Les performances graphiques de l'IA générative ne cessent d'augmenter: outre les nouvelles performances de Photoshop, voici un premier court-métrage. L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis s'inquiète de la nouvelle lutte des classes numérique. Bienvenue dans Qant, mercredi 7 juin.


Bienvenue à la réalisation cinématographique avec l’intelligence artificielle. Le film de 12 minutes ci-dessus, intitulé "The Frost", a été entièrement généré par une IA de création d'images. Waymark, une société de création vidéo basée à Detroit, l’a produit en utilisant le modèle Dall-e 2 d'OpenAI avec un script. Après quelques essais, l’équipe a utilisé cet outil pour générer chaque plan puis animé les images à l'aide de D-ID, un outil IA capable d'ajouter du mouvement aux images fixes, comme le clignement des yeux ou le mouvement des lèvres. Quinze minutes d'essais par séquence suffisent à obtenir une prise acceptable, sauf en ce qui concerne les réponses émotionnelles dans les visages.
Waymark a créé "The Frost" pour explorer comment l'IA générative pourrait être intégrée dans ses produits. Elle espère offrir des publicités vidéo sur mesure à ses clients en quelques clics.
Pour en savoir plus : MIT Technology Review
Crédit : @heykody sur Twitter
Un phénomène récent dans l'univers de l'intelligence artificielle a pris d'assaut les réseaux sociaux, avec des utilisateurs utilisant la technologie de remplissage génératif d'Adobe Firefly pour modifier des images célèbres, dont "La Joconde". Cette technologie, qui a considérablement évolué, permet aux utilisateurs de supprimer des éléments indésirables d'une image et de les remplacer par d'autres qui correspondent au ton général de l'image. Un fil de discussion populaire sur Twitter a mis en évidence une version de "La Joconde" élargie et placée dans un paysage extraterrestre, une manipulation qui a été largement critiquée.
Pour en savoir plus : Forbes
Google joue au professeur : Google a lancé dix nouveaux cours d'apprentissage en intelligence artificielle générative pour aider à former les futurs professionnels de ce domaine, une initiative qui a conduit à une hausse continue du cours de l'action de l'entreprise.
Pour en savoir plus : Forbes
NEC prépare son IA: Takayuki Morita, président du géant japonais de l'électronique NEC, a annoncé que son groupe lancera une intelligence artificielle générative en japonais pour une utilisation commerciale, tandis que d'autres entreprises japonaises, comme Line et CyberAgent, travaillent à des projets similaires.
Pour en savoir plus : NHK
ChatGPT, enquêteur en blockchain : La société d'analyse blockchain Elliptic intègre ChatGPT d'OpenAI à ses outils pour améliorer l'efficacité de ses enquêtes, rationaliser ses informations et offrir une meilleure vue sur les risques à ses clients.
Pour en savoir plus : Binance
Sony investit dans le quantique : Sony Innovation Ventures vient de participer, aux côtés des actionnaires historiques comme Bosch Ventures, au deuxième tour de table de la société britannique Quantum Motion (QM), de 42 millions de livres sterling. QM veut développer des ordinateurs quantiques “scalables” sur la base de puces en silicium et compte faire levier sur l’expérience de Sony dans la fabrication de puces CMOS, les plus courantes aujourd’hui.
Pour en savoir plus : PhysicsWorld
Yanis Varoufakis, ancien ministre des Finances de la Grèce, est le leader du parti MeRA25 et professeur d'économie à l'Université d'Athènes.
"Le robot observe des germes au microscope" (Midjourney)
...