Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
Partager cet article :

Des agents, des agents, et encore des agents

Derrière Microsoft et Salesforce, une myriade de start-ups prépare la vague des agents d’IA • JP Morgan, rejoint le projet de paiements internationaux de la BRI • Inbolt lève 15 millions d'euros pour améliorer la vision des robots industriels • T-Mobile intégrera GPT o1 à son service client • Bienvenue dans Qant, vendredi 20 septembre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Les agents d’IA nouveaux sont arrivés

L'introduction d'agents d'IA par des acteurs majeurs comme Microsoft, Salesforce, et de nombreuses start-ups marque un tournant : après l’IA générative, la vague des agents d’IA s’apprête à déferler. Capables d'interagir entre eux et d'automatiser des tâches complexes, ces agents ouvrent la voie à de nouvelles dynamiques de travail tout en soulevant des questions sur leur intégration et leur coût réel.

¢© Architecture Bytes

Après l’IA générative, les agents d’IA arrivent au rendez-vous. Cette semaine, Microsoft a introduit des "agents Copilot" pour automatiser les tâches répétitives, qui n’est pas sans évoquer les GPT d’OpenAI, présentés l’an dernier (lireQantdu7 novembre 2023). Copilot Pages, l’autre nouvelle fonctionnalité, permet une collaboration d’équipe entre l'humain et l'IA. Elle propose un espace de travail où les équipes peuvent intégrer et modifier en temps réel les réponses générées par le chatbot.

De son côté, Salesforce a lancé avant-hier Agentforce, une initiative qui vise à intégrer des agents IA dans sa plateforme de gestion de la relation client (lire Qant du 18 septembre). En s'appuyant sur sa plateforme prédictive Einstein, déjà utilisée pour les ventes, le service client, le marketing et l’e-commerce (lire Qant du 8 mars 2023), Agentforce promet d'automatiser des tâches complexes en combinant données, agents IA et CRM.

On reste ici plus proches de l’hyperbole marketing que de véritables systèmes autonomes d’IA, basés sur des LLM, qui peuvent tenir des raisonnements et exécuter des tâches sans intervention humaine. Néanmoins, l’entrée en lice de ces géants renforce le sentiment que la vague est proche de s’enclencher. Les agents d’IA étaient partout dans la recherche l’an dernier. Ils ont déclenché une vague de création de start-up. Les voici qui arrivent sur le marché.

GPT o1 pour fidéliser les clients de T-Mobile

  • L'opérateur T-Mobile a annoncé un partenariat pluriannuel avec OpenAI pour créer un nouveau système de service client basé sur des agents d'intelligence artificielle.

  • Ce projet inclut la plateforme IntentCX, qui utilisera les technologies d'OpenAI, notamment le modèle o1, pour analyser les interactions clients et identifier les points de friction.

  • T-Mobile teste déjà IntentCX et prévoit de le déployer l'année prochaine, tout en développant d'autres outils d'intelligence artificielle en collaboration avec OpenAI.

  • À SURVEILLER. L'utilisation croissante de l'intelligence artificielle et notamment des agents d'IA dans l'optimisation des services client.

Et par ailleurs : LinkedIn, Lionsgate, ONU, Runway

  • Le studio de cinéma et de télévision Lionsgate s’associe avec la start-up d'IA Runway pour entraîner un modèle génératif sur son catalogue de films et séries, afin d'aider les créateurs à améliorer leurs productions grâce à l'IA, notamment pour le storyboard et les effets spéciaux. En savoir plus…

  • La fintech Intelligent Alpha lance un ETF orienté par l’IA. L'Intelligent Livermore ETF utilise des modèles d'IA pour imiter les stratégies d'investissement de figures emblématiques comme Warren Buffett et Stanley Druckenmiller, tout en conservant une supervision humaine pour éviter les erreurs et respecter les contraintes réglementaires. En savoir plus…

  • Le corps consultatif de l'ONU a publié un rapport avec sept recommandations pour mieux encadrer l'IA, incluant la création d'un panel scientifique impartial, un dialogue politique mondial, un fonds global pour l'IA, ainsi qu'un cadre de données et un bureau dédié pour assurer la transparence et la gouvernance de cette technologie. En savoir plus…

  • LinkedIn a automatiquement inscrit ses utilisateurs à l'utilisation de leurs données pour entraîner des modèles d'IA générative, mais propose désormais une option de désinscription dans les paramètres de confidentialité. Cela n'annule pas l'utilisation des données déjà collectées. En savoir plus…

JP Morgan entre dans l’Agora de la BRI

  • JPMorgan Chase rejoint le projet Agora de la Banque des règlements internationaux (BRI) sur les paiements transfrontaliers avec des monnaies numériques, qui implique notamment déjà Deutsche Bank, UBS, Visa et Mastercard.

