Maître IA au tableau

Pour adopter l’IA, les profs passent par 4 étapes successives • Un artiste IA américain se bat pour la reconnaissance de son art • Mitre lance une plateforme de partage d'incidents IA • Coinbase ne proposera plus Tether en Europe • Fourier transforme son robot humanoïde • Des qubits dans les diamants • Bienvenue dans Qant, mardi 8 octobre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Les quatre nouveaux rôles des profs face à l’IA

Une étude de l’université de Géorgie, aux États-Unis, met en évidence les nouvelles dynamiques de l'enseignement à l'ère de l'IA générative. Face à elle, les enseignants adoptent quatre rôles, en succession.

L’IA réinvente la salle de classe • Source : Qant, M. de R. avec Dall-e

L’intégration de l’IA générative dans les pratiques pédagogiques bouleverse profondément les rôles des enseignants. Une étude de l'université de Géorgie propose une analyse détaillée de la manière dont ces technologies transforment le paysage éducatif, et comment elles poussent les enseignants à évoluer de simples utilisateurs à des “co-créateurs actifs de connaissances”. Ce rapport identifie quatre rôles distincts que les enseignants adoptent dans leur interaction avec la GenAI : observateur, adopteur, collaborateur et innovateur.

Théâtre d’IA et de droit

  • Jason Allen, un artiste américain spécialisé dans les médias synthétiques, vient de faire appel de la décision du bureau américain des droits d'auteur qui a refusé d'enregistrer son œuvre « Théâtre d'opéra spatial », générée avec Midjourney.

Théâtre d'opéra spatial Jason Allen avec Midjourney

  • Le bureau a estimé que l'œuvre manquait de l'apport humain suffisant pour être protégée par le droit d'auteur. Allen affirme que la couverture médiatique négative autour de son œuvre aurait influencé le jugement de l'examinateur et qu'il a investi plus de 100 heures et 624 itérations pour affiner les prompts de Midjourney afin de concrétiser son idée. Il argue que ce processus constitue une forme d'originalité suffisante pour répondre aux critères du droit d’auteur.

  • En 2022, l’auteur avait remporté un prix artistique dans le Colorado pour cette œuvre, avant de révéler l’utilisation de l’IA.

  • À SURVEILLER. En France, l’auteur de bande dessinée Thierry Murat (lire Qant du 3 octobre 2023) a montré très tôt que la capacité de se servir de l’IA pour créer reste irréductiblement humaine et que ceux qui pensent que l’IA crée “seule” l’anthropomorphisent sans la comprendre. Le droit reste flou cependant et aux États-Unis, le combat de Jason Allen pourrait établir un précédent pour la reconnaissance des droits d'auteur sur les œuvres générées par intelligence artificielle.

L'IA coiffée par Mitre

  • Le Mitre's Center for Threat-Informed Defense, une association américaine au cœur de l’industrie de la cybersécurité, vient de lancer le dispositif AI Incident Sharing, en collaboration avec plus de 15 grandes entreprises, afin d'améliorer les défenses collectives contre les menaces liées aux systèmes utilisant l'intelligence artificielle. L'initiative vise à faciliter la collaboration rapide et sécurisée sur les incidents impliquant ces technologies.

  • Les partenaires recevront des données protégées et anonymisées sur les incidents réels. Les organisations qui soumettent des incidents seront considérées pour rejoindre la communauté. Cette initiative étend la base de connaissances Mitre Atlas avec de nouveaux cas et techniques d'attaque liés aux systèmes d'intelligence artificielle générative. 

  • Parmi les partenaires de l'initiative figurent des acteurs aussi divers qu’AttackIQ, Booz Allen Hamilton, Microsoft, JPMorgan Chase Bank et Verizon Business, montrant une mobilisation intersectorielle pour la défense contre les menaces liées à l'IA. 

  • À SURVEILLER. L’initiative Secure AI, qui comprend le dispositif AI Incident Sharing et la base de connaissances Mitre Atlas, a été la première à répertorier les failles des LLM et elle reste sans doute la plus avancée en la matière.

G7, OpenAI, PyTorch

  • Le G7 veut prévenir les monopoles de l’IA • Les autorités de la concurrence du G7, rassemblées en fin de semaine dernière à Rome, ont manifesté leur intention de renforcer la régulation du secteur de l'IA pour prévenir les risques de collusion entre entreprises et garantir une concurrence équitable, en mettant l'accent sur la transparence, l'innovation et la protection des consommateurs. En savoir plus… 

  • 4 milliards supplémentaires pour OpenAI • Un syndicat bancaire a accordé à OpenAI une ligne de crédit de 4 milliards de dollars, au lendemain de sa levée de fonds la semaine dernière, de 6,6 milliards de dollars. Parmi les banques concernées, les américaines JPMorgan Chase, Citigroup, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Wells Fargo, la japonaise SMBC, les européennes Santander et UBS, et la sino-britannique HSBC. En savoir plus…

  • Une bibliothèque pour la torche La PyTorch Foundation a lancé Torchao, une bibliothèque native pour PyTorch qui optimise la vitesse et la taille des modèles de machine learning en utilisant des techniques comme que les types de données à faible précision, la parcimonie et la quantification, améliorant ainsi les performances lors de l'entraînement et de l'inférence. En savoir plus…

Coinbase s’adapte à Mica

  • Coinbase, l’une des principales plateformes d’achat de cryptos, prévoit de retirer certains stablecoins, dont Tether, de son site européen d’ici à la fin de l’année, afin de se conformer au règlement Mica de l'Union Européenne, selon Bloomberg.

  • À partir de novembre, Coinbase proposera aux utilisateurs européens des options de conversion vers des stablecoins conformes, comme l'USDC de Circle, pour faciliter la transition. 

  • OKX, Bitstamp et Uphold (lire Qant du 28 juin et du 19 juin) en ont fait autant ce printemps.

  • À SURVEILLER. En l’état actuel des choses, la mise en œuvre de Mica représente la première tentative par un bloc économique important de contraster le développement sans frein de Tether.

Le GR-2 de Fourier fait ses premiers pas

Fourier présente le GR-2, un robot humanoïde avec des améliorations majeures notamment dans ses mains.

*

Après l'avoir brièvement présenté en septembre, le chinois Fourier vient de lancer officiellement le GR-2, le deuxième modèle de sa série de robots humanoïdes GRx. Succédant au GR-1, ce nouveau robot intègre des améliorations significatives en matière de matériel, de design et de logiciel. Ses mains, qui possèdent 12 degrés de liberté, sont dotées de six capteurs tactiles capables de détecter la forme et les matériaux des objets, permettant au robot de les manipuler avec plus de précision en adaptant sa prise.

Hyundai, Waymo

  • Waymo s’associe avec HyundaiWaymo a annoncé un partenariat pluriannuel avec Hyundai pour intégrer la technologie de conduite autonome de Waymo à la Ioniq 5, un SUV électrique. Ces véhicules s’ajouteront aux Jaguar qui forment aujourd’hui la flotte de Waymo. En savoir plus…

Les diamants, meilleurs amis des qubits

  • Des chercheurs de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) en Allemagne ont mis au point une méthode pour contrôler précisément les qubits de diamant à l'aide de micro-ondes, sans générer de chaleur. Ces qubits sont issus de défauts dans la structure cristalline des diamants, créés lorsqu'un atome d'étain remplace un atome de carbone.

  • L'utilisation des micro-ondes a permis d'augmenter la durée de cohérence des qubits, c'est-à-dire le temps pendant lequel ils peuvent stocker de l'information de manière stable, atteignant jusqu'à dix millisecondes.

  • À SURVEILLER. Cette avancée pourrait jouer un rôle dans le développement de communications quantiques sécurisées, en facilitant la connexion entre plusieurs ordinateurs quantiques via des photons.

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNÉS :

• Une étude américaine montre comment l'IA générative transforme le rôle des enseignants en classe.
• Les nouvelles mains du GR-2, dotées de 12 degrés de liberté et de capteurs tactiles, permettent une manipulation plus précise et adaptée des objets.

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés