 millions d'euros pour stabiliser les qubits avec des nanotubes de carbone. Fondée en 2020 par Pierre et Matthieu Desjardins, C12 développe un ordinateur quantique capable de surmonter les limites des superordinateurs actuels. Le financement, mené par Varsity Capital, EIC Fund et Verve Ventures, permettra d'accélérer la R&D pour réaliser une opération quantique haute fidélité entre deux qubits distants. C12 ambitionne de démontrer l'intrication longue distance entre deux qubits, étape essentielle pour intégrer des milliers de qubits dans les futurs ordinateurs quantiques.
    Pour en savoir plus :
    Silicon Angle

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Le violent impact de l’IA dans la finance • Plus de la moitié des emplois dans le secteur bancaire pourraient être automatisés grâce à l'intelligence artificielle dans les années à venir, selon un rapport de Citi GPS, l’observatoire tech de Citibank. 12 % d’emplois supplémentaires seront augmentés par l'IA sans être entièrement automatisés. L’adoption sera d’autant plus rapide que les entreprises sont agiles et natives du numérique, comme les fintechs. Cela transformera le paysage concurrentiel, à condition de pouvoir répondre aux questions de conformité, de sécurité, de régulation et d'éthique que soulève l’IA. D'autres secteurs à fort potentiel d'automatisation incluent l'assurance (46 %), les marchés de capitaux (40 %) et l'énergie (43 %).
    Pour en savoir plus :
    Bloomberg

  • Ilya Sutskever prépare l’IA générale • L'ex-scientifique en chef d'OpenAI, Ilya Sutskever, vient de lancer Safe Superintelligence Inc. (SSI), une nouvelle entreprise de recherche en intelligence artificielle axée sur la sécurité. Cofondée avec l'entrepreneur Daniel Gross et l'ancien chercheur d'OpenAI Daniel Levy, SSI vise à développer une superintelligence sûre sans les pressions commerciales à court terme. L'entreprise, qui se concentre uniquement sur la sécurité et la progression de l'IA, sera basée aux États-Unis et en Israël. Le lancement de SSI intervient un mois après le départ d'Ilya Sutskever d'OpenAI (lire Qant du 15 mai), notamment à la suite de tensions internes découlant de la destitution avortée de Sam Altman (lire Qant du 20 novembre 2023). Sutskever avait à l'époque évoqué un "projet personnel" en cours. Spécialisé dans l'apprentissage automatique, Sutskever est notamment connu pour avoir inventé AlexNet, un réseau neuronal convolutif, au côté de Geoffrey Hinton.
    Pour en savoir plus :
    Financial Times

  • Déceler les hallucinations de l’IA • Une équipe de chercheurs d'Oxford vient de présenter un nouvel algorithme pour détecter les hallucinations de l'IA. Cette méthode permet de discerner les réponses correctes avec une précision d'environ 79 %, soit 10 points de plus que les méthodes actuelles. Les chercheurs demandent au chatbot de générer plusieurs réponses à la même question, puis utilisent un autre modèle pour regrouper ces réponses par similarité de sens. La « sémantique d'entropie » mesure ensuite la cohérence des réponses, une entropie élevée indiquant une incohérence probable.
    Pour en savoir plus :
    Time

  • Dell et SuperMicro construiront les serveurs de xAI • Dell Technologies et l'entreprise californienne spécialisée en serveurs informatiques Super Micro fourniront les serveurs racks pour le superordinateur de xAI, la start-up d'intelligence artificielle d'Elon Musk (lire Qant du 29 mai). Dell assemblera la moitié des racks, tandis que Super Micro, connu pour sa technologie de refroidissement liquide, s'occupera du reste. Ce superordinateur entraînera la prochaine version du chatbot Grok de xAI, nécessitant des milliers de puces Nvidia H100. Musk prévoit que le superordinateur sera opérationnel d'ici l'automne 2025.
    Pour en savoir plus :
    Reuters

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Un rial numérique pour Téhéran • La Banque centrale d'Iran (CBI) lance un pilote public de rial numérique, qui ciblera les micropaiements domestiques. Ce programme, qui débute ce vendredi, permettra aux clients bancaires et aux touristes d'utiliser le rial numérique pour payer des biens et services sans nécessiter de règlement interbancaire. Cette initiative vise à renforcer l'infrastructure des paiements mais aussi à améliorer l'efficacité des micropaiements.
    Pour en savoir plus :
    Cointelegraph

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Newsguard analyse comment les principaux chatbots d’IA régurgitent des fake news propagées par des réseaux pro-russes dans leurs réponses.

  • A Stanford, un robot apprend par imitation des humains. Comme un humain.

ChatGPT, organe involontaire de propagande

La start-up Newsguard alerte sur la propagation de fake news pro-russes par les principaux chatbots d’IA, à moins de six mois des élections américaines.

“Pourcentage de réponses des 10 principaux chatbots IA contenant de la propagande russe” (Source : Newsguard)“Pourcentage de réponses des 10 principaux chatbots IA contenant de la propagande russe” (Source : Newsguard)

...