Bienvenue à la presse IA

Le quotidien italien Il Foglio publie une version "100% IA" • xAI et Microsoft font la paix dans le cloud • Les stablecoins au plus haut • La réserve stratégique bitcoin, un pari risqué pour la suprématie du dollar. • Apptronik boucle sa série A à plus de 400 millions • Bienvenue dans Qant, jeudi 20 mars 2025.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

En kiosque, le premier quotidien IA d’Italie

Le journal italien Il Foglio lance pendant un mois un hors-série entièrement généré par sa rédaction avec l’intelligence artificielle.

  • “Les journalistes posent les questions, l’IA apporte les réponses” : le quotidien italien Il Fogliosimilaire par certains côtés à L’Opinion, en France – vient de lancer une édition entièrement générée avec l’IA.

  • Disponible en kiosque et sur Internet, Il Foglio AI comprend 4 pages, pour 22 articles dont 3 éditoriaux.

  • Les articles traitent de tous les sujets, y compris des “courriers de lecteurs” générés par IA. Le lecteur est prévenu que Il Foglio AI pourra s’écarter de la ligne éditoriale du journal dont il est issu. Né en 1996 comme un quotidien libéral, Il Foglio s’est mobilisé en défense de l’Europe et des “valeurs constitutionnelles”, à mesure que le populisme devenait de plus en plus menaçant dans la Péninsule.

  • EN FILIGRANE : Après un mois d’expérimentation, la rédaction statuera sur la bonne manière d’intégrer l’IA à son travail. Mais très immédiatement, l’initiative a valu au Foglio d’être remarqué par la presse internationale et la télévision de la Péninsule.

  • À SURVEILLER : “Avec et non Par”. Qant ne peut que saluer le fait qu’un quotidien de l’importance du Foglio mène l’expérimentation que nous avons, à notre plus humble échelle, menée fin 2022 et début 2023 : aller chercher dans l’IA ce qui, dans le journalisme, reste irréductiblement humain. Un irremplaçable au cœur d’un métier où les humains parlent aux humains.

Microsoft accueille Musk contre Stargate

xAI d’Elon Musk vient de rejoindre AIP, un consortium né l’an dernier pour développer des infrastructures d’IA aux États-Unis. Microsoft rend ainsi à OpenAI la monnaie de Stargate.

  • La société d’Elon Musk spécialisée dans l’intelligence artificielle, xAI, vient de rejoindre le consortium AI Infrastructure Partnership (AIP), créé l’an dernier par Microsoft, Blackrock et l’émirati MGX sous le nom de Global AI Infrastructure Investment Partnership (lire Qant du 18 septembre 2024).

  • Nvidia, jusqu’ici conseiller technique du projet en fait autant.

  • Doté de 30 milliards de dollars, pouvant atteindre les 100 milliards par effet de levier, AIP investit dans des centres de données et des projets énergétiques liés à l’IA, principalement aux États-Unis.

  • Les sociétés NextEra Energy et GE Vernova fournissent des solutions énergétiques pour accompagner les investissements d’AIP dans des centres de données IA.

  • À SURVEILLER : 100 milliards sinon rien. Stargate, lancé à la Maison-Blanche par OpenAI et Softbank, n’investira cette année pas plus qu’AIP (ou, à ce compte, chacun des grands de l’IA et du cloud) : environ 100 milliards de dollars. Mais Microsoft a toutes les raisons de s’être ressenti, non seulement de s’être fait voler la lumière, mais de voir OpenAI monter le projet avec Oracle, concurrent direct de Microsoft Azure.

FTC, Google, Stability AI

  • De la 2D fixe à la vidéo 3D, toujours Stable • Stability AI vient de lancer Stable Virtual Camera, un modèle d’IA capable de transformer des images 2D en vidéos 3D avec des effets de profondeur et de perspective réalistes. L’outil génère des vues inédites d’une scène à partir de jusqu’à 32 images, avec des mouvements de caméra préprogrammés. Les vidéos peuvent atteindre 1 000 images et être exportées en formats carré, portrait ou paysage. En savoir plus…

  • Google aux petits soins Google présente TxGemma, un modèle d’IA ouvert destiné à faciliter la recherche pharmaceutique en prédisant certaines propriétés des nouveaux traitements. En parallèle, un assistant scientifique virtuel, basé sur Gemini 2.0, aide les chercheurs à analyser de vastes ensembles de données biomédicales et à générer des hypothèses. En savoir plus…

  • Trump met la FTC en déroute • La Maison-Blanche vient de terminer le mandat de deux administrateurs de l’agence américaine de protection des consommateurs et de la concurrence, la Federal Trade Commission (FTC). Celle-ci, jusqu’à présent considérée indépendante, vient de supprimer 300 articles de blog, où figuraient notamment des critiques envers Amazon et Microsoft sur leur gestion des données clients et d’autres considérations. Sous l’administration Biden, la FTC avait adopté une approche stricte en matière d’antitrust, accusant les grandes entreprises technologiques d’entraver la concurrence. Le nouveau président, Andrew Ferguson, semble destiné à être plus coulant. En savoir plus…

  • X et l’effet merveilleux d’une élection • Le réseau X, qui avait été estimé à 10 milliards de dollars en septembre dernier par l’un de ses actionnaires, Fidelity Investments, est miraculeusement revenu le mois dernier à 44 milliards, soit la valeur de rachat de Twitter par Elon Musk. Cela conforte l’image de l’entrepreneur, qui entretemps a pris l’importance politique que l’on sait. Cette valorisation, encore fragile, ne résulte cependant que d’une cession de blocs entre actionnaires existants. Elle devrait être confirmée par une levée de fonds de 2 milliards de dollars en cours, dont la moitié serait déjà assurée. L’opération complètera les levées de fonds de xAI et SpaceX effectuées depuis novembre, avec des valorisations très favorables (lire Qant du 9 décembre 2024). Il faut bien que la politique serve à quelque chose. En savoir plus…

Stablecoins : la ruée continue

L’essor des stablecoins s’accélère avec une adoption massive, une offre en forte hausse et des volumes de transactions record.

  • La circulation totale de stablecoins a progressé de 63 % en un an, atteignant 225 milliards de dollars, contre 138 milliards en 2024, selon le rapport des plateformes d’analyse blockchain Artemis et Dune Analytics, qui vient de paraître. 

  • Les transactions en stablecoins ont totalisé 35 000 milliards de dollars sur un an, avec un pic mensuel à 5 100 milliards en décembre 2024.

  • Une hausse de 53 % des portefeuilles actifs a été enregistrée entre février 2024 et février 2025, passant de 19,6 à 30 millions d’adresses.

  • Malgré un recul de sa part de marché de 69 % à 64 %, USDT de Tether reste le stablecoin dominant.

  • Cependant, USDC de Circle, entièrement conforme aux réglementations internationales, a doublé sa circulation pour atteindre 56 milliards de dollars.

  • À SURVEILLER : Les paiements en stablecoins. L’intégration dans la finance internationale des stablecoins passera par leur adoption par les entreprises et les institutions financières, non seulement pour la gestion de leur trésorerie – à l’instar d’un fonds monétaire –, mais pour leurs règlements internationaux.

Trump, le bitcoin et l'avenir du dollar

En lançant de nouvelles guerres commerciales et en ordonnant la création d'une réserve de bitcoins, Donald Trump part du principe que les partenaires commerciaux des États-Unis paieront n'importe quel prix pour conserver l'accès au marché américain. Mais s'il se trompe sur ce point, la domination du dollar américain, et tous les avantages qu'il confère aux États-Unis, pourraient être perdus.

Par Carla Norrlöf (université de Toronto)

Carla Norrlöf (université de Toronto), D. R.

“Les guerres commerciales menées par Trump reposent sur l’hypothèse selon laquelle les partenaires des États-Unis se montreront coopératifs. Si toutefois ces partenaires commencent à se dissocier du marché américain, s’ils se tournent vers d’autres alliances commerciales ou de sécurité, ou s’ils adoptent le bitcoin ou d’autres monnaies aux fins d’une importante diversification de leurs réserves, alors le château de cartes de Mar-a-Lago s’effondrera.”

Qant est membre de Project Syndicate.

Apptronik accélère avec Apollo

Apptronik lève 53 millions de dollars supplémentaires pour accélérer la production et le déploiement d’Apollo, son robot humanoïde au cœur de son partenariat avec Google Deepmind.

Le partenariat entre Apptronik et Google Deepmind porte ses fruits

La texane Apptronik, qui a conclu le mois dernier un partenariat avec Google Deepmind, vient d'ajouter 53 millions de dollars à son tour de financement de série A, portant le total à 403 millions de dollars. Ce financement complémentaire a été mené par B Capital et Capital Factory, avec la participation de Google, Mercedes-Benz, Japan Post Capital et d’autres investisseurs. Fondée en 2016 au sein du Human Centered Robotics Lab de l’université du Texas à Austin, l’entreprise a déjà développé 15 robots avant Apollo, dont le robot humanoïde Valkyrie conçu en partenariat avec la Nasa. Lors du lancement de Gemini Robotics, Google Deepmind avait montré un robot Apptronik.


EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNÉS :

• L’adhésion des États-Unis au bitcoin pourrait accélérer la dédollarisation et affaiblir son rôle de monnaie de réserve.

• La start-up de robotique humanoïde Apptronik clôture un tour de financement de série A à plus de 400 millions de dollars.

Trump, le bitcoin et l'avenir du dollar

En lançant de nouvelles guerres commerciales et en ordonnant la création d'une réserve de bitcoins, Donald Trump part du principe que les partenaires commerciaux des États-Unis paieront n'importe quel prix pour conserver l'accès au marché américain. Mais s'il se trompe sur ce point, la domination du dollar américain, et tous les avantages qu'il confère aux États-Unis, pourraient être perdus.

Par Carla Norrlöf (université de Toronto)

Carla Norrlöf (université de Toronto), D. R.

En prenant un décret le 6 mars 2025, le président américain Donald Trump a créé une réserve « d’or numérique » en bitcoin (BTC), qui sera capitalisée au moyen de tous les BTC saisis par la justice fédérale. L’offre de BTC étant plafonnée à 21 millions d’unités, l’administration Trump entend conférer aux États-Unis un avantage de premier entrant, en tant que détenteur majeur d’une réserve nouvelle de valeur. Il est toutefois peu probable que les BTC saisis permettent à eux seuls d’atteindre l’échelle souhaitée. Les États-Unis pourront par conséquent être amenés à en acquérir sur le marché.

Washington, et les autres

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés