Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
12 nov. · 6 mn à lire
Partager cet article :

Chacun cherche son chat, encore et encore

OpenAI rachète Chat.com et Xavier Niel présente Moshi.chat • L’agent Jarvis se rapproche de Chrome • Le FMI s’inquiète des monnaies numériques • Après Llama, le Pentagone enrôle Claude • L’IA rend les cyberattaques plus rapides et ciblées • Bienvenue dans Qant, vendredi 8 novembre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

A AI Pulse, la tech française rassemble ses forces

Un an après la création du laboratoire de recherche Kyutai, un quatrième acteur français a rejoint l’écosystème des créateurs de modèles de fondation. Un motif d’espoir français face à l’incertitude venue de Washington.

Xavier Niel inaugure AI Pulse

Un an après, Kyutai fait le bilan. Créé en novembre dernier, à l'occasion de l'évènement AI Pulse organisé par Scaleway, le laboratoire de recherche en IA fondé par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt (lire Qant du 20 novembre 2023) a soufflé sa première bougie ce jeudi. L'occasion de revenir notamment sur le lancement en juillet dernier de Moshi, un assistant vocal capable de traiter la voix en temps réel (lire Qant du 4 juillet). "Moshi est un prototype d'un modèle de fondation. Nous sommes très heureux que Scaleway en fasse un produit" explique Patrick Perez, CEO du laboratoire de recherche. Un chatbot accessible au grand public tout comme ChatGPT, mais open source, réalisé en à peine six mois avec seulement 1000 GPU, et un budget de red teaming limité.

L’agent Jarvis se rapproche

  • Google a accidentellement publié une version de démonstration de son prototype d'agent intelligent, Jarvis, sur le Chrome Web Store, a pu observer The Information. Cet agent peut effectuer des tâches en ligne de manière autonome comme acheter des produits ou réserver des vols pour ses utilisateurs. 

  • La page du store décrivait Jarvis comme un « compagnon utile qui navigue sur le web pour vous ». Cependant, les permissions d’accès limitées ont empêché le prototype de fonctionner pleinement pour ceux qui ont pu le tester. 

  • À SURVEILLER : La prochaine version de Gemini. L’extension a rapidement été retirée. Google devrait présenter officiellement Jarvis en décembre, en même temps qu'une mise à jour de son modèle de langage Gemini.

“Avec la GenAI, on observe une industrialisation des attaques ciblées”

Cofondateur de Vade, Adrien Gendre est Chief Technology Officer d'Hornetsecurity-Vade après la fusion des deux spécialistes de la cybersécurité, français et allemand.

Adrien Gendre (Vade)

Qant. Comment l'intelligence artificielle a-t-elle modifié la nature des menaces en cybersécurité, notamment concernant les attaques par email ?

Adrien Gendre. Il y a dix ans, nous étions confrontés à des campagnes de spam très statiques, avec un million de fois le même email. Nous avons ensuite vu émerger des attaques beaucoup plus ciblées, avec le phishing et le spear-phishing. Des attaques plus préparées, avec une analyse en amont et un volume plus restreint. Avec l'IA générative, nous observons désormais une industrialisation des attaques ciblées. Nous constatons notamment une forte croissance du spear-phishing, plus sophistiqué, qui prend toute l’apparence d’un message légitime.

Anthropic, AWS, Microsoft, OpenAI, Palantir

  • OpenAI, un chat hors de prix • Dans le cadre de son recentrage sur une marque grand public, OpenAI a acquis le domaine chat.com, qui redirige désormais vers ChatGPT. Ce nom de domaine appartenait au fondateur de la société de marketing HubSpot,  qui l’avait racheté pour plus de 10 millions de dollars (apparemment 15,5 millions, soit 14,35 M€). Darmesh Shah déclare avoir accepté un paiement en actions et avoir fait un profit à la revente. En savoir plus… 

