Chat-GPT en panne, les API intactes • Le premier concours de Miss IA départage 1500 influenceuses virtuelles • Delos Intelligence veut dépasser la RAG • Un deepfake russe s'attaque aux JO • Mica menace Tether • Le Qatar lance un pilote pour le riyal numérique • Bienvenue dans Qant, mercredi 5 juin.


« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio
Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.
Quatre des dix finalistes des World AI Creator Awards (Source : WAICA)
Le concours de beauté "Miss AI" a dévoilé ses dix finalistes, des modèles générés par IA provenant de divers pays comme la France, le Brésil ou la Turquie. Organisé par Fanvue, une plateforme de médias sociaux par abonnement, cet événement fait partie des World AI Creator Awards (WAICA), qui se tiendront en juin.
Sur 1 500 candidatures soumises par des créateurs de contenu IA du monde entier, un panel de juges humains mais également d’influenceurs non humains (comme la mannequin virtuelle Aitana Lopez, créée par l'agence barcelonaise Clueless, lire Qant du 27 novembre 2023) a sélectionné dix finalistes très diversifiées en termes d’apparence et d'origine. Certains esprits chagrins comme la sociologue Hilary Levey Friedman notent que les avatars partagent tous une beauté conventionnelle, avec des corps et des visages attrayants et des personnalités éclatantes, typiques de la culture des influenceurs.
Comme des Miss.
L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE
“L’IA rentre dans le monde professionnel” (Qant, M. de R. avec Midjourney)
« En 2023, tout le monde s'est précipité sur les GPTs en pensant que c'était suffisant. Mais dans 90% des cas, rien ou presque n’a été fait, à part utiliser ChatGPT dans un cadre personnalisé et donc absolument pas sécurisé. Dans 5 à 10% des cas, quelques expérimentations ont été lancées, du lancement d’un chatbot à la prise d’un abonnement Copilot »
« L’IA générative est faussement facile, il est en réalité très difficile d’avoir un business durable sans réelle plus-value technique »
« Le passage du RAG au "Post-RAG" est tellement complexe qu’il constitue un vrai frein sur beaucoup de cas d’usage. Faire passer cette étape sera la responsabilité d’une entreprise pure-player comme la nôtre. »
L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE
Visuel du faux documentaire "Olympics Has Fallen" (Source : Microsoft)
Les JO dans le collimateur du Kremlin • Un rapport de Microsoft met en évidence une campagne de désinformation comprenant une vidéo deepfake de Tom Cruise générée par IA, en train de critiquer le Comité international olympique (CIO). Un groupe lié au Kremlin, Storm-1679, a diffusé des vidéos faisant mention de menaces de violence et de remboursements de billets en raison de la peur du terrorisme, ainsi que de fausses informations sur des graffitis menaçant les Israéliens.
Pour en savoir plus : The Guardian
Tableau de bord d’OpenAI documentant la panne de ChatGPT ce mardi (Source : OpenAI)
Un jour sans ChatGPT • ChatGPT a subi une panne majeure entre lundi et mardi, affectant des millions d'utilisateurs dans le monde, qui n'ont pas pu accéder au site ni à l'application pendant plusieurs heures. Les problèmes ont commencé vers 20h30 heure française. Ils n’ont pas été complètement résolus avant le lendemain, peu après 19h. La panne a concerné la version web, l'application mobile et la nouvelle application Mac. OpenAI n'a pas précisé la cause de cette panne, qui ne semble pas avoir touché les API.
Pour en savoir plus : Tech Radar
Microsoft, I : Aurora, miss Météo • Une équipe de chercheurs de Microsoft vient de présenter Aurora, un modèle de fondation entraîné sur plus d'un million d'heures de données météorologiques et climatiques variées. Aurora est capable de prédire les phénomènes atmosphériques, y compris les événements extrêmes, avec une précision et une efficacité supérieures aux outils de simulation actuels. Malgré des performances légèrement inférieures pour l'ozone dans la haute atmosphère, Aurora surpasse le modèle Cams (Copernicus Atmosphere Monitoring Service), développé par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, dans 86 % des variables testées.
Pour en savoir plus : Mark Tech Post
Microsoft, II : le tour d’Europe du cloud continue • Microsoft vient d'annoncer un investissement de 33,7 milliards de couronnes suédoises (un peu moins de 3 milliards d'euros) sur deux ans dans le développement de son infrastructure cloud et d'IA en Suède. Des fonds qui serviront notamment à déployer 20 000 GPUs dans ses centres de données sur place. En février dernier, l'entreprise avait réalisé des investissements similaires dans des centres de données en Allemagne et en Espagne (lire Qant du 19 et du 21 février).
Pour en savoir plus : Reuters
Microsoft, III : Edge décolle grâce à son Copilot • Le navigateur Microsoft Edge a atteint en mai dernier 13,14% de parts de marché sur les ordinateurs de bureau, soit son plus haut chiffre à ce jour, selon Statcounter. Si Chrome est toujours en tête, le navigateur de Google voit sa part tomber à 64,87% (1% de baisse par rapport à avril). Les progrès de Edge s’expliquent par les efforts de Microsoft d'intégrer toujours plus l'IA dans son navigateur (lire Qant du 8 février 2023 et du 5 mai 2023). Ce succès sur PC ne se retrouve pas sur les téléphones mobiles, où Edge plafonne à 0,34% de part de marché.
