Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
17 juin · 7 mn à lire
Partager cet article :

La mer, les étoiles et Mistral

Mistral devient la quatrième start-up mondiale de l’IA • À son tour, Meta entraînera ses modèles avec les données des Européens • L’IA redore le blason d’Apple • Elon Musk tempête contre l’accord Apple/OpenAI • Pensé pour Mars, un robot explorateur s’entraîne dans l’Utah • Bienvenue dans Qant, mercredi 12 juin.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Le Mistral nous portera

Attendue depuis un mois, la nouvelle levée de fonds de Mistral, à hauteur de 600 millions d’euros, a été confirmée hier. La start-up française s’envole à près de 6 milliards d’euros de valorisation.

“Mistral vole pour la France” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Mistral vole pour la France” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Le CEO de Mistral AI, Arthur Mensch, a confirmé hier mardi le tour de série B attendu depuis un mois (lire Qant du 13 mai). La start-up française a levé 600 millions d'euros (environ 640 millions de dollars) sur une valorisation qui dépasse les 6 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros). Ce tour de financement, mené par General Catalyst, a également vu la participation des investisseurs historiques, Lightspeed Venture Partners et Andreessen Horowitz, ainsi que Nvidia, Samsung, Salesforce, Cisco, IBM et BNP Paribas.

Avec plus d’un milliard d’euros levé en un an (lire Qant du 11 décembre 2023 et du 5 juin 2023), Mistral devient la quatrième licorne mondiale de l’IA. Forte de son alliance avec Microsoft, elle se tient au seuil de la cour des grands, où la concurrence sera rude.

Outre Google, Meta et Microsoft, les valorisations pour les start-up y sont d’un autre ordre de grandeur : 80 milliards de dollars pour OpenAI, qui a levé 13 milliards au total; 18 milliards pre-money pour xAI, qui a réuni 6 milliards, et tout autant pour Anthropic, qui cherche 750 millions de dollars après en avoir levé 7,6 milliards (lire, respectivement, Qant du 20 février 2024, 27 mai 2024, 30 octobre 2023 et 26 septembre 2023). 

On croit aimer le vent, le vent ne vous obéit pas

Mistral a su prendre le titre de champion français tout en devenant la coqueluche de la Silicon Valley. Grâce au soutien déterminant de l’ancien ministre Cédric O d’une part, de Lightspeed Venture et a16z d’autre part. En Europe, la start-up a obtenu des exceptions en sa faveur à l’AI Act. En Californie, ses petits modèles open source ont bénéficié de l’engouement de l’an dernier, qui débouche sur l’IA inférée localement d’Apple Intelligence et d’Android avec Gemini Nano. Mais seuls 10% des clients de Mistral utilisent ses plus grands modèles, payants.

Dans la cour des grands, Mistral AI devra faire face à Meta et sa famille de modèles Llama 3. Et en France, un nouveau rival est apparu, H, qui vient de se lancer en levant 200 millions d’euros (lire Qant du 22 mai).

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

DOSSIER

L’IA, le droit et les contrats

L’IA pourrait transformer les logiciels de gestion des contrats, et les autres Saas juridiques. C’est le pari de deux start-up françaises, venues se présenter à la dernière matinale organisée par Qant au Palais Brongniart.

“Le robot s’attelle à rédiger un contrat” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Le robot s’attelle à rédiger un contrat” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

« Aujourd’hui, le sujet du juridique dans une entreprise est massif. Cela touche l’ensemble des business units. Le marché est estimé entre 10 et 12 milliards dans le monde, et cela va aller en augmentant », Olivier Martret, Serena Capital

« Nous cherchons aujourd’hui à rendre plus autonome la révision de contrats. L’IA en deviendra rapidement capable », Antoine Fabre,Tomorro.

« Hier, un collaborateur qui avait besoin d’un document devait nécessairement déranger l’équipe juridique pour l’obtenir. Aujourd’hui c’est fini, il peut directement le demander à l’assistant IA », Corentin Guillemard, Formality

« L’expertise va être de plus en plus importante, d’une part pour rédiger le bon prompt pour bien utiliser l’IA, et d’autre part pour s’assurer que ce qui est généré par l’IA a une pertinence », Gilles Rouvier, Lawways

« Il y a un véritable enjeu de laisser l’humain au cœur des décisions », Yoni Cadosch, Micropole

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL :

ROBOTS

A la recherche du robot martien

Un concours organisé aux États-Unis cherche à stimuler la création de robots qui exploreront la planète rouge.

