NUMÉRO SPÉCIAL : Invitations gratuites et prolongement de l'abonnement • IA, Marchés et Géopolitique : un webinaire exceptionnel avec Alain Bokobza (SG) • IA agentique : jusqu'où peut-on confier la finance à l'IA ? • Bienvenue dans Qant, le 17 février 2026.


« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » • Paul Virilio
Malheureusement, la nouvelle formule de Qant a pris beaucoup de retard. Votre newsletter reprendra ses publications très bientôt, avec des approches diversifiées, pour rendre compte de la diversité des applications de l’IA et de l’émergence rapide de nouvelles technologies dans les domaines les plus divers. Dès la reprise des publications, nous vous offrirons un code spécial vous permettant de prolonger gratuitement votre abonnement.
En attendant, nous vous proposons de participer, tout aussi gratuitement, à deux événements organisés avec le Cercle IA&Finance :
Jeudi 19 février à 08h30, un webinaire exclusif avec Alain Bokobza, directeur de l’allocation d’actifs Monde de la Société Générale, sur la manière dont les marchés financiers appréhendent l’IA et la géopolitique, deux facteurs intimement liés : IA, marchés et géopolitique vont désormais de pair.
Mercredi 11 mars à 17h30, Qant retrouve la House of Finance de l’université Paris Dauphine-PSL pour examiner, cette année, les défis de l’organisation des processus financiers avec les nouveaux agents d’IA : Jusqu’où peut-on confier la finance à l’IA ?
D’ici là, votre newsletter aura retrouvé sa publication régulière.
Trois introductions en Bourse géantes se préparent aux États-Unis : SpaceX-xAI, OpenAI et Anthropic, qui vient de lever un tour pre-IPO de 30 milliards de dollars. À l’ombre de ces géants, les sociétés d’IA chinoises mènent à Hong-Kong une vague d’IPO qui s’amplifie depuis l’an dernier : Biren, Minimax et Zhipu ne sont que les exemples les plus récents de ces AI Tigers. Les marchés prendront-ils la relève de l’engouement des investisseurs privés pour l’IA ? Et l’Europe, absente de la course, peut-elle se doter d’un pôle d’IA de niveau international ?
Pour y répondre, Qant et le Cercle IA et Finance vous invitent à venir échanger avec Alain Bokobza, responsable de l'allocation d'actifs mondiale (Global Asset Allocation) au sein de Société Générale, où il siège au comité exécutif de la recherche globale. Diplômé de Neoma Business School (1985) et de la Kellogg School of Management de Northwestern University (1997), il a rejoint Société Générale en 1992 après plusieurs années de gestion d'actifs chez Crédit Lyonnais/Amundi.
La House of Finance de Paris Dauphine-PSL, avec le Master Ingénierie Statistique et Financière (ISF), Qant et le Cercle IA et Finance, organise, dans le cadre de la 11ᵉ édition des House of Finance Days, une table ronde sur la question : « Jusqu’où peut-on confier la finance à l’IA ? » La conférence interroge les transformations profondes de la finance à l’ère de l’intelligence artificielle. Elle propose une analyse des usages actuels de l’IA dans les activités financières, tout en examinant les enjeux de responsabilité, de gouvernance et d'éthique qu’ils soulèvent pour les entreprises et les institutions. En croisant les regards d'académiques et d'experts opérationnels, l’événement vise à éclairer les conditions d’un déploiement de l’IA à la fois performant, maîtrisé et responsable.
Intervenants :
Wassim Bouaziz, AI Scientist - Safety & Security, Mistral AI
Claire Calméjeanne, présidente France et Benelux, Foundever
Serge Darolles, Professeur de finance et directeur de la mention Finance, Université Paris Dauphine-PSL
El Mahdi El Mhamdi, professeur associé, École Polytechnique
Lucia Melluzza, head of sales France and Benelux, Morningstar
Katia Meziani, professeure de mathématiques, directrice du master Ingénierie Statistique et Financière ISF, Université Paris Dauphine-PSL
Sébastien Raspiller, secrétaire général, Autorité des marchés financiers (AMF)
Fabrice Riva, professeur des universités, directeur de master Finance d'entreprise et ingénierie financière, Université Paris Dauphine-PSL
...