Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
25 mars · 8 mn à lire
Partager cet article :

GPT-5, l’AGI et l’emploi

Le suspense autour de GPT-5 ouvre le débat sur les scénarios de transition vers l’AGI • Volkswagen lancera une voiture électrique autonome en 2026 • Spot perfectionne sa démarche avec l'IA • L'IA de GitHub corrige les vulnérabilités • Pluie de millions sur Klark, Adaptive ML, Borderless • Bienvenue dans Qant, lundi 25 mars 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

En attendant GPT-5

Toute la Silicon Valley bruisse de rumeurs sur le prochain grand modèle d’OpenAI. Et le débat sur la transition vers l’intelligence artificielle générale commence à prendre forme.

GPT-5 ou GPT 4.5 ? Inclura-t-il le modèle text-to-video Sora ? Sera-t-il lancé avant ou après les élections américaines ? Depuis que le bruit s’est répandu, la semaine dernière, qu’OpenAI avait montré son prochain grand modèle à de grandes entreprises clientes, il semble qu’on ne parle plus que de cela dans les cercles de l’IA. Maintenant que Claude 3 Opus, fort de 2 000 milliards de paramètres, a dépassé GPT-4 (1760 milliards, non confirmé), OpenAI doit frapper fort pour rétablir sa suprématie. 

Par des réponses aussi ambiguës que longuement mûries, Sam Altman a entretenu l’incertitude dans la longue interview qu’il a accordée à Lex Fridman (ci-dessus) – ce qui semble montrer que la campagne autour de GPT-5 a commencé. Pour GPT-4, l’an dernier, les rumeurs savamment orchestrées avaient duré des mois. 

Celles-ci renforcent les questionnements sur l’intelligence artificielle générale (AGI), le but affiché d’OpenAI. Certains agents d’IA, comme Devin de Cognition AI, s’en targuent déjà, non sans hyperbole (lire Qant du 21 mars). Mais la perspective de voir se généraliser des IA dans la plupart des postes devient de plus en plus concrète.

Comment réagira le marché du travail si OpenAI atteint son objectif et propose une IA capable d’exécuter n’importe quelle tâche économique au moins aussi bien qu’un être humain ? Quel sera l’avantage comparatif des humains dans la future répartition des tâches ? Les premiers scénarios économiques se font jour.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Adaptive ML, Apple, Baidu, Borderless, Boston Dynamics, Cohere, Github, Klark

ROBOTS

Spot intègre l’apprentissage par renforcement

Boston Dynamics améliore par l’IA la navigation de son robot quadrupède, notamment dans les environnements difficiles.

Boston Dynamics vient d'annoncer l'intégration de l'apprentissage par renforcement dans le système de locomotion de Spot, son robot quadrupède. Cette évolution vise à optimiser la navigation du robot dans des environnements allant des sites industriels aux terrains accidentés. La nouvelle approche d'apprentissage par renforcement doit permettre à Spot de surmonter des défis spécifiques comme le franchissement de surfaces glissantes ou irrégulières, en se basant sur des expériences simulées.

Pour valider cette avancée, Boston Dynamics a mené des tests approfondis, tant en simulation que dans des conditions réelles, afin de s'assurer de la fiabilité et de l'efficacité de cette nouvelle méthode de contrôle. Les résultats indiquent que Spot est désormais mieux équipé pour intervenir dans des zones difficiles d'accès, offrant ainsi de nouvelles possibilités d'utilisation dans des secteurs tels que l'inspection industrielle ou l'intervention en cas de catastrophe. 

En parallèle, Boston Dynamics a annoncé le lancement du Spot RL Researcher Kit, développé en collaboration avec Nvidia et l'AI Institute. Ce kit a pour objectif de faciliter l'accès des chercheurs aux outils nécessaires pour explorer et développer de nouvelles capacités pour Spot.

