Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
22 mai · 8 mn à lire
Partager cet article :

IA : Microsoft construit la suite

Après le matériel, les logiciels : Microsoft Build bat le rappel autour de l’IA • La parisienne H lève 200 millions d'euros • OpenAI réunit sa communauté à Paris • Aramco signe avec Pasqal • Sony présente un robot pour la microchirurgie • Un milliard pour Scale AI • Bienvenue dans Qant, mercredi 22 mai 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

DERNIÈRE MINUTE

Avec un H comme Hexagone

A l’ouverture de Vivatech à Paris, la start-up parisienne H, qui ambitionne de développer des modèles de fondation pour améliorer la productivité des entreprises, annonce une levée de plus de 200 millions d'euros.

La nouvelle start-up française spécialisée dans l'intelligence artificielle, « H », vient d’annoncer une levée de fonds de 220 millions de dollars, soit 202,7 millions d'euros. Selon Bloomberg, 80 millions de dollars auraient été versés au capital ; le solde est apporté en obligations convertibles. Parmi les investisseurs figurent les français Bernard Arnault, Xavier Niel Eurazeo et Bpifrance, mais aussi Eric Schmidt, Accel, Amazon, Samsung et la licorne roumaine UIPath, spécialisée dans la robotisation des processus (RPA).

Cette jeune entreprise parisienne a été fondée par plusieurs anciens de Google DeepMind, dont Laurent Sifre, directeur technique. Elle est dirigée par Charles Kantor, un ancien chercheur de Harvard et de Stanford. A l’instar d’Imbue, elle veut améliorer la productivité des employés grâce à des agents d’IA générative, en créant des modèles multimodaux spécialisés.

Le Président de la République a salué cette initiative sur X, qualifiant le lancement de H de « bonne nouvelle » pour la France. Emmanuel Macron a salué le choix des investisseurs de s’implanter en France, réunissant des scientifiques de renommée mondiale. Après OpenAI hier après-midi (lire ci-dessous), il réunissait ce matin autour de lui l’écosystème de l’IA française avant d’aller visiter le salon Vivatech. Un nouveau fonds d’investissement, partiellement financé par l'État, sera lancé pour soutenir les secteurs technologiques liés à l'IA, comme les puces électroniques et le cloud.

Pour en savoir plus : Les Echos, Le Figaro, L’Express, Emmanuel Macron

L’ÉVÈNEMENT

Microsoft Build, Acte 2

Après avoir présenté des PC basés sur l’IA, Microsoft se tourne vers les développeurs de logiciels.

“Satya Nadella multiplie les annonces” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Satya Nadella multiplie les annonces” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Avec 1,8 million d’abonnés à Github Copilot et 49% d’Open AI, Microsoft aime à se penser comme le leader mondial de l’IA. A l'occasion de sa conférence Microsoft Build, l'entreprise montrque sa mue est désormais complète. “The Windows Company” de Steve Ballmer est devenue “The AI Company” sous Satya Nadella.

Une quarantaine de modèles d’IA est désormais disponible sur Azure AI Studio, dont GPT-4o. Dans l’ensemble, toutes les améliorations visent à faciliter la création de systèmes d'IA plus performants et plus intelligents, capables de réaliser une gamme plus large de tâches en entreprise. L'une des mises à jour les plus attendues concerne les capacités de recherche d'Azure AI Search. Ce système de récupération de données pour la génération augmentée par la recherche (RAG) permet aux modèles d'IA d'utiliser les données privées des clients.

Lundi, Microsoft avait présenté les PC Copilot +, dotés simultanément d’une GPU, d’une CPU et d’une NPU, et capables de plus de 40 000 milliards d’opérations par seconde (Tops), avec un minimum de 16 Go de RAM et un disque dur SSD de 256 Go. Ces puissants ordinateurs permettent à Windows de faire appel à une quarantaine de LLM. Ils disposent ainsi de fonctionnalités nouvelles, comme Recall, qui permet de rechercher l’activité passée de l’ordinateur, ou Cocreator, qui permet de créer des images à partir de prompts graphiques ou textuels (lire Qant du 21 mai).

Mais pour assurer le succès des PC Copilot+, Microsoft doit fédérer les développeurs de logiciels autour de l’IA dans Windows. De là, une multitude d’annonces.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

OpenAI se montre à Paris

Il y a un an, Sam Altman venait rencontrer Emmanuel Macron à Paris, dans le cadre d’une tournée mondiale où il présentait l’IA. Hier, ce sont les Français d’OpenAI qui sont venus rencontrer l’écosystème de l’IA en France, dans un événement parisien où l’on croisait aussi bien Dataiku que Blablacar, Onepoint que l’Inria…

“OpenAI découvre Paris” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“OpenAI découvre Paris” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Voir GPT-4o, Sora et le Voice Engine en action sur scène est impressionnant. A l’occasion du premier événement parisien d’OpenAI, hier, on les a vus produire en temps réel un documentaire sur l’exposition universelle de 1889, commenté en plusieurs langues avec la voix de celui qui en faisait la démonstration. Le public, de quelques centaines de développeurs et de quelques journalistes, y a fait honneur.

Un nouveau grand modèle, au nom de code de "GPT Next", sera bien lancé dans l’année (lire Qant du 13 mai sur les caractéristiques possibles de GPT-5). « Mais c’est maintenant que se construisent les services d’IA du futur » s’exclame Olivier Godement, chargé de l’API d’OpenAI. L’API Assistants perfectionne l’intégration des appels de fonction et, surtout, porte à 10 000 le nombre de fichiers sur lesquels orienter la recherche. 

Cela permet aux start-up et à toutes les entreprises qui ont de petits fonds documentaires de faire de la génération appuyée sur une recherche (RAG) sans se créer une base vectorielle, en téléversant simplement les documents de leurs choix sur les serveurs d’OpenAI. « C’est suffisant pour certains cas d’usage, même si d'autres entreprises continueront d’utiliser leur RAG », analyse Romain Huet, responsable de l’expérience développeurs.

 Restent deux obstacles : le coût et la sécurité. 

« Le prix s’est réduit de 80% depuis mars 2023 », observe Olivier Godement, chef de produit API. Il devrait continuer sur ce chemin, au fur et à mesure que continue la marche des LLM, mais l’inconnue de la monétisation reste présente. Les grandes entreprises peuvent se rémunérer sur l'augmentation de la productivité mais ceux qui voudront proposer au grand public des services d’IA devront créer une valeur ajoutée au-dessus de la “magie” d’OpenAI. Parmi les start-up que cite Olivier Godement, Dust AI s’adresse aux entreprises, Nabla aux médecins… Seule Photoroom s’adresse au grand public (lire Qant du 29 février).

Sur le marché des entreprises, le besoin de sécurité est pressant. Nulle mention pourtant, dans les démos, guardrails et de détection des informations d'identification personnelle (PII), les deux thèmes phares en ce moment, en matière de sécurité d’IA.

L’ESSENTIEL : Aramco, OpenAI, LG, Meta, Microsoft, Pascal, Sony

QUANTUM

Quantique : la France persiste et signe

Alors que les doutes persistent sur “l’hiver quantique”, entrepreneurs, grands groupes et membres du gouvernement se sont réunis à France Quantum avec une ambition : faire de la France un leader mondial du quantique.

“Le futur de l’informatique quantique” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Le futur de l’informatique quantique” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

“ Faire de la France l’un des pays leader dans le domaine de l’informatique quantique au niveau international, tout en affirmant une différence du quantique français ” : les mots sont signés du Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 Bruno Bonnell. Ils illustrent l’atmosphère générale de l'événement France Quantum, dont la troisième édition s’est tenue ce mardi à Station F devant un millier de participants. 

La veille, la compagnie pétrolière saoudienne Aramco a signé un accord avec la start-up française Pasqal pour installer et exploiter le premier ordinateur quantique en Arabie Saoudite. Cet ordinateur de 200 qubits sera déployé dans la seconde moitié de 2025. La collaboration vise à intégrer les capacités de calcul quantique dans les opérations d'Aramco pour résoudre des défis complexes dans le secteur de l'énergie. Un centre de recherche quantique sera également établi en Arabie Saoudite pour développer de nouveaux cas d'utilisation et promouvoir l'innovation en algorithmes quantiques.

Pascal inspire la France, la France inspire le monde

L'actualité saoudienne de Pasqal était sur toutes les lèvres hier à Station F, où on s'est également réjoui du succès grandissant de l'informatique quantique auprès des étudiants : « En trois ans, le nombre d’étudiants en licence et en master en informatique quantique a augmenté de 30%. On observe le même phénomène en intelligence artificielle » explique Bruno Bonnell. L’IA et l’informatique quantique sont liés par un impératif commun, celui de la puissance de calcul : « Si nous n’augmentons pas notre puissance de calcul, et les usages qui en découlent, la France décrochera de l’avenir scientifique de ce monde » conclut-il. 

De nouveaux marchés apparaissent, comme celui des capteurs quantiques : horloges atomiques, magnétomètres… La précision extrême qu’ils offrent pourrait transformer des domaines comme la géologie, la navigation et la médecine. Citi estime que dans la seule aéronautique, le marché pourrait atteindre les 5 milliards de dollars en 2030, mais elle reconnaît que les projections sont très incertaines. 

Source : Citi Global InsightsSource : Citi Global Insights

C'est maintenant aux entreprises elles-même d'agir de concert pour que la France et l'Europe puissent jouer le rôle de leaders en la matière : "L'enjeu maintenant est de savoir comment l'Europe peut se mettre en avant sur la scène internationale sur le sujet (...) , il est maintenant temps pour l'industrie quantique européenne elle-même de se projeter en tant que collectif" explique le directeur exécutif du Consortium européen de l'industrie quantique Thierry Botter.

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Scale AI change d’échelle • La start-up californienne Scale AI a annoncé mardi avoir levé 1 milliard de dollars (920 millions d'euros) lors d'un tour de financement de stade avancé mené par le fonds de capital-risque Accel, avec la participation de Nvidia, Amazon et Meta. Cette levée de fonds valorise la startup d'IA à près de 14 milliards de dollars (12,9 milliards d'euros). Fondée en 2016, Scale AI fournit des données étiquetées avec précision, essentielles pour l'entraînement d'outils sophistiqués comme ChatGPT. L'entreprise compte comme clients Microsoft et le département américain de la Défense. Elle a développé par ailleurs un modèle transformer pour la conduite de véhicules autonomes, le Scale Automotive Foundation Model. Elle n’avait levé jusqu’à présent que 600 millions de dollars (540 M€).
    Pour en savoir plus :
    Reuters

  • Microsoft dans le viseur de Bruxelles • La Commission européenne a averti Microsoft qu’elle pourrait être condamnée à une amende pouvant atteindre 1% de son chiffre d’affaires annuel mondial, soit environ deux milliards de dollars (1,85 milliards d'euros), en vertu du Digital Services Act (DSA). Microsoft n'a pas fourni toutes les informations demandées par l'Europe en mars concernant les risques systémiques posés par ses outils d'intelligence artificielle générative, notamment Bing Copilot et Image Creator by Designer. Microsoft a jusqu'au 27 mai pour se conformer, sous peine de sanctions supplémentaires.
    Pour en savoir plus :
    Techcrunch

  • … Et OpenAI dans le collimateur de Scarlett Johansson • L'actrice Scarlett Johansson a accusé OpenAI d'avoir utilisé ses enregistrements publics pour créer Sky, une des voixdu nouveau ChatGGPT (lire Qant du 19 mai), alors qu’elle avait décliné la proposition de Sam Altman. OpenAI a nié toute intention de copier sa voix et a suspendu l'utilisation de Sky pour éclaircir la situation. Mais la polémique arrive à un moment délicat, où le départ d’Ilya Sutskever et de Jan Leike, après une longue hémorragie notamment dans le département de sécurité, fragilise l’image de la société.
    Pour en savoir plus :
    NPR, The Verge

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Le Brésil se prépare à réguler les crypto-actifs • La Banque centrale du Brésil a annoncé ses plans pour réglementer les crypto-actifs, y compris les stablecoins. Elle explique qu'elle formulerait courant 2024 des règles pour les stablecoins utilisés pour les paiements et les échanges de devises, tout en lançant une deuxième consultation sur les prestataires de services d'actifs virtuels. Les propositions visent à protéger les investisseurs contre la fraude et à assurer la conformité de ces prestataires aux procédures de lutte contre le blanchiment d'argent. Cette initiative s'inscrit dans un contexte plus large incluant l'hébergement du programme G20 Techsprint et le développement du DRex, la monnaie numérique de banque centrale du Brésil.
    Pour en savoir plus :
    Ledger Insights