Pour en savoir plus : MS Power User
xAI cannibalise Tesla • Des milliers de puces d'IA fabriquées par Nvidia et destinées à Tesla auraient été détournées sur demande d'Elon Musk vers son réseau social X et principalement sa filiale d'IA xAI, selon des échanges de mails consultés par la chaîne CNBC. Alors qu'Elon Musk avait annoncé en début d'année que Tesla allait augmenter courant 2024 son acquisition de GPU H100 de 35 000 à 85 000 unités, une grande partie de ces processeurs seraient en réalité destinés à xAI.
Pour en savoir plus : CNBC, The Verge
Mica pourrait pousser Tether du marché européen • Première place d’échange de crytomonnaies, Binance adapte sa stratégie concernant les stablecoins en vue du règlement européen Mica (Markets In Crypto-Assets), qui entrera en vigueur à la fin du mois. Le site d’échange de crypto-monnaies annonce qu'il facilitera la transition des utilisateurs européens vers des stablecoins régulés. Pour les autres, il adoptera une stratégie de "sell-only": les Européens pourront uniquement vendre leurs stablecoins non régulés, sans possibilité d'achat ou de conversion. Le site ne précise pas la liste des “stablecoins régulés” aux effets de Mica, mais il semble quasiment certain que l’USD-C de Circle (qui dispose d’un statut de Psan en France), le PUSD de Paypal ou l'EUR CoinVertible de la Société Générale y figureront. En revanche, le leader du marché, l’USD-T de Tether, devrait difficilement remplir les conditions. La pression règlementaire, notamment aux États-Unis, a déjà continué à éroder la part de marché de Tether. Celle-ci est passée en douze mois de 82% à 69%, selon une étude de Kaiko. En ont surtout bénéficié l’USD-C de Circle, qui est régulé aux États-Unis et en Europe, et le hongkongais FDUSD de First Digital, promu par Binance.
Pour en savoir plus : Kaiko Research, Cointelegraph
Biden contre le bitcoin • Joe Biden vient d'opposer son veto à une résolution de la chambre des représentants, à majorité républicaine, qui visait à annuler une directive de la SEC, le gendarme boursier et financier américain, qui oblige les institutions financières à inscrire à leur bilan les crypto-actifs de leurs clients. Biden a déclaré que cette résolution limiterait indûment la capacité de la SEC à établir des garde-fous appropriés pour protéger les consommateurs et les investisseurs. La directive est critiquée pour ce qu’elle complique les relations entre les institutions financières et les entreprises de crypto.
Pour en savoir plus : Coindesk
Une monnaie numérique pour le Qatar • La Banque centrale du Qatar vient d'achever l’infrastructure du riyal numérique et de lancer la première phrase d'un projet expérimental. Selon l'agence de presse de l'État qatari, le projet se concentrera sur les registres distribués, l'IA et l'amélioration de la liquidité. Peu de détails ont filtré sur ce projet, qui se déroulera jusqu'en octobre.
Pour en savoir plus : Cointelegraph
Des ETF bitcoin en Australie • Le premier ETF bitcoin avec détention directe a été lancé ce mardi en Australie. Le groupe financier australien Monochrome Asset Management a obtenu l'approbation de l'Asic, le régulateur local, en avril pour ce produit, qui sera coté à la bourse australienne. Jusqu'à présent, les investisseurs australiens n'avaient accès qu'à des produits ETF détenant indirectement du bitcoin ou via des produits offshore, sans bénéficier des règles de protection des investisseurs.
Pour en savoir plus : Coindesk
Le robot humanoïde Walker S du hongkongais UBTech sera intégré à la chaîne de production du constructeur automobile chinois Dongfeng Motor, vient d'annoncer l'entreprise. Il se chargera de l'inspection des ceintures de sécurité, des tests de verrouillage des portes, des contrôles de qualité de la carrosserie, du remplissage d'huile et de l'application d'étiquettes. Le robot humanoïde travaillera en synergie avec les machines automatisées traditionnelles pour gérer des scénarios complexes dans des environnements de fabrication non supervisés.
Le Walker S est déjà en service dans l'usine de fabrication de Nio, un autre constructeur automobile en Chine (lire Qant du 5 mars), où il réalise des tâches similaires, comme les inspections de qualité des serrures de porte, des ceintures de sécurité et des couvercles de phares, ainsi que l'application de logos de véhicules.
UBTech affirme que le Walker S peut communiquer avec le système d’information de l'usine pour accéder à l'état de la ligne de production et partager les données collectées en temps réel. Cette capacité permet une intégration fluide dans le processus de fabrication et améliore l'efficacité des opérations.
Récemment, UBTech a annoncé son association avec Baidu pour permettre au Walker S de bénéficier d'une reconnaissance vocale réaliste et d'un raisonnement en temps réel (lire Qant du 9 avril). Cette collaboration vise à renforcer les capacités du robot en matière de communication et de prise de décision, essentielles pour une application industrielle efficace.
Pour en savoir plus :
En exclusivité pour les abonnés :
Un concours de beauté récompensant les influenceuses virtuelles générées par IA montre l’explosion du phénomène, mais aussi ses biais
Thibaut de la Grand'rive, cofondateur de la start-up parisienne Delos, revient pour Qant sur le lancement de la suite d'applications d'IA générative Cosmos. Il analyse comment dépasser la RAG pour permettre aux entreprises de développer des applications business réellement efficaces.
Eliza Khan et Ailya Lou, finalistes des World AI Creator Awards (Source : WAICA)
...