Pour en savoir plus: Boston Dynamics

  • Volskwagen, das Auto autonome • Volkswagen vient d'annoncer le développement d'un véhicule autonome de niveau 4 pour une production à grande échelle, en reprenant le système de conduite (SDS) de l'israélienne Mobileye. Le futur modèle de la gamme électrique ID sera équipé de 2 ordinateurs indépendants, 13 caméras, 9 lidars et 5 radars. Il bénéficiera de la connexion à un cloud fournissant des données de trafic et des mises à jour des cartes 3D. Volkswagen prévoit de déployer dès 2026 la voiture, qui sera donc capable de rouler sans conducteur dans un périmètre défini, comme une ville.
    Pour en savoir plus: Electrek

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Une IA au bout du stéthoscope • Une équipe de scientifiques de Google a mis au point un outil d'apprentissage automatique capable de détecter les conditions de santé en analysant des sons comme la toux et la respiration. Cet outil d'intelligence artificielle, entraîné avec des millions d'enregistrements audio de sons humains, pourrait à terme aider les médecins à diagnostiquer des maladies comme le Covid-19 et la tuberculose. La recherche se distingue par l'ampleur du jeu de données utilisé pour l'entraînement et la capacité de l'outil à s'adapter à plusieurs tâches.
    Pour en savoir plus:
    Nature

  • Outre Google et OpenAI, Apple fait la cour à Baidu • Apple est en discussion avec Baidu pour intégrer les modèles d'IA générative du géant chinois dans la prochaine version du système d'exploitation iOS 18 destinée aux iPhone. Cette collaboration vise principalement à répondre aux demandes d'IA des clients d'Apple en Chine, où la loi exige que les modèles soient approuvés par les régulateurs locaux avant leur utilisation. Baidu, dont le modèle Ernie Bot a été approuvé par le régulateur chinois (lire Qant du 5 septembre 2023), pourrait ainsi s'ajouter aux modèles de Google ou d’OpenAI (lire Qant du 19 mars). iOS 18, qui dotera les iPhones et iPads de fonctionnalités d'IA, devrait être présenté en juin, à la conférence pour les développeurs WWDC. iOS 18 sera déployé en septembre et pré-installé sur les nouveaux iPhone 16. Ils pourront ainsi concurrencer les Galaxy S24 de Samsung a lancés en janvier et dont il devrait se vendre 13 millions d’exemplaires au premier semestre.
    Pour en savoir plus:
    Wall Street Journal, Bloomberg

  • Un agent d’IA pour les RH grâce à Cohere et Borderless • La start-up canadienne Borderless AI, spécialisée dans les outils de GenAI pour les ressources humaines, vient de lever 27 millions de dollars canadiens (un peu plus de 18 millions d'euros) auprès d'Aglaé Ventures et Susquehanna. L'agent IA de Borderless, Alberni, promet d'automatiser des processus liés à l'emploi, notamment la création de contrats de travail conformes aux lois locales. La start-up cible principalement les employeurs américains recrutant à l'étranger. L'outil de Borderless s'appuie sur le modèle de langage Command de Cohere, enrichi par des données propriétaires sur les législations gouvernementales.
    Pour en savoir plus:
    Reuters

  • Pluie de millions sur Klark et Adaptive ML • Klark, une start-up bordelaise spécialisée dans l'optimisation des services clients grâce à l'intelligence artificielle générative, a réussi une première levée de fonds de 1,7 million d'euros. Cette opération financière a été soutenue par Kima Ventures, Super Capital, Source Ventures, Bpifrance et plusieurs business angels renommés. Fondée en juillet 2023, Klark ambitionne de révolutionner la relation client en Europe grâce à sa solution qui automatise les réponses aux demandes des clients, améliorant ainsi la productivité et la qualité du service. De son côté, Adaptive ML a annoncé une levée de fonds de 20 millions de dollars en amorçage (18,5 millions d'euros) menée par Index Ventures, ce qui valoriserait la société à 100 millions de dollars. L'entreprise française crée des modèles de langage adaptés aux besoins des entreprises, qui sont améliorés en continu grâce aux remontées utilisateurs.
    Pour en savoir plus:
    Les Echos, The Information

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • L’arbre de la connaissance à Wall Street • WisdomTree, un gestionnaire d'actifs spécialisé dans la blockchain, a obtenu l'approbation réglementaire de l'État de New York pour offrir son application financière "activée par la blockchain" aux utilisateurs new-yorkais. Le New York State Department of Financial Services a autorisé WisdomTree, qui gère 106 milliards de dollars d'actifs, à prendre en charge des actifs numériques, ainsi que d'émettre, d'échanger et de gérer les réserves de stablecoins approuvés par le DFS. WisdomTree prévoit de lancer son application WisdomTree Prime à New York, offrant l'accès au bitcoin, à l'ether, ainsi qu'à des tokens en dollar et en or.
    Pour en savoir plus:
    Blockworks

SÉCURITÉ

  • L’IA lutte contre les failles • GitHub vient de lancer en bêta test un outil IA qui corrige automatiquement les vulnérabilités dans le code. Pour ce faire, il combine en temps réel GitHub Copilot avec CodeQL, le moteur d'analyse sémantique de code de Github, pour identifier les vulnérabilités. Il suggère ensuite des corrections via une combinaison d'heuristiques et d'APIs GitHub Copilot, appuyées par GPT-4. Cela promet de remédier à plus de deux tiers des vulnérabilités détectées, souvent sans que les développeurs aient à modifier eux-mêmes le code. Disponible pour tous les clients de GitHub Advanced Security, l’outil couvre 4 langages de programmation pris en charge : JavaScript, Typescript, Java et Python.
    Pour en savoir plus:
    Techcrunch

AR-VR-MR-XR

  • Le champ de Vision Pro s’élargit • Apple vient d'introduire WebXR sur le casque Vision Pro, un support Web pour les applications immersives. Cette fonctionnalité permettra aux développeurs de créer et de distribuer des applications directement vers les casques Vision Pro via le web. De même, Nvidia a annoncé à l'occasion de sa conférence des développeurs la semaine dernière qu’elle intégrera le Vision Pro à son hub de création de contenu immersif Omniverse.
    Pour en savoir plus:
    UploadVR

  • L’US Army enfile le casque… XR • L'armée américaine prévoit de déployer environ 3 000 casques de réalité mixte pour l'entraînement de ses forces de combat rapproché cette année. Ces casques, connus sous le nom de Systèmes d'Augmentation Visuelle Intégrée (IVAS, lire Qant du 12 septembre 2023), visent à améliorer la prise de conscience de la situation par les soldats ainsi que leurs capacités de décision rapide, d'acquisition de cibles et d'engagement grâce à une plateforme unifiée. Cette initiative fait suite à des retours critiques sur la version 2022. Plusieurs utilisateurs avait signalé des problèmes : douleurs aux cervicales, nausées, diminution de leur performance au tir…
    Pour en savoir plus: Task and Purpose

QUANTUM

  • Un magnon pour manipuler les qubits • Des scientifiques de l'Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR) en Allemagne ont développé une technique qui permet d'améliorer la communication et la stabilité dans les ordinateurs quantiques. Cette méthode repose sur l'utilisation de magnons, des particules associées aux ondes magnétiques, pour manipuler avec précision des qubits.
    Pour en savoir plus:
    Sci Tech Daily

  • Un verre pour le quantique • Une équipe de chercheurs de l'université de Californie et du Los Alamos National Laboratory ont mis au point une méthode pour transformer des matériaux quotidiens comme le verre en conducteurs adaptés à l'informatique quantique. Cette avancée repose sur la manipulation de la structure atomique des matériaux pour leur conférer des propriétés quantiques uniques. Cette technique pourrait révolutionner la manière dont les ordinateurs quantiques sont conçus, en rendant possible l'utilisation de matériaux plus accessibles et en ouvrant la voie à l'expérimentation sur d'autres matériaux quantiques.
    Pour en savoir plus:
    Sci Tech Daily

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Sept scénarios économiques essaient d’estimer l’impact de l’intelligence artificielle générale sur l’emploi. Pas facile de rester optimiste.

...