Toutes les bulles que rate Apple

Apple déçoit, comme prévu • Vibecoding : 500 millions d’ARR et 10 milliards de valorisation pour Anysphere • Miltech : Meta veut investir 10 milliards dans Scale AI • Metaplanet illustre la nouvelle bulle bitcoin • Le retour de Mary Meeker et la bulle de l'IA • Bienvenue dans Qant, mardi 10 juin 2025.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Peu de bruit pour une petite Pomme

Maigre cueillette à la conférence développeurs d’Apple, qui s’est ouverte hier soir. Principalement tournée vers le design, elle montre que le constructeur a retenu les leçons de ses effets d’annonce contre-productifs de l’an dernier. Et que, s’il ne se reprend pas, il risque de suivre la voie de Nokia.

  • IA ouverte. Comme on s’y attendait, Apple a présenté hier soir un cadre donnant accès à son IA, Apple Intelligence, aux développeurs d’applications. Elle compte ainsi voir se généraliser, dans les applications tierces sur iPhone, l’usage de l’intelligence artificielle, qu’elle continue de développer de son côté. 

  • Retard. Les nouvelles applications d’IA comprennent, le plus souvent en partenariat avec OpenAI, des fonctionnalités comme la traduction en direct des appels téléphoniques et la recherche d’images, disponibles sur les téléphones de Samsung (qui intègrent Gemini) depuis un à deux ans. 

  • Design. Pour la première fois, tous les systèmes d'exploitation, du téléphone au téléviseur en passant par le casque et l’ordinateur, présenteront la même interface. Baptisée Liquid Glass, il ajoute des effets de transparence aux éléments graphiques. 

  • Pré-agentique. Sur Mac, la barre de recherche Spotlight donnera accès aux commandes à l’intérieur d’une application et les Raccourcis pourront faire appel à ChatGPT.

  •  À SURVEILLER : La voie du déclin. Apple n’a pas répété, cette année, l’erreur de l’an dernier : elle ne fait aucune promesse qu’elle n’est capable de tenir. Mais alors que la politique douanière de Trump fera monter les prix de ses produits, l’innovation ne donne à ses clients aucune véritable raison de changer leur téléphone, dont on estime qu’il pourrait avoir perdu son importance d’ici dix ans, à cause de l’IA. D’ici 2035, quelqu’un peut se servir de l’IA pour porter à Apple le coup fatal que l’iPhone a décoché à Nokia il y a presque vingt ans. Parmi les premiers candidats, les lunettes de Meta et le futur appareil IA pour lequel OpenAI vient d’embaucher Jony Ive, le designer de l’iPhone, en rachetant son entreprise à prix d’or.

Vibecoding : Anysphere pousse très loin le Cursor

La start-up Anysphere, éditrice de l'assistant de codage Cursor, bat les records de l’hypercroissance.

  • Anysphere a dépassé 500 millions de dollars de revenus annuels récurrents (ARR), en forte hausse par rapport aux 300 millions signalés en avril. Elle avait atteint les 100 millions en janvier, après 14 mois d’existence.

  • Son logiciel Cursor, lancé en 2023, est un éditeur de code faisant appel à un modèle d’IA (Claude, Gemini ou GPT-4 d’OpenAI/Azure) capable de suggérer des lignes de code et de répondre à des questions techniques via un chatbot.

  • Plus d’un million de personnes utilisent Cursor chaque jour, déclare-t-on chez Anysphere, dont les équipes de Spotify, OpenAI, Instacart et de plus de la moitié des grandes entreprises américaines du Fortune 500.

  • Son modèle économique, basé sur des abonnements mensuels, avec une offre à 20 dollars pour les particuliers et 40 dollars pour les entreprises, a été récemment étendu à des licences d’entreprise plus complexes.

  • Le deuxième tour de table d’Anysphere, de 900 millions de dollars, qui avait filtré début mai, est désormais public. Il est mené par Thrive Capital avec la participation d’Andreessen Horowitz, Accel et DST Global, et porte sa valorisation à 9,9 milliards de dollars post-money. 

  • EN FILIGRANE : L’argent à 10 milliards. Anysphere est encore loin de Microsoft Github, qui a franchi la barre des 2 milliards de dollars d’ARR en mars et qui lance son propre agent d’IA. Sa place de deuxième dans le vibecoding, cependant, lui accorde trois fois la valorisation de Windsurf, achetée par OpenAI pour 3 milliards de dollars 

  • À SURVEILLER : Modèles et produits. À l’exception de Replit, qui a créé son propre modèle d’IA, toutes les plateformes font appel à des LLM externes. La force de Cursor vient de travailler avec tous les principaux modèles. Au contraire, Microsoft Github ne donne accès qu’à ceux d’OpenAI et aux modèles open source (Meta, Mistral, etc.). Au moment où son rachat par OpenAI a été annoncé, Windsurf a noté que son accès aux modèles d’Anthropic devenait de plus en plus restreint (lire Qant du 5 juin).

Mary Meeker sort de son silence

Muette depuis 2019, l’analyste phare de la bulle Internet, et de tout ce qui s’en est ensuivi, Mary Meeker publie un rapport de 340 pages sur l’explosion de l’IA. Une dynamique d’adoption d’une ampleur inédite, même pour elle.

Comprendre l’IA à l’échelle mondiale. • Qant, M. de R. avec GPT-4o

Le rapport « Trends – Artificial Intelligence », publié par le fonds américain Bond, dresse un état des lieux chiffré de l’accélération de l’intelligence artificielle au niveau mondial. Il s’appuie sur plusieurs centaines d’indicateurs pour documenter la montée en puissance simultanée des usages, des investissements et des modèles dans un contexte de forte concurrence entre entreprises et puissances étatiques. Selon les auteurs, la dynamique actuelle dépasse en vitesse et en intensité celles des précédentes vagues technologiques, de l’ordinateur personnel à l’internet mobile.

Le rapport conclut que l’IA entre dans une phase d’intensification, marquée par la convergence de l’innovation technique, de l’adoption mondiale et des stratégies industrielles. Il décrit une course technologique ouverte entre acteurs privés, coalitions open source et puissances étatiques. Dans ce contexte, les effets sur la productivité, l’emploi, la sécurité ou les institutions dépendront largement des cadres de gouvernance qui seront établis.

Comme pour Internet.

Anthropic, Google, Meta, OpenAI, Qualcomm, Scale AI

  • La course aux IA souveraines • Anthropic a présenté Claude Gov, une version de ses modèles d’intelligence artificielle conçue pour les agences de défense et de renseignement américaines, en réponse à ChatGPT Gov d’OpenAI, ainsi que Defense Llama et Llama for Gov de Meta (lire Qant du 30 janvier 2025 et du 30 novembre 2024). Ces modèles, déjà déployés au sein d’organismes de sécurité nationale, sont entraînés pour traiter des données classifiées et effectuer des analyses stratégiques, avec des garde-fous allégés adaptés aux besoins gouvernementaux. Anthropic affirme maintenir certaines restrictions, notamment contre la désinformation, les cyberattaques ou l’usage d’armes, tout en pouvant adapter sa politique d’usage en fonction du mandat légal des entités concernées. En savoir plus… 

  • Miltech : Meta veut monter vers Scale AI • Le virage stratégique de Meta se précise. Le groupe est en discussions pour investir plus de 10 milliards de dollars dans Scale AI, ce qui en ferait son plus grand investissement externe dans l’IA. Il a déjà développé Defense Llama avec Scale AI, qui fournit des services d’annotation de données à Microsoft et OpenAI, mais aussi au Pentagone. Elle vient de remporter un contrat pour fournir des agents d’IA à la défense américaine. L’entreprise, qui développe aussi ses propres modèles de fondation, prévoit un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2025, après 870 millions l’an dernier (lire Qant du 4 avril). En savoir plus… 

  • ChatGPT, coqueluche des hackers chinois • OpenAI a identifié une hausse d’activités malveillantes menées par des acteurs liés à la Chine qui utilisent ChatGPT pour générer des contenus visant à augmenter la polarisation politique aux États-Unis ou à collecter des informations sensibles. L’entreprise décrit plusieurs opérations, dont "Uncle Spam", qui publiait des commentaires contradictoires sur des sujets clivants depuis des comptes distincts, ou encore la création de faux groupes de vétérans américains critiques envers Donald Trump. D’autres utilisateurs ont tenté d’obtenir du code pour extraire des données personnelles ou recherchaient des informations sur des technologies militaires. En savoir plus… 

  • Qualcomm enchaîne les rachats • Qualcomm a annoncé l’acquisition d’Alphawave Semi, une société britannique spécialisée dans les semi-conducteurs pour la connectivité à haute vitesse des centres de données, pour un montant d’environ 2,4 milliards de dollars. Cette opération, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2026, vise à renforcer les activités de Qualcomm dans les infrastructures cloud. Alphawave conçoit des technologies de calcul et de connectivité filaire, et s’ajoute aux récentes acquisitions de Qualcomm dans l’IA générative (VinAI) et l’Internet des objets (Edge Impulse). En savoir plus… 

