Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
22 nov. · 6 mn à lire
Partager cet article :

Le quantique a rendez-vous avec vous (l'IA aussi)

Microsoft promet un ordinateur quantique commercial pour 2025 et la France bande ses muscles • L'IA générale comme la Bombe : les États-Unis envisagent un "plan Manhattan" • Le Brésil accélère vers le real numérique • Le pivot de Nuro • Bienvenue dans Qant, jeudi 21 novembre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

L’Europe, la tech et l’Amérique

En partenariat avec La Place et le cabinet Kramer Levin, Qant vous invite le 26 novembre à 08h30 à un petit-déjeuner débat sur les politiques de la future administration américaine en matière de tech, d’intelligence artificielle, de monnaie numérique et de crypto actifs.

Un ordinateur quantique commercial pour Microsoft

  • Microsoft et Atom Computing prévoient de lancer un ordinateur quantique commercial en 2025. Les premières machines intégreront plus de 1 000 qubits physiques, pour un nombre non précisé de qubits logiques, nettoyés du bruit.

  • Mardi, lors de la conférence Microsoft Ignite, les deux entreprises ont annoncé avoir atteint 24 qubits logiques à l’aide d’atomes neutres maintenus par des lasers. Leur système peut détecter et corriger les pertes d’atomes neutres. Microsoft affirme que cette technologie dépasse les performances classiques pour certains calculs, grâce à la superposition et à la correction d’erreurs.

  • Les deux entreprises ont démontré la puissance de leur système en exécutant l’algorithme Bernstein-Vazirani sur 20 qubits logiques issus de 80 qubits physiques. Là où un ordinateur classique a besoin de plusieurs essais, Bernstein-Vazirani permet de déterminer une clé secrète cachée en une seule interrogation.

  • À SURVEILLER : Le prix et la puissance. Le quantique, jusqu’à présent, a beaucoup promis et peu tenu L’arrivée d’ordinateurs quantiques à un prix commercialement compétitif, si elle se confirme, marquera un tournant pour la recherche et les industries les plus gourmandes en calculs d’optimisation, mais aussi pour un secteur encore très vivace en France.

Quantique : défis et opportunités pour la France et l’Europe

En France, les start-ups, institutions et acteurs publics continuent de miser sur l'informatique quantique pour renforcer la souveraineté, l’innovation et la compétitivité économique. Avec des cas d’usage qui vont de la banque au spatial.

Sortir de l’hiver quantique • Qant, M. de R. avec Midjourney

Quelles applications pour le quantique, aujourd'hui et demain ? En plein hiver quantique, la question s’annonçait épineuse. Rassemblés hier à l'initiative de Sopra Steria et du think-tank français G9+, les principaux acteurs français du secteur (Quandela, Pasqal, Alice & Bob, etc.) ont tenté d’y répondre.

Un plan Manhattan pour concurrencer Pékin

  • Dans un rapport qu’elle vient de remettre au Congrès, la Commission économique et de sécurité États-Unis-Chine (USCC) recommande la mise en place d’un programme national ambitieux pour développer une intelligence artificielle générale (AGI). 

  • Ce projet s'inspire explicitement du Manhattan Project, qui a conduit à la création de la première bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il inclura des contrats pluriannuels pour soutenir les entreprises de cloud, de centres de données et d’intelligence artificielle, ainsi qu’une désignation prioritaire des projets liés à l’IA par le département de la Défense. 

  • La progression rapide de la Chine, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, des technologies quantiques et des biotechnologies, peut affaiblir, d’après la Commission, la position militaire et économique des États-Unis, compromettant la stabilité dans la région Pacifique et l’équilibre mondial des pouvoirs. 

  • À SURVEILLER : Le consensus antichinois. Bien qu’issues d’une administration démocrate, les propositions de la Commission pourraient être recueillies par la prochaine présidence. Parmi ses recommandations, l'USCC plaide pour l'annulation de certaines exemptions commerciales sur des produits chinois, notamment sur les produits d’une valeur inférieure à 800 dollars. Elle appelle à des partenariats publics-privés pour accélérer le développement des technologies clés, tout comme OpenAI

  • À SURVEILLER 2 : Le sommet de Paris. À Bletchley Park, l’an dernier, le sommet de l’IA avait accueilli la vice-présidente Kamala Harris mais aucun dignitaire chinois de haut rang : la rivalité des deux puissances avait contraint Londres à de délicates contorsions diplomatiques. Si les rumeurs sur la présence de Donald Trump se confirment, le quai d’Orsay pourrait devoir faire preuve de la même dextérité. La venue d’Elon Musk semble tout à fait naturelle, mais d’un tout autre poids politique et diplomatique.

Google, Meta, Niantic

  • Maintenant, Gemini se souvient • Google a introduit une fonction de "mémoire" dans Gemini, qui permet au chatbot, basé sur le modèle du même nom, de retenir des informations personnelles comme les préférences alimentaires ou les habitudes de travail de l'utilisateur pour personnaliser ses réponses. Accessible uniquement via l'abonnement Google One AI Premium, cette fonctionnalité est pour l'instant limitée aux utilisateurs anglophones et à l'interface web. Son utilité à terme pour les assistants vocaux mobiles, basés sur Gemini Nano et Androïd, pourrait se révéler immense. Google assure que les données mémorisées ne seront pas partagées ni utilisées pour entraîner le modèle, et qu'elles peuvent être supprimées manuellement à tout moment. En savoir plus…

  • Dans les entrailles du conflit Musk/OpenAI • Dans le cadre du procès en cours entre Elon Musk et OpenAI (lire Qant du 4 mars),  le fondateur de Tesla a rendu publics des emails internes qui illustrent ses tensions avec Sam Altman et son opposition au premier investissement de Microsoft. Les documents exposent les désaccords autour de la stratégie de financement, du contrôle du pouvoir et des partenariats. Ils mettent en lumière la montée en puissance d’Altman et le départ de Musk, qui a créer xAI en avril 2023 (lire Qant du 17 avril 2023). En savoir plus…

  • Un scandale aux deepfakes fait fermer une école • Des deepfakes érotiques générés par l’IA a conduit à la fermeture temporaire d'une école privée en Pennsylvanie après qu’un étudiant ait créé des compromettantes d'une cinquantaine d’élèves. Les parents accusent l'administration scolaire d'avoir omis de signaler ces faits, entraînant la démission du directeur et de la présidente du conseil d'administration. Ils prévoient de poursuivre l'établissement en justice. En savoir plus…

Le real numérique entre en ligue 2

  • La Banque centrale du Brésil a débuté la phase 2 du pilote Drex, son projet de monnaie numérique (lire Qant du 16 octobre), avec pour objectif de moderniser les processus de financement du commerce international, notamment dans le secteur agricole.

  • Cette phase s'appuie sur la blockchain et les oracles, des systèmes qui permettent de connecter des données externes au réseau blockchain pour automatiser les paiements et processus dans les chaînes d'approvisionnement. Microsoft, Chainlink, Banco Inter et 7Comm sont impliquées dans le développement de cette solution.

  • Chainlink fournira son protocole CCIP pour sécuriser les transactions entre différentes plateformes et devises, avec des mécanismes comme la livraison contre paiement (DvP) pour améliorer transparence et efficacité. Microsoft assurera l'infrastructure cloud, tandis que Banco Inter supervisera l'intégration de la plateforme au marché brésilien. 

  • À SURVEILLER : La concurrence au sein des Brics. Depuis plusieurs années, le groupe des Brics appelle à une dédollarisation des échanges internationaux grâce à la blockchain (lire Qant du 11 août 2023). Cela semble avoir lancé une course à la monnaie numérique : la Chine a déjà déployé le yuan numérique (e-CNY) dans 23 villes ; le rouble numérique est attendu pour l’an prochain. Le Brésil, visiblement, n’entend pas être laissé pour compte.

ONU

  • Les employés de l’ONU se forment à la blockchain • L'ONU veut former à la blockchain 24 000 employés de programmes tels que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les Volontaires et le Fonds d'équipement des Nations Unies. En partenariat avec la Fondation Algorand, cette initiative vise à intégrer la technologie blockchain dans des projets de développement durable. En savoir plus…

Nuro veut allécher les constructeurs automobiles

Les zones couvertes par les véhicules de niveau 4 de Nuro en Californie et au Texas augmentent significativement, mais sans doute surtout pour faire connaître le système Nuro Driver.

Nuro, une start-up spécialisée dans les véhicules autonomes sans conducteur, a annoncé une expansion importante de ses zones d’opération en Californie et au Texas, couvertes par ses véhicules de niveau 4. Elle veut ainsi, sans doute, frapper les esprits pour ouvrir des débouchés à son système Nuro Driver, qu’elle propose désormais à des constructeurs automobiles en mal de pénétrer un marché. Alors que Waymo s’est imposé dans les robotaxis, secteur phare des véhicules autonomes, la start-up semble en effet contrainte de pivoter.

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :

• Malgré l’hiver quantique, la technologie offre-t-elle encore un levier clé pour l'économie et la souveraineté française ?
• Pour conclure son pivot, Nuro étend les zones desservies par ses flottes de véhicules autonomes aux États-Unis.

Quantique : défis et opportunités pour la France et l’Europe

En France, les start-ups, institutions et acteurs publics continuent de miser sur l'informatique quantique pour renforcer la souveraineté, l’innovation et la compétitivité économique. Avec des cas d’usage qui vont de la banque au spatial.

Promouvoir le quantique français • Qant, M. de R. avec Midjourney

Quelles applications pour le quantique, aujourd'hui et demain ? En plein hiver quantique, la question s’annonçait épineuse. Rassemblés hier à l'initiative de Sopra Steria et du think-tank français G9+, les principaux acteurs français du secteur (Quandela, Pasqal, Alice & Bob, etc.) ont tenté d’y répondre.

Une stratégie quantique vieille de trois ans 

...