Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
19 mars · 9 mn à lire
Partager cet article :

Nvidia intègre l'IA aux androïdes

La prochaine version IOS pourrait s'aider de Gemini ou GPT-4 pour apporter l'IA sur l'iPhone • Shruti Rajagopalan développe dans Qant les bienfaits de l'IA pour un pays en développement comme l'Inde • Mercedes-Benz utilise les robots humanoïdes d'Apptronik • Elon Musk rend Grok open-source • Bienvenue dans Qant, mardi 19 mars 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

DERNIÈRE MINUTE

Nvidia mise sur les robots humanoïdes

A l'occasion de sa conférence des développeurs qui s'est ouverte hier en Californie, Nvidia a présenté Groot, une IA multimodale destinée à animer les robots humanoïdes, ainsi qu'une nouvelle GPU déjà adoptée par Microsoft Azure.

Groot, la nouvelle IA multimodale de Nvidia, veut simplifier le développement et le déploiement de robots capables de comprendre le texte, la parole, les vidéos et les démonstrations en direct pour effectuer des actions générales. Développé à l'aide de la plateforme Isaac AMR (Autonomous Mobile Robots) de Nvidia, Groot ambitionne d'améliorer la coordination, la dextérité et les capacités d'interaction des robots avec le monde réel. Nvidia prévoit d'étendre l'accès à Groot à davantage de développeurs d'humanoïdes, tout en améliorant la plateforme Isaac AMR avec de nouveaux outils pour la manipulation industrielle et la navigation dans des environnements non structurés.

Nvidia présente également une nouvelle GPU, le Blackwell B200, présenté comme le processeur "le plus puissant du monde" pour l'IA, avec jusqu'à 20 petaflops de puissance grâce à 208 milliards de transistors. Le GB200, combinant deux B200 et une CPU Grace, promet une performance 30 fois supérieure pour l'inférence des LLM et une réduction de coût et consommation énergétique jusqu'à 25 fois par rapport à un H100. Un nouveau switch NVLink permet à 576 GPUs de communiquer entre elles avec une bande passante bidirectionnelle de 1,8 terabytes par seconde. Microsoft intégrera la nouvelle GPU Blackwell dans le cloud Azure, qui proposera également les API Nvidia Omniverse Cloud pour le développement d'applications de nouvelle génération. Les microservices d'IA générative de Nvidia seront incorporés dans Azure AI, accélérant le déploiement de solutions IA, tandis que la solution analytique Microsoft Fabric sera intégrée à Nvidia DGX Cloud, facilitant le développement de modèles IA personnalisés par les entreprises.

L’ÉVÉNEMENT

Google ou OpenAI pourraient venir au secours de l’iPhone

La prochaine version d’iOS apportera l’IA sur l’iPhone. D’après Bloomberg, elle pourrait se fonder sur Gemini ou GPT-4.

“Le robot de Google se saisit de l’iPhone” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Le robot de Google se saisit de l’iPhone” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Apple commence à souffrir de son retard dans l’IA. Son CEO Tim Cook a annoncé le déploiement de fonctionnalités basées sur l'IA générative « au cours de l'année » (lire Qant du 5 février). Depuis, il multiplie les initiatives : acquisitions, nouveaux modèles de recherche et même, d’après Bloomberg, négociations avec Google et OpenAI. 

Ce qui lui permettrait de rattraper Samsung, qui revoit à la hausse les prévisions de vente de son “AI Phone”, le S24.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’INTERNATIONAL

L’Inde a tout à gagner de l’IA

Par Shruti Rajagopalan, New York University

Dans les économies avancées, les discussions sur l'intelligence artificielle tendent à se concentrer sur les dangers. Mais en Inde, la question la plus pressante concerne le capital humain. Qu’il s’agisse d’éducation ou de santé, l’IA apporte un espoir sans précédent.

Shruti Rajagopalan vue par Midjourney (Qant, M. de R.)Shruti Rajagopalan vue par Midjourney (Qant, M. de R.)

«Le système éducatif de l'Inde est en crise. Plus de la moitié des élèves à la fin de l’école primaire ne peuvent pas lire à un niveau de deuxième année, et seulement un quart peut gérer une simple division. Si ces élèves avaient un programme personnalisé – enseigné dans leur dialecte natal, sans discrimination basée sur la caste ou économique – ils pourraient rattraper leur retard.»

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE


  • Valse-hésitation pour la réglementation de l’IA en Inde • En avril 2023, le gouvernement indien avait exclu de réglementer l’IA, pour ne pas brider le développement d’une technologie jugée essentielle pour le sous-continent (comme l’illustre Shruti Rajagopalan ci-dessous). Mais le mois dernier, le ministère de l’Electronique et l’Informatique a fait fuiter un projet qui prévoyait une autorisation préalable à la mise en ligne des services d'intelligence artificielle (lire Qant du 5 mars). Cela a provoqué une levée de boucliers jusqu’en Californie, où le VC Andreessen Horowitz a pris publiquement position contre l’idée. Un nouveau ballon d’essai recule sur l’idée mais introduit tout de même de nouvelles obligations, dont l'étiquetage des images et vidéos produites, la prévention des biais dans les modèles et l'information des utilisateurs sur les limitations des modèles. Les entreprises d'IA devront éviter de produire et de partager du contenu illégal et informer les utilisateurs des conséquences potentielles de l'utilisation de l'IA pour en créer.
    Pour en savoir plus:
    Techcrunch, The Register

L’ESSENTIEL : Apptronik, Figure Technologies, Google, Mercedez-Benz, Sony, xAI

ROBOTS

Apollo prend le travail à l’usine Mercedes

Mercedes-Benz teste à son tour l’utilisation de robots humanoïdes dans ses usines.

Mercedes-Benz intégrera bientôt les robots humanoïdes Apollo, de la start-up texane Apptronik. Les robots Apollo sont conçus pour exécuter des tâches manuelles simples comme le transport et la livraison d'objets. Ils automatiseront des tâches répétitives et physiquement exigeantes, avec pour objectif de réduire les problèmes de santé et de sécurité au travail : blessures, troubles musculo-squelettiques... D'une hauteur de 1,77 mètre et d'une capacité de levage de 25 kg, Apollo possède une autonomie de quatre heures sur une seule charge de batterie. Il dispose de fonctions de sécurité avancées, comme l'arrêt automatique en présence d'objets ou de personnes dans sa zone d'impact.

Les algorithmes de machine learning du robot lui permettent d’apprendre par une méthode essai-erreur. Cela ouvre la voie à des applications futures, comme l'inspection de pièces de véhicules et la livraison de composants aux ouvriers de la chaîne de production. L'utilisation d'Apollo par Mercedez-Benz s'inscrit dans un contexte d'intégration accrue des robots humanoïdes dans les usines des constructeurs automobiles, à l'image du Walker S d'UBTech Robotics testé par le chinois Nio (lire Qant du 5 mars) ou du Figure 01 choisi par BMW (lire Qant du 22 janvier).

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Chez Google, Vlogger donne vie aux photos • Une équipe de chercheurs de Google vient de présenter Vlogger, un outil d'IA encore à l'état de projet de recherche mais capable de transformer une photo en un avatar animé contrôlable par la voix. Vlogger synchronise les mouvements du corps et des lèvres avec un fichier audio et utilise pour cela un modèle de diffusion pour prédire le mouvement, l'expression et la gestuelle basée sur une photo et un audio, avec comme cas d'usage possible la création d'assistants virtuels ou de personnages animés.
    Pour en savoir plus:
    The Register

  • L’IA fait la police aux USA • Le Département de la Sécurité Intérieure américain vient d'annoncer l'expansion de son utilisation de l'intelligence artificielle générative à travers trois nouveaux projets pilotes. Ces efforts visent à améliorer la synthèse des rapports d'enquête pour détecter les réseaux pédophiles ou liés au fentanyl, à personnaliser la formation des agents d'immigration et enfin à faciliter la gestion des risques pour les communautés locales, en accélérant les demandes d’aides face aux catastrophes.
    Pour en savoir plus:
    New York Times

  • Grok se met à nu • xAI vient de rendre public le code source du modèle Grok-1 sur GitHub. Il s’agit d’un modèle sans fine-tuning arrêté en octobre 2023, avec une architecture mixture-of-experts (où plusieurs modèles sont mis en réseau) de 314 milliards de paramètres. Par comparaison, on estime que GPT-4 met en réseau 8 modèles de 222 milliards de paramètres chacun. Grok-1 est disponible sous licence Apache 2.0, autorisant l'usage commercial mais sans inclure les données de formation ni les connexions à X pour des données en temps réel. Elon Musk avait annoncé la mise en open source du modèle la semaine dernière, dans le cadre de sa charge contre OpenAI (lire Qant du 12 mars).
    Pour en savoir plus:
    The Verge

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • 60 millions pour la fintech Figure • La fintech californienne Figure Technologies, à ne pas confondre avec son homonyme robotique, vient d'annoncer un financement de 60 millions de dollars (55 M€) pour créer Figure Markets, une "place de marché tout-en-un" qui permet aux investisseurs d'échanger des cryptomonnaies, des titres et des investissements alternatifs via une blockchain. Ce tour de série A a été mené par Jump Crypto, Pantera Capital et Lightspeed Faction. Basée sur la blockchain Provenance, Figure Markets veut proposer une bourse d’échange de cryptomonnaies permettant l'achat, la vente et l'échange d'actifs natifs de la blockchain, mais aussi des transactions décentralisées sur les actions et d’autres titres mobiliers, ce qui serait une réelle nouveauté.
    Pour en savoir plus:
    Silicon Angle

JEUX ET MÉTAVERS

  • Sony patine dans la VR • Sony aurait suspendu la production des casques PlayStation VR2 en raison d'un stock invendu accumulé. Selon Bloomberg, depuis son lancement en février 2023, les ventes du PSVR2 ont diminué chaque trimestre, laissant Sony avec 2 millions de casques invendus. Cette décision vise à réduire l'excédent avant de reprendre la production. Le faible nombre de jeux exclusifs et le manque de contenu attrayant sont cités comme raisons de cette performance sur le marché. La compatibilité prévue avec les jeux sur PC pourrait cependant lui ouvrir des perspectives nouvelles.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg, Digital Trends

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Apple négocierait avec Google et OpenAI pour que les modèles de ces derniers alimentent les fonctionnalités d’IA dans l’iPhone.

  • L’IA peut être utilisée pour transformer les services publics et le capital humain d’un pays émergent comme l’Inde.

...