Portrait d’IA puissantes
Anthropic se prépare à une "IA puissante", sorte d’AGI sans la hype, dès 2026 • Le Pentagone rêve de barbouzes deepfakes • DBS mène Singapour dans la tokenisation • Circle s’allie à BVNK • Le robot humanoïde Star1 de Robot Era chausse ses baskets • Bienvenue dans Qant, lundi 21 octobre 2024.
« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio
Après l’AGI, l’IA puissante
Dario Amodei, CEO d'Anthropic, prévoit l’arrivée en 2026 d'une "IA puissante", capable de transformer la société en améliorant la recherche scientifique, la santé mentale et la lutte contre le changement climatique. Sans irénisme, il met en garde contre les dangers potentiels, qui vont de pair avec le développement de l’IA.
L’AGI, utopie ou réalité ? • Qant, M. de R. avec Dall-e
Dario Amodei, CEO d'Anthropic, a publié la semaine dernière un texte intitulé Machines of Loving Grace, dans lequel il aborde les implications d'une intelligence artificielle puissante pour l'avenir de l'humanité. Connu pour sa modération, il la prévoit pourtant à une échéance extrêmement proche : 2026.
Sam Altman et Elon Musk, qui ont l’hyperbole plus facile, prévoient l’arrivée de l’IA générale (AGI) en 2028 et 2029, respectivement. Le comportement passé de Dario Amodei laisse à penser qu’il se base sur les résultats des modèles à l’entraînement, plutôt que sur la nécessité de lever des fonds, d’autant que la publication de ce texte s’est doublée d’une mise à jour des directives d’entraînement des modèles d’Anthropic.
Seul le prix Turing Yann Le Cun s’inscrit en faux.
Mieux qu’une fausse barbe : un deepfake
Le commandement des forces spéciales du département de la Défense américain souhaite utiliser l'intelligence artificielle pour créer des utilisateurs Internet fictifs, indiscernables des vrais utilisateurs.
Ces faux profils, générés par IA, pourront produire des contenus multimédias réalistes, pour manipuler forums et réseaux sociaux.
À SURVEILLER : À deepfake, deepfake et demi. Les avertissements des autorités américaines sur les dangers des deepfakes utilisés par des adversaires étrangers, notamment russes et chinois, ne les empêcheront pas d’en faire autant. Tant qu’il subsistera un peu de crédulité dans le public des internautes.
Internet Watch Foundation, OpenAI, X
Pour faire du chiffre d’affaires, X fera feu de toute IA • Aux États-Unis, X-Twitter vient de mettre à jour sa politique de confidentialité. A partir du 15 novembre, la firme d’Elon Musk pourra revendre à des tiers les données de ses utilisateurs, dans le but d'entraîner des modèles d'intelligence artificielle. Les conditions générales font état d’une possibilité d’opt-out qui cependant, d’après Techcrunch, n’existent pas (ou pas encore). Pour défendre son futur pactole, X a également introduit de nouvelles pénalités de 15 000 dollars pour ceux qui consultent ou extraient plus d'un million de tweets par jour, dans le but de lutter contre le scraping. En savoir plus…
Plus de deepfakes de mineurs que jamais • Un rapport de l'ONG Internet Watch Foundation met en garde contre l'augmentation des images d'abus sexuels sur enfants générées par l'IA, atteignant un "point de bascule" sur le web public. L'IWF a signalé plus d'images illégales générées par l'IA en six mois qu'au cours de l'année précédente, avec une sophistication croissante. Plus de la moitié de ces contenus étaient hébergés en Russie et aux États-Unis. En savoir plus…
Une app ChatGPT pour Windows • OpenAI teste actuellement une application ChatGPT pour Windows, disponible uniquement pour les utilisateurs abonnés à ChatGPT Plus, Enterprise, Team, et Edu. Cette application permet de poser des questions à l'IA dans une fenêtre dédiée et d'y accéder rapidement, avec des fonctionnalités supplémentaires comme le téléchargement de fichiers et un accès au modèle avancé o1, bien que certaines fonctions, comme le mode vocal, ne soient pas encore disponibles. En savoir plus…
DBS propose des services de tokenisation à ses clients
DBS, la plus grande banque de Singapour et d’Asie du Sud-Est, vient de lancer DBS Token Services, une suite de services pour les institutions, utilisant la blockchain, la tokenisation et les contrats intelligents. Le système permet des paiements en temps réel 24/7 grâce à une intégration avec une blockchain compatible Ethereum privée.