AR-VR-MR-XR

  • Le partenariat entre Meta et LG entre en eaux troubles • Meta et LG pourraient suspendre leur partenariat pour le développement d'un casque de réalité étendue visant à concurrencer le Vision Pro d'Apple, quelques mois seulement après l'annonce de leur joint-venture (lire Qant du 17 janvier). Plusieurs médias coréens rapportent une rupture due à un manque de "synergie" entre les entreprises, mais LG a démenti et affirmé contrôler le rythme de la collaboration. La sortie initialement prévue pour l'année prochaine pourrait être reportée à 2027. Pendant ce temps, LG pourrait envisager un partenariat avec Amazon pour un nouveau casque XR, profitant de la vaste bibliothèque de contenus d'Amazon Prime.
    Pour en savoir plus :
    Korea Joongang Daily, The Verge

ROBOTS

Le robot qui opére des grains de maïs

Sony présente un nouveau robot de microchirurgie capable de changer automatiquement d’outil.

Sony vient de présenter un nouveau robot de microchirurgie, capable de réaliser des opérations d'une précision extrême, comme de suturer une minuscule incision dans un grain de maïs. Ce robot est le premier de son genre à pouvoir changer automatiquement d'outil, et il a déjà été testé avec succès lors de chirurgies animales. 

Le robot, actuellement sous forme de prototype, est un dispositif de chirurgie à distance à faible latence où le chirurgien utilise des contrôleurs sensibles à la pression et observe les effets en temps réel à travers un système de caméra 4K 3D stéréoscopique. L'image est transmise en temps réel à une paire d'écrans Oled, ressemblant à un casque de réalité virtuelle monté sur un bureau.

Changer d’outil comme un chirurgien

Contrairement à d'autres dispositifs qui utilisent l'échelle de mouvement pour passer d'actions grossières à des actions fines, Sony affirme que ses contrôleurs légers et petits permettent aux chirurgiens de réaliser des travaux de haute précision sans changer d'échelle. 

Le robot dispose d'une capacité unique à changer automatiquement d'outil. Sur demande, il peut rapidement remonter un bras pour changer d'instrument et revenir sur le site opératoire en moins de 10 secondes, de manière à minimiser les interruptions.

Démocratiser la microchirurgie

La microchirurgie est un domaine hautement spécialisé où les chirurgiens opèrent sur des vaisseaux sanguins et des nerfs extrêmement petits, souvent de moins de 1 millimètre de diamètre. Ce type de travail nécessite des mains très stables et une coordination fine des doigts, ce qui rend l'assistance robotique particulièrement pertinente. Plusieurs robots chirurgicaux, comme ceux développés par Intuitive Surgical et Stryker, sont déjà utilisés par des spécialistes.

Le prototype a été testé à l'université nippone d'Achi en février, où il a démontré sa capacité à ouvrir la microchirurgie à des personnes non spécialisées. Des médecins et du personnel médical non spécialisés en microchirurgie ont pu relier entre eux, par anastomose, des vaisseaux sanguins animaux d'environ 0,6 millimètre de diamètre.

Pour en savoir plus :

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Microsoft a longtemps été The Windows Company. La diversification tous azimuts menée par Satya Nadella a permis une renaissance de l’éditeur de Seattle. Elle devient désormais avant tout une plateforme pour l’IA, offrant puissance de calcul, matériels et support de développement logiciel.

Microsoft, the AI Company

Build 2024 a surtout été marqué par Windows Copilot Runtime et la multiplication des fonctionnalités d’Azure OpenAI.

“Satya Nadella multiplie les annonces” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Satya Nadella multiplie les annonces” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

A l’ouverture de la conférence Microsoft Build, l'entreprise a annoncé le lancement de Windows Copilot Runtime, une nouvelle plateforme qui vise à attirer les développeurs d'applications d'intelligence artificielle sur Windows 11. Cette plateforme inclut une bibliothèque d'API permettant aux développeurs d'intégrer des modèles d'IA directement dans leurs applications. Parmi les API disponibles figurent des fonctionnalités comme les effets spéciaux, le sous-titrage en direct, la reconnaissance optique de caractères et la fonctionnalité Recall avec l'activité de l'utilisateur (lire Qant du 21 mai).

...