Uber, en attendant Tesla

Uber, qui multiplie les partenariats, lancera dès cette année des livraisons autonomes, puis en 2025 des robotaxis au Texas • Musk devrait faire une annonce sur le sujet jeudi • Visa lance une plateforme pour accélérer la tokénisation bancaire • L’IA générative, exosquelette intellectuel • Bienvenue dans Qant, lundi 7 octobre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

La semaine des robotaxis

Malgré ses déboires initiaux, Uber multiplie les partenariats pour déployer des robotaxis aux États-Unis dès l’an prochain. En attendant l’entrée en jeu de Tesla.

Alors qu’Elon Musk devrait présenter, jeudi soir prochain, le prochain service de robotaxis de Tesla, Uber vient de signer un accord avec Avride, ex-filiale de la russe Yandex, pour introduire des véhicules autonomes dans ses services de livraison et de transport dans plusieurs villes américaines, avec un lancement prévu en 2025 pour les trajets en robotaxis.

Uber collabore déjà avec des entreprises comme Waymo, Motional et WeRide pour des solutions de transport autonome, et avec Cartken (lire Qant du 7 mars), Nuro et Serve Robotics (lire Qant du 6 juin 2023) pour des livraisons robotisées.

L’IA générative, exosquelette du travailleur en col blanc

Le Boston Consulting Group jette un regard nouveau sur ce que devient le monde du travail avec la diffusion en masse de l’IA générative.

Le consultant avec son exosquelette • Source : Qant, M. de R. avec Midjourney

« Comme un exosquelette, l’IA générative a pour effet une expansion immédiate des aptitudes » observe François Candelon, ancien directeur monde du BCG Henderson Institute et aujourd’hui partner de Seven2 : « Elle est donc bien reçue, en général, par les salariés, qui voient leur identité professionnelle renforcée » alors que la transformation numérique pouvait remettre en cause leur pertinence. D’autant qu’un humain doit toujours valider le produit généré par l’IA et, pour cela, disposer des compétences nécessaires.

L’objectif de l’éducation et de la formation change donc radicalement: « Nous postulons que c'est l'état d'esprit d'ingénieur qui compte, plus que l'expérience de codage elle-même. Le risque de l'automatisation complète du code est donc que les gens n'acquièrent pas cet état d'esprit (...) Ces compétences deviendront-elles le nouveau latin, enseigné principalement pour cultiver un état d'esprit particulier ? » explique l’étude GenAI Doesn’t Just Increase Productivity. It Expands Capabilities du BCG, qui vient de paraître et dont François Candelon est le co-auteur. Elle propose un regard nouveau sur l’évolution du monde du travail au temps de l’IA générative : au-delà des gains de productivité et des risques de remplacement qui, jusqu’à présent, ont concentré l’essentiel de l’attention, l’IA transforme l’apprentissage, la connaissance. « Quand on se confronte à la vitesse du changement, ce qu’il faut aller chercher, ce n’est plus les compétences, c’est la curiosité », explique François Candelon.

Et la maîtrise du latin.

Quand et comment associer l’humain et la GenAI • Source : BCG

Pub IA : Google toutes voiles dehors

  • Google, qui expérimente dans la recherche générative depuis le mois de mai, avec les AI Overviews, s’apprête à les déployer systématiquement, à partir des États-Unis. Ils intégreront des publicités et afficheront des produits dans les requêtes où cela est pertinent.

  • Le déploiement initial de la publicité concerne uniquement les recherches mobiles aux États-Unis. Google, qui a testé la fonctionnalité AI Overviews depuis mai, constate une augmentation du trafic vers les sites partenaires, grâce aux “citations” plus visibles dans l'interface.

  • Parallèlement, l'outil Lens de recherche d’images bénéficie d'améliorations, notamment pour la recherche d'articles d'achat. Lens pourra dorénavant afficher les avis, prix et offres en ligne pour des produits identifiés en photo, avec des publicités à venir d'ici la fin de l'année.

  • À SURVEILLER. En créant une nouvelle donne sur le marché, la stratégie de Google d'intégrer la publicité dans la recherche générative pourrait lui offrir une issue face au procès antitrust que le groupe a perdu en première instance (lire Qant du 14 septembre 2023).


Meta présente un modèle vidéo – sans le lancer

  • Meta a annoncé Movie Gen, un modèle de création de vidéos par intelligence artificielle. Ce modèle peut produire des vidéos personnalisées de 16 secondes à partir d'un simple texte et intégrer des objets ou modifier des éléments à la demande.

  • Ce système permet également d'ajouter du son synchronisé, comme des bruits de moteur ou des sons de nature, pour correspondre au contenu visuel. Il propose des fonctionnalité de montage simple.

  • À SURVEILLER. Alors qu’OpenAI continue de retarder la sortie de Sora, Meta a précisé que Movie Gen ne sera pas disponible pour le grand public dans l’immédiat, citant des préoccupations de sécurité. Seul Google a annoncé la mise à disposition de Veo la semaine dernière.

Et par ailleurs : OpenAI, Texas

  • Un nouveau canevas pour ChatGPT • OpenAI a lancé une nouvelle fonctionnalité, ChatGPT Canvas, qui permet aux utilisateurs de voir et de modifier directement des portions spécifiques des réponses du chatbot via un panneau latéral. Déployée pour les abonnés ChatGPT Plus et Teams, elle offre également des outils pour l’écriture et la programmation, tout en permettant de donner des instructions précises à ChatGPT en surlignant du texte. En savoir plus… 

  • L’appétit énergétique de l’IA inquiète le Texas • Les régulateurs texans ont exprimé auprès de Bloomberg des inquiétudes concernant la capacité du réseau électrique de l'État à répondre à la demande croissante des datacenters alimentant l'essor de l'IA. La Commission des services publics du Texas a averti que les opérateurs de nouveaux datacenters, prévus d’ici 12 à 15 mois, devront envisager de produire une partie de leur propre électricité, car le réseau local ne pourra pas supporter cette charge supplémentaire. En savoir plus...

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés