AI goes to Hollywood, scène 2

Alors qu’un festival d’IA se tient aux pieds de Hollywood, 10 000 artistes se mobilisent • Pourquoi le bitcoin creuse les inégalités • Chainlink veut créer un “oracle” boursier européen • Les agents de Microsoft arrivent à la Toussaint • Un robot autonome pour arracher les mauvaises herbes • Bienvenue dans Qant, mercredi 23 octobre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

L'IA s'invite à Hollywood, I : la Culver Cup ressuscite les expérimentations

La Culver Cup vient de réunir 50 cinéastes à Los Angeles pour un concours de films générés par IA, explorant les nouvelles possibilités de la technologie.

Last Stop, l’un des huit finalistes de la Culver Cup

Runway n’est plus seule à organiser des festivals de court-métrages par l’IA: Amazon s’y met aussi. La Culver Cup, un concours de courts-métrages générés par l'IA, a eu lieu début octobre en Californie, à l'occasion de la LA Tech Week. Organisé par le studio FBRC.AI et Amazon Web Services (AWS), ce concours visait à explorer les possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans la production de films. Après avoir été sélectionnés parmi 50 participants, 8 finalistes ont vu leurs créations projetées au Culver Theater à Culver City, siège des studios MGM, à 20 minutes de Hollywood.

L'IA s'invite à Hollywood, II : les artistes s’inquiètent à nouveau

  • Plus de 10 500 artistes et créateurs viennent de publier une lettre ouverte pour dénoncer l'utilisation non autorisée de leurs œuvres pour entraîner des modèles d'intelligence artificielle. 

  • Des figures de renom figurent parmi les signataires: les acteurs Julianne Moore et Kevin Bacon, le Nobel de littérature Kazuo Ishiguro, les musiciens Thom Yorke et Max Richter…

  • Des éditeurs de la puissance du New York Times les ont précédés, par voie de droit (lire Qant du 8 janvier). L’Authors Guild, un puissant syndicat qui compte des écrivains comme John et George R.R. Martin, a également poursuivi l’an dernier OpenAI pour violation des droits d'auteur (lire Qant du 21 septembre 2023).

  • À SURVEILLER : Les procès en cours. Dès juillet 2022, l'actrice Sarah Silverman avait intenté, aux côtés de plusieurs autres créateurs, une action en justice contre Meta et OpenAI. Elle en a été quasi entièrement déboutée (lire Qant du 23 novembre 2023). Mais  les procès se multiplient et ils pourraient dépasser le champ du droit d’auteur. Ce printemps, l’actrice Scarlett Johansson a menacé OpenAI, au lancement de GPT-4o, pour avoir imité sa voix. Alvin en fait autant contre Musk, pour avoir imité ses images (voir Robots ci-dessous). Aux Etats-Unis, il suffirait d’un précédent favorable pour mettre le feu aux poudres.

Les agents de Microsoft arrivent au rendez-vous

  • Début novembre, Microsoft permettra à tous ses clients de créer des agents autonomes d'intelligence artificielle via Copilot Studio, une plateforme simplifiant la création de ces outils. 

  • Parmi les premiers adopteurs en bêtatest, un agent de Thomson Reuters accélère les due diligences juridiques et un autre de McKinsey facilite la prise en charge de nouveaux clients.

  • Dix agents prédéfinis seront intégrés dans la suite CRM/ERP Dynamics 365, pour gérer des tâches comme qualifier des leads, assister le service client et surveiller la performance des fournisseurs. 

  • À SURVEILLER : La concurrence. Salesforce a annoncé ses propres agents autonomes en septembre dernier (lire Qant du 18 septembre). Les workflows d’entreprise se prêtent particulièrement bien à l’automatisation.

OpenAI, Perplexity

  • ChatGPT trouve sa voix en Europe • OpenAI vient de lancer Advanced Mode, le mode vocal avancé de ChatGPT sur téléphone mobile, dans l'Union européenne et l’espace économique européen. Cela permet aux abonnés à ChatGPT Plus de discuter avec un assistant vocal capable d'imiter les émotions et de changer d'accent. Ce déploiement rapide en Europe a été sans doute rendu possible par des engagements d'OpenAI vis-à-vis des régulations européennes sur les données. En savoir plus…

  • Les nuages s'amoncellent sur Perplexity • Le groupe Dow Jones, propriétaire du Wall Street Journal et du New York Post, vient à son tour de déposer une plainte contre la start-up d'IA Perplexity, quelques jours après le New York Times. La plainte affirme que Perplexity détourne des revenus des éditeurs en utilisant leurs articles sans autorisation, pour générer des réponses aux questions des utilisateurs. Perplexity, qui cherche à lever jusqu'à 1 milliard de dollars, n'a pas répondu aux tentatives de règlement à l'amiable proposées par les plaignants. En savoir plus…

Chainlink veut mettre la blockchain au service de la bourse européenne

  • La start-up californienne Chainlink Labs vient de présenter un rapport sur l’information boursière en Europe, élaboré notamment avec Euroclear, Swift, UBS, Caceis et Franklin Templeton. 

  • Elle présente une solution d’IA couplée avec un réseau “oracle” décentralisé, ouvert à plusieurs blockchains, comme – précisément – Chainlink, pour rendre disponible en temps réel l'information sur les sociétés cotées en Europe : fusions-acquisitions, distribution de dividendes…

  • À SURVEILLER : L’unification financière en Europe. Dix ans de tentatives pour unifier les marchés de capitaux européens, sous l’acronyme de CMU, n’ont guère donné de fruits. Le rapport de Chainlink propose une solution concrète qui peut permettre à tous les opérateurs d’accéder à la même information certifiée, alors que les problèmes de sécurité sur l’information financière nourrissent des inquiétudes croissantes.

Bitcoin : une richesse spéculative aux conséquences sociales

Dépourvu de sous-jacent économique, le bitcoin ne favorise pas la création de valeur, analysent deux économistes de la BCE. Au contraire, sa hausse durable aggrave les inégalités dans le monde.

Le futur du cours du bitcoin • Qant, M. de R. avec Dall-e

Deux chercheurs de la Banque centrale européenne vient de prépublier une étude approfondie sur les effets de la hausse continue du prix du bitcoin. Ce document explore en détail un scénario où la valeur du bitcoin continue de grimper, mettant en lumière les dangers de cette situation pour l'économie mondiale, notamment à travers des effets redistributifs qui favorisent une petite élite fortunée de premiers adopteurs.

Le robot qui arrachait les mauvaises herbes

Carbon Robotics vient de lever 70 millions de dollars pour accélérer le développement et l'expansion de son robot LaserWeeder, conçu pour éliminer les mauvaises herbes de manière autonome et sans produits chimiques.

Carbon Robotics, une entreprise spécialisée dans les systèmes robotiques autonomes pour l’agriculture, basée à Seattle aux Etats-Unis, vient de lever 70 millions de dollars (64,6 M€) lors d'un tour de financement de série D. Le LaserWeeder est un système robotique autonome conçu pour éliminer les mauvaises herbes dans les cultures, en combinant la vision par ordinateur, l’intelligence artificielle et des lasers. Ce dispositif utilise des algorithmes d'apprentissage profond pour identifier et détruire les mauvaises herbes avec une précision millimétrique, sans recourir aux herbicides chimiques ni perturber le sol.

Alcon, Tesla

  • Blade Runner s’attaque à Elon Musk • La société de production Alcon Entertainment a déposé une plainte contre Tesla, Elon Musk et Warner Discovery. Elle accuse Tesla d'avoir utilisé des images générées par IA inspirées de Blade Runner 2049 lors de l'événement We, Robot (qui s’est déroulé dans les studios de la Warner), sans autorisation. Malgré le refus explicite d'Alcon, Tesla aurait utilisé un générateur d'images IA pour créer des visuels évoquant le film, entraînant une violation de droits d'auteur. Tout ça pour montrer des robots télécommandés. En savoir plus…

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :

• Deux chercheurs de la BCE mettent en garde contre les dangers économiques et sociaux liés à la hausse du bitcoin.

• Lors de la Culver Cup, 50 cinéastes ont utilisé des outils d'IA pour créer des courts-métrages.

• Grâce à 70 M$ de financement, Carbon Robotics va étendre son robot LaserWeeder et ses solutions pour une agriculture plus automatisée.

Bitcoin : une richesse spéculative aux conséquences sociales

Une étude de la Banque centrale européenne examine l’impact de la hausse continue du prix du bitcoin et ses effets redistributifs sur la société.

Répartition des avoirs en bitcoin entre “Early Birds” et “Latecomers” (Source : BCE)

La Banque centrale européenne vient de publier une étude approfondie d’Ulrich Bindseil et  Jürgen Schaaf sur les effets de la hausse continue du prix du bitcoin. Ce document explore en détail un scénario où la valeur du bitcoin continue d’augmenter, au fur et à mesure que l’offre de bitcoins se réduit. Jusqu’à présent, la plupart des économistes considéraient que la bulle du bitcoin allait exploser d’elle-même. 

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés