Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
12 juil. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Adopte une IA (mais vite)

La Chine domine l'adoption de la GenAI; l'Europe et l'Amérique du Sud peinent à suivre • Xiaomi ouvre une usine de smartphones entièrement automatisée • Neuralink implante son dispositif chez un deuxième patient • Les blagues de ChatGPT surpassent celles des humains • Bienvenue dans Qant, vendredi 12 juillet.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

ÉDITORIAL

Télétransat’

Qant prend ses quartiers d’été et devient hebdomadaire.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pendant tout l’été, Qant paraîtra chaque vendredi (sauf le 16 août), avec un ton et des rubriques plus ludiques: Télétransat’, Ipse dixit, Corn Fakes… Le contenu restera bien sûr sérieux, pensé pour une saison propice à la réflexion et aux longues lectures.

Nous reprendrons nos publications quotidiennes lundi 2 septembre, avec une nouvelle formule plus agréable et surtout, nous l’espérons, plus efficace. Elle veut vous permettre de comprendre plus rapidement et plus aisément comment émergent les techs du futur – agents d’IA, IA embarquée, monnaie numérique, sécurité post-quantique… – et comment se déploient celles du présent : RAG, IA mobile, blockchains…

Nos matinales au palais Brongniart reprendront le 10 septembre à 08h30. La rentrée sera consacrée, comme il se doit, à l’apprentissage : l’éducation et la formation comptent parmi les secteurs les plus profondément bouleversés par l’IA générative. Réservez la date !

D’ici là, bonnes vacances.

Jean Rognetta

L’ÉVÉNEMENT

GenAI : l’Europe à la traîne

L'adoption de l'IA générative est largement dominée par l'Asie, notamment la Chine. L'Europe et l'Amérique du Sud peinent à surmonter des obstacles liés aux compétences, à l'infrastructure et à la confidentialité des données.

“L’adoption de la GenAI dans le monde du travail” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“L’adoption de la GenAI dans le monde du travail” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Plus de 83 % des entreprises chinoises ont pleinement déployé l’IA générative, selon le dernier rapport du SAS Institute. A l’exception de la Scandinavie et du Royaume-Uni, l'Europe et l'Amérique du Sud font figure de lanternes rouges. La France, malgré une adoption croissante dans certains secteurs comme la banque et les assurances, doit encore surmonter des résistances dues au manque de compétences et aux préoccupations sur la confidentialité des données.

RENDEZ-VOUS

IA, Éducation et Formation

Une nouvelle manière d’apprendre et de se former ?

10 septembre 2024, 08h30-10h30, Palais Brongniart, Paris

L’ESSENTIEL : AMD, CMA CGM, Compound Finance, Microsoft, Neuralink, OpenAI, Pasqal, Phoenix AI, Silo AI, Xiaomi

ROBOTS

Une usine pleinement autonome pour Xiaomi

Le géant chinois Xiaomi a annoncé l'ouverture prochaine d’une usine ultra-moderne à Changping, Pékin, capable de produire un smartphone chaque seconde sans intervention humaine.

Xiaomi a récemment annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle usine de production de smartphones située à Changping, Pékin. Elle sera capable de fonctionner 24 heures sur 24 sans intervention humaine, grâce à des machines intelligentes qui collaborent entre elles. Elle devrait produire 10 millions de téléphones la première année, un tiers de son potentiel.

  • Neuralink trouve son deuxième patient • Neuralink, la société d'implants cérébraux d'Elon Musk, prévoit d'implanter son dispositif chez un deuxième patient humain la semaine prochaine. Musk affirme que cette technologie pourrait un jour permettre de contrôler des robots par la pensée et de traiter des maladies comme l'épilepsie ou la paralysie. Le premier patient a rencontré des problèmes importants : l'implant s’est partiellement détaché du cerveau quelques semaines après la chirurgie. Neuralink travaille à améliorer la sécurité de l'implant en insérant les fils plus profondément dans le cerveau et en supprimant les poches d'air laissées après l’opération.
    Pour en savoir plus :
    Forbes

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • AMD élève un nouveau Silo • AMD va acquérir la startup finlandaise Silo AI pour environ 665 millions de dollars (610 M€). Silo AI est présenté comme le plus grand laboratoire privé d'IA en Europe. Cette acquisition vise à renforcer le développement et le déploiement de modèles d'intelligence artificielle alimentés par AMD. Le CEO de Silo AI, Peter Sarlin, continuera à diriger l'unité au sein du groupe IA d'AMD. La transaction devrait être finalisée au second semestre.
    Pour en savoir plus :
    Reuters

  • Microsoft quitte le conseil d’OpenAI • Après Apple, qui a refusé un poste d’observateur, Microsoft vient d'annoncer qu’il renonçait à sa présence conseil d'administration d'OpenAI. L'entreprise a expliqué que sa présence n'était plus nécessaire en raison de l'amélioration de la gouvernance d'OpenAI depuis la crise de novembre dernier (lire Qant du 20, du 21, du 22 et du 23 novembre 2023). Mais cette décision intervient surtout alors que les régulateurs antitrust américains examinent le partenariat entre Microsoft et OpenAI pour d’éventuelles violations antitrust (lire Qant du 12 décembre 2023).
    Pour en savoir plus :
    Reuters, CBS News

  • Morts de rire • Une étude de l'université de Californie (USC) révèle que les blagues générées par l’IA sont jugées plus drôles que celles créées par des humains. Près de 70 % des participants ont préféré les blagues de ChatGPT, contre 25 % pour celles de comédiens professionnels. ChatGPT rivalise également avec les rédacteurs professionnels du site satirique The Onion. Les chercheurs observent que les modèles de langage utilisent principalement la reconnaissance de "patterns" pour produire de l'humour, alors que les comédiens s’appuient beaucoup sur la communication non verbale.
    Pour en savoir plus : D. Gorenz et al.,
    How funny is ChatGPT? A comparison of human- and A.I.-produced jokes, Plos One, juillet 2024

Comparaison entre ChatGPT et des humains sur différents types d’humour (Source : D. Gorenz et al)Comparaison entre ChatGPT et des humains sur différents types d’humour (Source : D. Gorenz et al)

SÉCURITÉ

  • Compound Finance: 2,1 milliards au risque de hackers • Compound Finance, une plateforme de finance décentralisée qui permet de déposer, prêter et emprunter divers cyberjetons via la blockchain Ethereum, a vu son site compromis par une attaque de phishing. Les dépôts existants, pour plus de 2,1 milliards d’euros de cryptoactifs, ne seraient pas en risque – d’après Compound. Le projet Celer a également été touché, redirigeant vers un site drainant les fonds des utilisateurs.
    Pour en savoir plus :
    Coindesk

QUANTUM

  • Rodolphe Saadé parie sur Pasqal • Le groupe CMA CGM et Pasqal ont annoncé un partenariat stratégique pour intégrer les technologies de l'informatique quantique dans les opérations maritimes et logistiques. Ce partenariat inclut la création d'un Centre d'Excellence en informatique quantique au sein du hub d'innovation Tangram de CMA CGM, équipé du processeur quantique de Pasqal. CMA CGM investira également dans Pasqal pour améliorer la gestion des conteneurs et les opérations logistiques. Ce partenariat vise à former le personnel de CMA CGM à l'informatique quantique via la plateforme d'e-learning de Pasqal, s'inscrivant dans la stratégie de transformation numérique du groupe. Cette investissement s’inscrit après ceux du patron de CMA CGM Rodolphe Saadé dans Kyutai (lire Qant du 20 novembre 2023) et Poolside (lire Qant du 2 juillet).
    Pour en savoir plus :
    L’Usine Digitale

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • L'adoption de l'IA générative en Europe et en Amérique du Sud est freinée par des obstacles liés aux compétences, à l'infrastructure et à la confidentialité des données.

  • Xiaomi a annoncé l'ouverture prochaine d’une nouvelle usine entièrement robotisée, qui produira 10 millions de smartphones par an, grâce à une plateforme de gestion numérique avancée.

Adoption de la GenAI : l’Europe à la traîne

La Chine caracole en tête du classement de l’adoption de l’IA générative par les décideurs. À quelques exceptions près, Européens et sud-Américains traînent la patte.

Pourcentage des décideurs utilisant la GenAI (Source : SAS Institute)Pourcentage des décideurs utilisant la GenAI (Source : SAS Institute)

Selon une enquête du SAS Institute et de Coleman Parkes Research réalisée auprès de 1 600 décideurs économiques internationaux, environ 40 % des entreprises françaises ont commencé à utiliser l'IA générative, bien que cette technologie ne soit pleinement mise en œuvre que par un petit nombre d'entre elles. Un pourcentage qui reflète l’adoption prudente mais croissante de la GenAI dans l'Hexagone, qui transforme progressivement les processus commerciaux et industriels. Cependant, la France, comme d'autres pays européens, fait face à des obstacles significatifs en matière de compétences et d'infrastructures. Près de 54 % des décideurs signalent une insuffisance de compétences internes, ce qui freine l'implémentation effective de l'IA générative​​.

...