  • Gemini 2.5 Pro fait peau neuve • Google a mis à jour le modèle Gemini 2.5 Pro, qui corrige les régressions constatées depuis la version 03-25, notamment hors des tâches de programmation. Ce nouveau modèle, déjà disponible dans Vertex AI et AI Studio, devrait devenir la version stable prochainement intégrée à l’application Gemini. Il affiche de meilleures performances en génération de code, atteignant 82,2 % au benchmark Aider Polyglot, devant OpenAI et Anthropic. L’IA gagne aussi en lisibilité des réponses et en cohérence de raisonnement, selon les tests internes et les classements LMArena et WebDevArena, où Google consolide sa première place. En savoir plus…

La bulle bitcoin, du Soleil levant jusqu’à Wall Street

Inspirée par l’américaine Strategy, la nippone Metaplanet lance une levée de fonds de 5,4 milliards de dollars pour multiplier par 21 ses réserves de bitcoin et atteindre 1 % du stock total d’ici fin 2027. Plus de 140 autres sociétés en font autant.

  • Metaplanet a annoncé une levée de fonds de 5,4 milliards de dollars via l’émission au cours des deux prochaines années de 555 millions de warrants, ainsi que des obligations convertibles, des actions préférentielles et des obligations classiques, représentant plus de 90 % de ses actions en circulation.

  • L’opération vise à lui permettre d’accumuler 210 000 bitcoins d’ici fin 2027, contre 10 000 visés initialement pour fin 2025.

  • L’entreprise détient actuellement 8 888 bitcoins, acquis pour environ 849 millions de dollars, avec une valorisation actuelle estimée à 920 millions.

  • Son action a enregistré une hausse de 1 619 % sur un an, la plaçant parmi les titres les plus performants au Japon en 2025.

  • À SURVEILLER : Pyramide globale. D’après The Block, 144 sociétés de par le monde, dont 114 cotées, ont annoncé des stratégies d’accumulation de bitcoins, dont le Paris Saint-Germain et Trump Media (lire Qant du 27 mai). Chacune d’entre elles fait augmenter le niveau que le bitcoin devra atteindre pour équilibrer ce qui évoque de plus en plus clairement un schéma pyramidal mondial, sans aucun architecte : la consécration de Ponzi.


EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNÉS :

• Le nouveau rapport de l'analyste star Mary Meeker documente l’accélération sans précédent de l’intelligence artificielle, portée par la croissance des usages, des investissements et de la concurrence mondiale.

Mary Meeker sort de son silence

Muette depuis 2019, l’analyste phare de la bulle Internet, et de tout ce qui s’en est ensuivi, Mary Meeker publie un rapport de 340 pages sur l’explosion de l’IA. Une dynamique d’adoption d’une ampleur inédite, même pour elle.

Performance des principaux superordinateurs d'IA (FLOP/s) - 2019-2025, par Epoch AI • Bond

Le rapport Trends – Artificial Intelligence, publié par le fonds américain Bond, dresse un état des lieux chiffré de l’accélération de l’intelligence artificielle au niveau mondial. Il s’appuie sur plusieurs centaines d’indicateurs pour documenter la montée en puissance simultanée des usages, des investissements et des modèles dans un contexte de forte concurrence entre entreprises et puissances étatiques. La dynamique actuelle dépasse en vitesse et en intensité celles des précédentes vagues technologiques, de l’ordinateur personnel à l’internet mobile.

ChatGPT, utilisé comme indicateur central dans le rapport, aurait atteint 800 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires en avril 2025, soit une multiplication par huit en 17 mois. L’usage s’est rapidement globalisé, avec 90 % des utilisateurs localisés hors Amérique du Nord. Cette diffusion rapide contraste avec les cycles antérieurs : il a fallu onze ans à Google pour atteindre le même volume annuel de requêtes que ChatGPT en deux ans. La progression s’observe également sur les autres métriques : le temps quotidien moyen passé sur l’application ChatGPT a augmenté de 202 % en moins de deux ans, et la durée moyenne des sessions de 47 %.

L’explosion du nombre d’utilisateurs, d’abonnés de ChatGPT et du revenu d’OpenAI selon OpenAI et The Information • Bond

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés