Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
13 juin · 6 mn à lire
Partager cet article :

En attendant une explosion d’intelligence

Un ancien chercheur d’OpenAI fascine la Siicon Valley • Tesla dresse un panégyrique d’Elon Musk • Gemini Nano devient de plus en plus accessible • Fidelity rejoint la blockchain de JP Morgan • De nouveaux lasers pour créer des qubits • Bienvenue dans Qant, jeudi 13 juin.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Le printemps de l’intelligence

L’ancien chercheur d’OpenAI Leopold Aschenbrenner se fait l’écho d’une opinion qui fascine la Silicon Valley. L’automatisation de la recherche en IA pourrait provoquer, à court ou moyen terme, une explosion des performances des modèles avant qu’un nouveau plafond ne soit atteint.

L’explosion de la superintelligence (Source : Leopold Aschenbrenner)L’explosion de la superintelligence (Source : Leopold Aschenbrenner)

Sorti major de l’université Columbia à l’âge de 19 ans, le chercheur Leopold Aschenbrenner a été licencié d’OpenAI en mars dernier. L’équipe sur le “superalignement”, la sécurité des futurs modèles, à laquelle il appartenait, a été dissoute quelques semaines plus tard (lire Qant du 15 mai). Tout comme il n’avait pas signé la lettre de soutien à Sam Altman en novembre, quand le CEO a été brièvement écarté de son commandement par le conseil d’administration, le jeune Allemand a renoncé à ses actions pour garder sa liberté de parole. Après avoir créé un fonds d’investissement dédié à l'intelligence artificielle générale, For Our Posterity, il a rendu publiques ses analyses, déclenchant une tempête dans le petit milieu de l’IA à San Francisco.

Au cœur de sa thèse, une considération simple : l’accélération des performances des modèles d’IA est reliée à la quantité de ressources consacrées à leur entraînement. Les clusters que l’on crée dans ce but ne cessent de croître en puissance et en coût. Cela rend l’apparition d’une intelligence artificielle générale (AGI) de plus en plus probable. Dès que celle-ci aura atteint la capacité d’entraîner elle-même d’autres IA encore plus performantes, on assistera à une “explosion d’intelligence” sans précédent. 

Peut-être dès 2027.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Fidelity, Google, JP Morgan, Microsoft, OpenAI, Oracle, Tesla

ROBOTS

Le robot et les temps modernes

Dans la liste de ses succès sous la direction d’Elon Musk, Tesla déclare que deux robots humanoïdes Optimus travaillent déjà de manière autonome dans son usine.

Des androïdes Optimus circulent désormais de manière autonome, quotidiennement, dans les bureaux et laboratoires de l'entreprise. Deux d’entre eux ont été déployés à l'usine de Tesla, où ils accomplissent des tâches non précisées. Selon Elon Musk, Optimus pourrait entrer en production limitée et travailler dans les usines de l'entreprise avant la fin de 2024, et être mis en vente hors de Tesla d'ici la fin de 2025. 

D’ici là, il semble que  la liste des succès de Tesla depuis 2018, et notamment Optimus, a surtout été partagée pour encourager les actionnaires à ratifier la prime de performance de Musk lors de la prochaine assemblée générale annuelle de Tesla.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • OpenAI se laisse séduire par Oracle • OpenAI utilisera l'infrastructure cloud d'Oracle (OCI) pour “étendre les performances” de Microsoft Azure. OCI propose des “superclusters” qui peuvent comprendre jusqu’à 64 000 GPU Blackwell ou puces intégrées Grace Blackwell, unies dans un cluster RDMA (Remote direct memory access), à faible latence. Considérant que Microsoft détient 49 % du capital d’OpenAI et qu’une part de ses investissements dans OpenAI semble avoir pris la forme de crédits Azure, l’annonce peut indiquer que l’entraînement du nouveau modèle d’OpenAI, dit “GPT-5”, est particulièrement gourmand de ressources au point de dépasser celles de MS Azure. Ou que la start-up s’attend à une avalanche de trafic dès que l’intégration de ChatGPT à Apple Intelligence sera complète.
    Pour en savoir plus :
    MS Power User

  • Copilot Pro dit adieu au GPT Builder • Microsoft vient d'annoncer la suppression de GPT Builder de Copilot Pro à partir du 10 juillet. Les utilisateurs auront un mois pour sauvegarder leurs données avant leur suppression. GPT Builder, inclus dans l'abonnement Copilot Pro, permettait de créer des versions personnalisées des GPTs pour 20 $ par mois (environ 18,50 €). Il sera désormais réservé aux offres pour les entreprises, Commercial et Enterprise. OpenAI suit le chemin inverse, en rendant ses GPT disponibles à tous les utilisateurs de ChatGPT, et non seulement les abonnés.
    Pour en savoir plus :
    The Register

  • Musk retire sa plainte OpenAI • Sans tambour ni trompette, Elon Musk a retiré sa plainte contre OpenAI, qu'il accusait d’avoir cédé l'intelligence artificielle générale à Microsoft en violation de ses statuts. Cette décision intervient un jour avant l’audience prévue pour examiner la demande de rejet déposée par OpenAI. La plainte qui avait été déposée cet hiver ne semblait guère avoir d’autre fondement que le dépit de Musk, cofondateur éconduit, et son désir de communiquer en permanence (lire Qant du 4 mars).
    Pour en savoir plus :
    The Verge

  • L’IA commence à 8 Go • Google déploie Gemini Nano sur des modèles de smartphones de plus en plus abordables. Les modèles Pixel 8 et Pixel 8A, qui fonctionnent tous les deux avec 8 gigaoctets de RAM, peuvent désormais utiliser le modèle mobile Gemini Nano, auparavant réservé au Pixel 8 Pro. De son côté, Apple Intelligence sera lui disponible à partir de l’iPhone 15 Pro, qui possède également une RAM de 8 gigas (lire Qant du 12 juin). 
    Pour en savoir plus :
    The Verge

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Fidelity tokénise un fonds grâce à JP Morgan • Fidelity International a tokenisé un fonds de marché monétaire sur le Tokenized Collateral Network (TCN) de JP Morgan, afin de pouvoir l'utiliser comme collatéral. La tokenisation permet des transferts instantanés, essentiels pour les transactions intrajournalières dans les secteurs des dérivés, des pensions et des swaps de devises. L'année dernière, BlackRock avait déjà utilisé TCN pour un fonds similaire.
    Pour en savoir plus :
    Coindesk, Ledger Insights

QUANTUM

  • Des femtolasers pour former des qubits • Des chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory ont développé une méthode pour créer des qubits de haute qualité en utilisant un type de laser déjà utilisé en chirurgie ophtalmique. Le femtolaser émet des impulsions de lumière ultra-rapides, de l'ordre de quelques femtosecondes (10^-15 secondes). Cette technique permet de former des qubits optiques à des emplacements précis, facilitant ainsi leur connexion dans un réseau quantique.
    Pour en savoir plus :
    Phys.org

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Une première intelligence artificielle générale pourrait conduire, avant 2030,  à la multiplication de superintelligences artificielles. Etat de la conversation dans les milieux de l’IA à San Francisco.

  • Au-milieu d’une liste d’accomplissements censée convaincre ses actionnaires d’accorder sa prime à Elon Musk, Tesla confirme que deux robots humanoïdes Optimus travaillent de manière autonome dans son usine.

Une IA générale peut en cacher mille autres

Dans son analyse de la situation de l’IA publiée la semaine dernière, l’ancien chercheur d’OpenAI Leopold Aschenbrenner prédit un passage de l’IA générale (AGI) à la superintelligence : une explosion du niveau de l’IA aux conséquences incalculables.

L’impact de la superintelligence sur la R&D (Source : Leopold Aschenbrenner)L’impact de la superintelligence sur la R&D (Source : Leopold Aschenbrenner)

La publication en début de mois par Leopold Aschenbrenner, ancien employé d'OpenAI et proche d'Ilya Sutskever, d'une étude de 160 pages sur l'intelligence artificielle générale (AGI) a remis au centre de l'attention ce sujet qui divise la communauté californienne de l'IA (lire Qant du 9 juin).

...