L'University Rover Challenge (URC), une compétition robotique organisée par la Mars Society, s'est tenue du 29 mai au 1er juin dernier. L'événement a vu s'affronter plus de 100 équipes venues de 15 pays, pour concevoir et construire la prochaine génération de robots destinés à explorer la planète Mars. L'événement a notamment vu concourir le robot Heimdall, un concurrent doté d'un corps en deux parties, de roues et d'une foreuse permettant de collecter et de manipuler des échantillons rocheux. Après trois jours de compétition, Heimdall a néanmoins dû s'incliner face à une équipe de l'université de Cracovie.

Pour en savoir plus : 


  • L’Otan finance ses futurs robots autonomes • L'Otan vient d'accorder un financement de 9 millions d'euros à la start-up allemande ARX Robotics pour développer des robots terrestres de guerre non armés, via le Fonds d'innovation de l'Otan. Ces robots, conçus pour des rôles de soutien variés comme le déminage et l'évacuation médicale, sont modulaires et peuvent être configurés sur le champ de bataille en quelques minutes. Les robots d'ARX ont été testés par les forces armées de plusieurs pays européens et coûtent entre 30 000 et 150 000 euros chacun.
    Pour en savoir plus :
    Bloomberg

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Elon Musk vocifère contre le rapprochement OpenAI-Apple • Elon Musk a menacé de bannir les appareils Apple de ses entreprises si Apple intègre la technologie d'intelligence artificielle d'OpenAI dans ses systèmes d'exploitation. "Il s'agit d'une violation inacceptable de la sécurité" a affirmé le fondateur de Tesla, qui prévoit de faire enfermer les iPhones dans des cages de Faraday pour empêcher toute tentative d’espionnage involontaire. Lundi, Apple a présenté un partenariat avec OpenAI permettant à l’utilisateur d’Apple Intelligence de faire appel à ChatGPT quand il le désire (lire Qant du 11 juin). Apple espère ouvrir bientôt le service à d’autres modèles, comme Gemini de Google et Claude d’Anthropic. Mais pas, visiblement, Grok de xAI.
    Pour en savoir plus :
    Venturebeat

  • Meta prendra vos données, mais vous pouvez dire non • Meta vient d’annoncer qu’elle allait utiliser les publications de ses utilisateurs européens pour entraîner ses modèles d'intelligence artificielle. Pour déployer efficacement son assistant d’IA sur Whatsapp, Instagram, Threads et Facebook (lire Qant du 23 avril), Meta explique que les données des Européens sont nécessaires pour entraîner le modèle selon la culture et la langue de chacun. Jusqu’à présent, le RGPD avait dissuadé Meta d’utiliser les données européennes, mais l’impunité de X, Google et OpenAI en la matière semble l’avoir fait changer d’avis. Les utilisateurs européens ont toutefois la possibilité d’éliminer leurs données de l’entraînement des modèles, ce qui n’est pas possible dans le reste du monde. Cet opt-out se termine le 26 juin. Il y a quelques jours, l'ONG autrichienne NOYB a demandé aux régulateurs européens de bloquer le projet de Meta (lire Qant du 7 juin).
    Pour en savoir plus : The Register

  • Une IA pose sa candidature à la Chambre des communes • Steve Endacott, créateur de la start-up britannique Neural Voice, veut devenir le premier "député IA" du Royaume-Uni. Endacott affirme que son avatar d'intelligence artificielle, AI Steve, répondra aux questions des électeurs et guidera ses votes au parlement s’il est élu le 4 juillet dans sa circonscription au sein de la ville de Brighton.
    Pour en savoir plus : The Guardian

  • Apple rebondit • L'action d'Apple a atteint un nouveau record à 207,15 dollars (environ 192,15 euros) ce mardi, suite à la présentation d’Apple Intelligence lundi (lire Qant du 10 juin et du 11 juin). Les analystes de Morgan Stanley estiment que les innovations d'IA annoncées lundi soir inciteront les consommateurs à renouveler leurs appareils, les outils étant disponibles uniquement sur les modèles récents.
    Pour en savoir plus :
    CNBC, Yahoo Finance

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Ripple mise sur l’Asie • Ripple vient de lancer un fonds pour stimuler l'innovation blockchain au Japon et en Corée du Sud. Ce fonds vise à soutenir les partenariats d'entreprise, les subventions aux développeurs, les investissements dans les start-ups et la croissance communautaire. Ripple a expliqué considérer ces deux pays comme des hubs régionaux clés pour l'innovation blockchain.
    Pour en savoir plus :
    CNBC

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Sa nouvelle levée pourra-t-elle permettre à Mistral d’entrer dans la cour des grands de l’IA ?

  • A la dernière matinale Qant, deux start-ups ont expliqué comment l’IA pouvait rendre la contractualisation plus efficace, moins chère, et plus sûre. Rendez-vous avez Formality et Tomorro.

Mistral encore gagnant

...