  • Claude au service du renseignement américain • Anthropic a annoncé un partenariat avec Palantir et Amazon Web Services (AWS) pour offrir aux agences américaines de défense et de renseignement l’accès aux modèles d'IA de sa gamme Claude. Cette collaboration permettra d'utiliser Claude dans l’environnement sécurisé IL6 de Palantir, hébergé sur l’infrastructure d’AWS, un niveau de sécurité réservé aux données critiques pour la sécurité nationale. Plus tôt cette semaine, c'est Meta qui a annoncé autoriser désormais l'utilisation de ses modèles d'IA par des agences gouvernementales américaines et des sous-traitants en matière de sécurité nationale. En savoir plus…

  • L’IA prend pied dans la Xbox … • Microsoft permet désormais aux testeurs du programme Xbox Insider aux États-Unis de découvrir un nouveau chatbot IA. Le « Xbox Support Virtual Agent » peut répondre aux questions des utilisateurs sur les problèmes techniques des consoles et des jeux depuis le site support.xbox.com. Cette initiative s’inscrit dans un projet plus vaste visant à intégrer l’IA dans les services et fonctionnalités Xbox, avec des applications futures envisagées pour la création de contenus et d'assets de jeux, ainsi que pour des tests automatisés et des personnages non jouables générés par IA. En savoir plus…

  • … et dans le humble Notepad • Microsoft introduit également une nouvelle fonctionnalité d'édition de texte pilotée par l’IA dans Notepad, un éditeur simple lancé en 1983. Disponible en avant-première pour les utilisateurs du programme Windows Insiders, cette fonction, baptisée Rewrite, permet de reformuler des phrases, ajuster le ton, et modifier la longueur du texte. En savoir plus…

Les risques de la monnaie numérique

  • Le FMI a publié un rapport sur les implications des monnaies numériques de banques centrales (CBDC, selon l’acronyme anglais) pour la stabilité financière

  • Plus de 90 % des banques centrales travaillent actuellement sur des projets de monnaies numériques. Environ les deux tiers envisagent de lancer une version destinée au grand public à court ou moyen terme.  

  • Le FMI recommande notamment aux banques centrales de limiter les monnaies numériques à un usage transactionnel et de limiter leur utilisation comme réserve de valeur. 

  • À SURVEILLER : Les ruées bancaires numériques. Des ajustements, comme des prêts accrus aux banques, pourraient être nécessaires pour atténuer les impacts sur la liquidité et le crédit, ainsi qu’une potentielle déstabilisation des banques commerciales.

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNÉS :

• Au sein d’Iliad, Kyutai célèbre sa première année en lançant avec Scaleway un chabtbot vocal : Moshi.chat
• Adrien Gendre, CTO de Hornetsecurity-Vade, explique comment l'IA transforme la nature des cyberattaques, les rendant plus rapides et sophistiquées.

A AI Pulse, la tech française rassemble ses forces

Un an après la création du laboratoire de recherche Kyutai, un quatrième acteur français a rejoint l’écosystème des créateurs de modèles de fondation. Un motif d’espoir français face à l’incertitude venue de Washington.

Xavier Niel inaugre AI Pulse

Un an après, Kyutai fait le bilan. Créé en novembre dernier, à l'occasion de l'évènement AI Pulse organisé par Scaleway, le laboratoire de recherche en IA fondé par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt (lire Qant du 20 novembre 2023) a soufflé sa première bougie ce jeudi. L'occasion de revenir notamment sur le lancement en juillet dernier de Moshi, un assistant vocal capable de traiter la voix en temps réel (lire Qant du 4 juillet). "Moshi est le prototype d'un modèle de fondation. Nous sommes très heureux que Scaleway en fasse un produit" explique Patrick Perez, CEO du laboratoire de recherche. Un chatbot accessible au grand public tout comme ChatGPT, mais open source, réalisé en à peine six mois, avec seulement 1000 GPU et un budget de red teaming limité.

...