Les fonctionnalités incluent des “Treasury Tokens” pour les paiements transfrontaliers entre succursales, des contrats intelligents pour des paiements conditionnels et des bons d'achat d'entreprise basés sur une monnaie à usage spécifique (purpose-bound money).
DBS participe également à des essais similaires à Hong Kong, où teste des dépôts tokenisés dans le cadre des initiatives e-HKD+ et ESG, qui génère des récompenses pour des comportements écologiques, à échanger chez des marchands spécifiques.
À SURVEILLER : Le conte de deux places financières. Éperonnée par la politique volontariste de Hong-Kong, Singapour renforce à son tour son offre de tokenisation. La concurrence des deux places peut avoir pour effet d’accélérer la mutation de la finance asiatique.
Circle, SEC
Circle consolide l’USDC • Circle a noué un partenariat avec BVNK, un fournisseur londonien d'infrastructures de paiement crypto, pour étendre l'utilisation de son stablecoin USDC dans les paiements commerciaux. La start-up BVNK, née comme une plateforme d’échanges, s’est spécialisée dans les paiements internationaux et les solutions de gestion de trésorerie pour les entreprises. Elle intégrera l'USDC pour faciliter les paiements transfrontaliers rapides et à moindre coût, notamment pour les salaires et les paiements à grande échelle. En savoir plus…
La SEC a trouvé son hacker • Le FBI a arrêté un homme en Alabama, Eric Council Jr., pour avoir piraté le compte X de la SEC en janvier dernier, en publiant un faux message affirmant que l'agence avait approuvé des fonds négociés en bourse (ETFs) en bitcoin, provoquant une hausse temporaire du prix du bitcoin (lire Qant du 10 janvier). Council et ses complices auraient utilisé une attaque de "SIM swap" pour accéder au compte et poster ce message trompeur. En savoir plus…
Une course dans le désert de Gobi
Le robot Star1 de Robot Era a démontré sa capacité à évoluer sur des terrains variés en participant à une course dans le désert de Gobi.
Le robot humanoïde Star1 de la chinoise Robot Era a récemment effectué une démonstration de ses capacités en participant à une course à travers le désert de Gobi. Lors de cette course, deux modèles Star1 ont évolué sur différents types de terrains, incluant des chemins rocailleux, des zones herbeuses et des routes sinueuses. L’un des robots portait des baskets, tandis que l’autre courait “pieds nus”.
La course a prouvé la supériorité des baskets.
Pony.ai
Un poney à Wall Street • La société chinoise de conduite autonome Pony AI, soutenue par Toyota, vient de déposer un dossier d'introduction à la bourse de New York. En 2024, la société a enregistré une perte nette de 51,3 millions de dollars (47,3 M€) mais son chiffre d’affaires a presque doublé pour atteindre 24,7 millions de dollars (22,8 M€). Pony AI exploite une flotte de plus de 250 robotaxis à Pékin, Guangzhou, Shenzen et Shanghai. En savoir plus…
EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :
• Malgré ses promesses, l'IA ne pourra surmonter seule des défis complexes, prévient le fondateur d’Anthropic Dario Amodei, appelant à une gestion rigoureuse des risques associés à cette technologie.
• Le robot Star1 de Robot Era atteint 13 km/h lors d'une course à travers des terrains difficiles dans le désert de Gobi.
Après l’AGI, l’IA puissante
Dario Amodei, CEO d'Anthropic, prévoit l’arrivée en 2026 d'une "IA puissante", capable de transformer la société en améliorant la recherche scientifique, la santé mentale et la lutte contre le changement climatique. Sans irénisme, il met en garde contre les dangers potentiels, qui vont de pair avec le développement de l’IA.
L’AGI, utopie ou réalité ? • Qant, M. de R. avec Dall-e
Dario Amodei, CEO d'Anthropic, a publié la semaine dernière un texte intitulé Machines of Loving Grace, dans lequel il aborde les implications d'une intelligence artificielle puissante pour l'avenir de l'humanité. Connu pour sa modération, il la prévoit pourtant à une échéance extrêmement proche : 2026. Sam Altman et Elon Musk, qui ont pourtant l’hyperbole plus facile, prévoient l’arrivée de l’IA générale (AGI) en 2028 et 2029, respectivement. Le comportement passé de Dario Amodei laisse à penser qu’il se base des résultats de ses développements en cours, et non juste sur la nécessité de lever des fonds, d’autant que la publication de ce texte s’est doublée d’une mise à jour des directives d’entraînement des modèles d’Anthropic.
...