  • Présentée comme l'initiative la plus complexe de la BRI à ce jour, Agora vise à développer une plateforme internationale de trading d'actifs tokenisés en minimisant les risques.

  • À SURVEILLER. Agora pourrait poser les bases d'une nouvelle infrastructure financière pour les paiements transfrontaliers. Les technologies de monnaie programmable et la blockchain peuvent les rendre plus rapides, moins coûteux et plus transparents, mais leur mise en œuvre se heurte à l’inertie du système.

Et par ailleurs : Commerzbank, Revolut, TrueX

  • Commerzbank a lancé un service de trading et de garde de cryptoactifs pour ses clients corporate, en partenariat avec Crypto Finance, filiale de Deutsche Börse. Elle veut ainsi offrir une solution conforme à la réglementation pour le trading de bitcoins et d’ethers. En savoir plus…

  • La fintech britannique Revolut prévoit de lancer son propre stablecoin mais, selon le média Coindesk, il ne sera probablement pas disponible aux États-Unis en raison de la cessation des services crypto de Revolut dans ce pays. En savoir plus…

  • D'anciens cadres de Coinbase ont lancé TrueX, une plateforme d'échange “non-custodial” axée sur les stablecoins. Elle garantit une séparation sécurisée entre l'exécution des transactions et la garde des actifs, en utilisant le stablecoin PYUSD de PayPal comme devise de règlement par défaut. En savoir plus…

Grâce à Inbolt, les robots y verront plus clair

La start-up française Inbolt, spécialisée dans les solutions de guidage robotique en temps réel, vient de lever 15 millions d'euros pour accélérer son développement technologique et son expansion internationale, notamment aux États-Unis et au Japon.

Basée à Paris, Inbolt développe des systèmes de vision 3D alimentés par l'intelligence artificielle pour guider les bras robotiques industriels. Sa technologie GuideNow permet une adaptation en temps réel de la trajectoire des robots, même dans des environnements non structurés. Elle vient de lever 15 millions d'euros en série A, mené par Exor Ventures, avec la participation de Bpifrance, du fondateur de Cardiologs Yann Fleureau, ainsi que des investisseurs existants : MIG Capital, SOSV et BNP Paribas Développement.

Vive veut jouer

  • HTC a présenté le Vive Focus Vision, un casque de réalité virtuelle à 999 $ (environ 930 €), destiné aux gamers, avec des fonctionnalités avancées comme le color passthrough et une meilleure compatibilité avec les PC.

  • Le casque peut fonctionner de manière autonome ou être relié à un PC via USB-C. Il offre un champ de vision de 120 degrés avec des améliorations comme le foveated rendering (technique d'affichage qui optimise les ressources graphiques) et un stockage extensible jusqu'à 2 téraoctets,

  • À SURVEILLER. Alors que la profession se précipite vers la réalité mixte dans l’espoir de sortir l’AR/VR de son hiver, HTC revient vers “les gamers exigeants”après s'être concentrée sur les entreprises avec ses modèles précédents.

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :

• La prolifération des agents d'IA, initiée par Microsoft, Salesforce et plusieurs start-ups, redéfinit la collaboration numérique en automatisant les tâches complexes et en optimisant les flux de travail. Elle annonce la vague d’IA qui viendra après l’IA générative.
• La start-up parisienne Inbolt obtient 15 millions d'euros pour accélérer le développement de sa technologie de guidage robotique et s'implanter aux États-Unis et au Japon.

Les agents d’IA nouveaux sont arrivés

L'introduction d'agents d'IA par des acteurs majeurs comme Microsoft, Salesforce, et de nombreuses start-ups marque un tournant dans le monde professionnel. Capables d'interagir entre eux et d'automatiser des tâches complexes, ces agents ouvrent la voie à de nouvelles dynamiques de travail tout en soulevant des questions sur leur intégration et leur coût réel.

Parler c’est bien, agir c’est mieux. Le besoin de dépasser l’IA générative et créer des modèles d’IA capables d’exécuter des décisions s’est fait sentir dès l’an dernier. Le lancement de GPT-4 a ouvert une multitude de perspectives et quelques start-up open source se sont précipitées dans la brèche, comme AutoGPT, AgentGPT ou BabyGPT. Mais, à part quelques coups publicitaires, comme ChaosGPT, un agent “programmé” pour détruire le monde, et le Rabbit de R1 au CES dernier, ces premières initiatives n’ont débouché sur rien. Dix-huit mois plus tard, les choses sont bien différentes.

Une nouvelle génération de start-up a travaillé sur les limitations de ces premiers agents, palliant à leur inexistante capacités de raisonnement, comme l’analyse CB Insights dans le webinaire ci-dessous. Et GPT o1, qui intègre ces remèdes, et notamment les chaînes de raisonnement, pourra servir de chef d’orchestre à architectures multi-agents. La vague gonfle et s’apprête à déferler.

...