L'IA pour réinventer l'éducation

AMD réunira ses architectures de puces pour concurrencer Nvidia • En Inde, la blockchain devient un service public • TÉMOIGNAGES : Utiliser l'IA pour enrichir l'apprentissage humain • Se mobiliser pour contrer les risques de l’IA pour la sécurité nationale • Bienvenue dans Qant, mercredi 11 septembre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

François Xavier Petit, Matrice :
« Il y a de la place pour tout le monde dans l’aventure de l’intelligence artificielle »

Agrégé d'histoire et anthropologue, François-Xavier Petit a créé en 2016 Matrice, un institut d'innovation technologique et sociale, qui est notamment partenaire de LaborIA, un laboratoire commun de l’Inria et du ministère du Travail et de l’Emploi, pour la compréhension des effets sociaux de l’IA, notamment sur le travail. Sur ce sujet comme sur d’autres, Matrice cherche de nouvelles articulations entre les humains et les machines, en mobilisant sciences humaines, arts, technologies et entrepreneuriat.

Crédit : Adèle Darcet pour Matrice

Qant. Comment l’IA impacte-t-elle l’acte d’apprentissage ? 

François Xavier Petit. Il faut d’abord dire qu’on n’est pas encore sûr d’avoir les bonnes réponses à ces questions. Nous manquons d’études et de cas d’usage pour répondre avec exactitude. Mais il y a déjà des éléments qui semblent se détacher. D’abord, une capacité d’individualisation plus forte des apprentissages. On parle aujourd’hui beaucoup de groupes de niveau, mais l’IA peut faire voler cette notion en éclats, en individualisant complètement les exercices. Cette individualisation mérite de s’inscrire dans le cadre d’un « groupe classe » hétérogène. Il semble en effet qu’il faut, pour pouvoir individualiser les apprentissages, avoir d’abord eu accès à un format collectif qui permet de transmettre cet apprentissage. L’IA s'attache plutôt à la correction et à la répétition qu'à la transmission réelle du contenu.

François-Xavier Petit présente ici sa vision de l’IA dans la pédagogie et l’inclusion sociale. Venez le rencontrer  demain, jeudi 12 septembre à l'occasion de l'évènement de Qant "IA, éducation et formation".

Joseph Nye, Harvard :
Mobiliser les États face aux risques de l’IA

Par Joseph S. Nye, Jr., ancien secrétaire adjoint américain à la Défense pour les affaires de sécurité internationale et président du National Intelligence Council, aujourd’hui professeur émérite de l’université de Harvard et ancien doyen de la Kennedy School of Government.

Les risques que l’IA pose à la sécurité nationale sont aussi divers que nombreux. Il faut relancer la piste d’une Agence internationale pour l’IA.

“ L'homme est une espèce qui fabrique des outils, mais pouvons-nous contrôler les outils que nous fabriquons ? Lorsque Robert Oppenheimer et d'autres physiciens ont mis au point la première arme à fission nucléaire dans les années 1940, ils craignaient que leur invention ne détruise l'humanité. Jusqu'à présent, cela n’a pas été le cas, mais le contrôle des armes nucléaires est un défi permanent depuis lors.”

“ C'est un truisme de dire que la technologie évolue plus vite que la politique ou la diplomatie, en particulier lorsqu'elle est stimulée par une concurrence intense dans le secteur privé. Mais lorsqu'il s'agit d'aborder les risques potentiels pour la sécurité associés à l'IA d'aujourd'hui, les décideurs politiques doivent accélérer le rythme.”

AMD se met en ordre de marche face à Nvidia

  • Le californien Advanced Micro Devices (AMD) a annoncé par voie de presse la fusion future des architectures RDNA (grand public) et CDNA (centres de données) en une seule microarchitecture nommée UDNA.

  • L’objectif est de concurrencer l’écosystème Cuda de Nvidia, qui a fondé le succès des GPU, en facilitant le travail des développeurs et en unifiant les processeurs.

  • À SURVEILLER. Le succès de cette unification pourrait renforcer AMD face à Nvidia, mais sa mise en œuvre complète prendra encore plusieurs générations de produits. Prochain rendez-vous: l’événement Advancing AI 2024, le 10 octobre.

Et par ailleurs :

  • Le département du Commerce des États-Unis propose d'exiger des rapports détaillés des développeurs d'intelligence artificielle avancée et des fournisseurs de services cloud pour garantir la sécurité des technologies et leur résistance aux cyberattaques, tout en surveillant les risques d'abus potentiels. En savoir plus…  

  • Salesforce a annoncé le lancement de "Industries AI", une plateforme d'automatisation basée sur l'IA, intégrée à ses 15 plateformes cloud, qui permet d'exécuter plus de 100 tâches spécifiques à divers secteurs, comme l'amélioration des services de santé, de finances, d'éducation, afin d'aider les entreprises à adopter rapidement l'IA sans avoir à créer leurs propres modèles. En savoir plus… 

  • Selon des chercheurs de l'université Cornell, l'intégration de l'intelligence artificielle dans les systèmes de contrôle environnemental des fermes pourrait réduire de 25 % la consommation d'énergie, tout en optimisant la production alimentaire grâce à la gestion de l'éclairage et du climat. En savoir plus…

L’Inde s’organise autour de la blockchain

  • L'Inde a lancé le National Blockchain Framework, une infrastructure permettant aux administrations de développer des solutions et aux chercheurs ainsi qu'aux PME de prototyper rapidement. 

  • Ce cadre est basé sur Vishvasya, une blockchain-as-a-service (BaaS) qui permet de créer des nœuds, des réseaux et des contrats intelligents.

  • Vishvasya a déjà été utilisée pour des applications judiciaires, la certification de documents et le suivi des produits agricoles.

  • À SURVEILLER. L’idée de proposer une blockchain comme un service public fait surface régulièrement depuis une dizaine d’années mais elle s‘est toujours heurtée à des réticences administratives et corporatistes importantes. Vishvasya pourrait faire école.

Et par ailleurs :

  • BBVA Suisse a élargi son offre de services en cryptomonnaies en ajoutant le stablecoin USDC à ses comptes New Gen. Elle permet ainsi à ses clients institutionnels et privés d'accéder à davantage de produits tokenisés, tout en facilitant le trading d’éthers et bitcoins. En savoir plus…

Opérer en Chine depuis la Suisse

Des chercheurs de l'université chinoise de Hong Kong et de l’ETH Zurich ont mené avec succès une télé-endoscopie sur un porc vivant à plus de 9 300 kilomètres de distance, en utilisant un système robotique et un endoscope magnétique contrôlé à distance depuis Zurich.

Des chercheurs de l'université chinoise de Hong Kong, en collaboration avec l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), ont récemment réalisé une opération de télé-endoscopie sur un cochon vivant. Cette intervention a été effectuée sur une distance de plus de 9 300 kilomètres, l'équipe suisse contrôlant un endoscope (instrument médical permettant de visualiser l'intérieur du corps) à distance depuis une salle à Zurich tandis que le cochon se trouvait dans une salle opératoire à Hong Kong.

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :

• Fondateur de Matrice, François-Xavier Petit estime que l'intelligence artificielle doit compléter l'apprentissage humain en renforçant la pensée critique sans remplacer la socialisation nécessaire à l'enseignement.
• Les États doivent accélérer leur réponse aux risques de l'intelligence artificielle, qui peut être bénéfique ou menaçante, notamment dans les sujets régaliens.
• Une équipe scientifique de Hong Kong et Zurich a réalisé une biopsie à distance en utilisant un système robotique et un endoscope magnétique, montrant le potentiel de la téléchirurgie pour traiter des patients dans des régions isolées.

François Xavier Petit : « Il y a de la place pour tout le monde dans l’aventure de l’intelligence artificielle »

Agrégé d'histoire et anthropologue, François-Xavier Petit a créé en 2016 Matrice, un institut d'innovation technologique et sociale, qui est notamment partenaire de LaborIA, un laboratoire commun de l’Inria et du ministère du Travail et de l’Emploi, pour la compréhension des effets sociaux de l’IA, notamment sur le travail. Sur ce sujet comme sur d’autres, Matrice cherche de nouvelles articulations entre les humains et les machines, en mobilisant sciences humaines, arts, technologies et entrepreneuriat.

Crédit : Adèle Darcet pour Matric

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés