Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
18 déc. · 5 mn à lire
Partager cet article :

L'IA cherche sa voix ; les cryptos trouvent une voie

Bitnomial, une hirondelle dans l’hiver crypto • Digit, le robot qui écoutait son LLM • Grimes et ses peluches IA • Bienvenue dans Qant, qui compare les trois principales IA grand public de synthèse vocale, ce lundi 18 décembre 2023

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Le coefficient Bitnomial

Le régulateur américain des produits dérivés, la CFTC, choisit un petit opérateur pour une expérimentation hardie : l’intégration verticale réglementée.

“Une bourse pour échanger les cryptos” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Une bourse pour échanger les cryptos” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine vient d'approuver la requête de Bitnomial, un échange de cryptoactifs basé à Chicago, pour une licence lui permettant d’agir également en tant que chambre de compensation. Or, Bitnomial possède également une licence de courtage. Pour la première fois, le régulateur des produits dérivés outre-Atlantique accepte une structure de marché pleinement intégrée verticalement. Qui plus est, dans les cryptos.

Créée en 2014, Bitnomial reste une petite start-up d’une quinzaine de personnes. Elle n’a levé que 20 millions de dollars en tout, auprès d’investisseurs crypto (Electric Capital, Coinbase Ventures…) mais aussi de la finance traditionnelle, comme le gérant d’actifs Franklin Templeton. Passant à côté de l’engouement des pionniers pour les zones grises, elle a joué le jeu de la réglementation depuis le début, en se concentrant initialement sur la fourniture de services liés aux cryptoactifs à l’industrie des dérivés. Elle compte désormais créer une plateforme internationale de négociation de produits dérivés, intégrant des cryptoactifs dans leurs garanties.

Vers une crypto propre

La création d’ETF bitcoin spot, qui semble de plus en plus proche (lire Qant du 14 décembre et du 6 décembre), renforcera le besoin de couverture contre les fortes variations de prix du bitcoin. Le marché des produits dérivés cryptos devrait donc s’en trouver renforcé, pour permettre aux grands acteurs financiers qui prendront pied dans le bitcoin d’absorber sa volatilité en restant dans un cadre régulé. 

La décision a été précédée d'un débat ouvert au sein de la CFTC sur les conflits d'intérêts qui pourraient émerger. Elle a recueilli les voix de 5 commissaires sur six. Pourtant, les résistances étaient fortes. L’organisation internationale des régulateurs financiers, Iosco, avait par exemple recommandé ce printemps d’éviter justement toute intégration verticale pour éviter de nouveaux abus de marché comme ceux commis par FTX.

En passant outre, les régulateurs américains montrent leur volonté de laisser émerger une nouvelle industrie crypto, intégrée à la finance traditionnelle. Réduisant les rebelles au rôle de simples fintechs.

L’ESSENTIEL : Agility Robotics, DeepMind, Google, Intel, Line, Meta, Ripple

ROBOTS

Un LLM au cœur de Digit

Un LLM rend Digit, le robot humanoïde d’Agility Robotics, capable de comprendre et d’exécuter des instructions en langage naturel. Le secret du succès.

Deux géants de la logistique, Amazon et GXO Logistics, ont tous deux lancé des pilotes avec Digit, un robot humanoïde d’Agility Robotics (lire Qant du 13 juin et du 20 septembre). La start-up vient de publier une vidéo sur ses réseaux sociaux qui illustre l'intégration d’un grand modèle de langage à son robot. 

Dans cette démonstration, Digit reçoit des commandes en langage naturel et doit effectuer des tâches sans instructions spécifiques. Chargé de prendre une boîte de la couleur du sabre laser de Dark Vador et de la placer sur la tour la plus haute du premier rang, le robot réfléchit longuement, puis comprend et obéit.

Cette première devrait rapidement rendre les robots plus polyvalents et plus rapides à déployer. Et faciliter le travail en équipe.

Pour en savoir plus : Tech Crunch

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • L’IA devient un risque financier : Le Conseil de surveillance de la stabilité financière des États-Unis  (FSOC) a pour la première fois classé l'intelligence artificielle comme une "vulnérabilité émergente" pour le système financier. Le Conseil, rattaché au Trésor des États-Unis, analyse les risques sur les marchés financiers. Dans son rapport annuel 2023, publié la semaine dernière, il note que la prévention des risques issus des modèles financiers et ceux de cybersécurité s’applique déjà à l’IA, mais que cette dernière peut en créer de nouveaux. 
    Pour en savoir plus:
    Financial Times

  • Un LLM au chevet du médecin : Google vient de lancer MedLM, une série de modèles d'IA générative destinés au secteur de la santé. Basés sur Med-PaLM 2, ces modèles sont conçus pour assister les professionnels de santé dans diverses tâches. Disponibles pour les clients de Google Cloud aux États-Unis, ils ont été testés par des organisations comme HCA Healthcare pour la rédaction de notes de patients.
    Pour en savoir plus:
    Tech Crunch

  • Grok, de chatbot à doudou : La chanteuse canadienne Grimes, séparée d'Elon Musk et égérie du mouvement e-acc (lire Qant du 15 décembre), vient de lancer une ligne de peluches interactives boostées à l'IA, en collaboration avec la société de jouets Curio et OpenAI. Les trois jouets sont nommés Gabbo, Grem et Grok, bien que la chanteuse ait précisé qu'il n'y ait aucun rapport avec le chatbot de Musk. Ces jouets, qui peuvent converser et apprendre la personnalité de leurs propriétaires, sont disponibles en précommande pour 99 dollars sur le site de Curio, avec une livraison prévue début 2024.
    Pour en savoir plus:
    Washington Post, The Verge

BLOCKCHAINS

  • Hong Kong voit la blockchain en vert : Hong Kong envisage une nouvelle émission d’obligations vertes sur une blockchain, après l’opération réussie en février (lire Qant du 21 février). D’après Bloomberg, la ville vient d’engager Bank of China, ICBC, HSBC, Crédit Agricole et UBS pour la préparer. Libellées en dollars américains, euros, yuans offshore et dollars de Hong Kong, avec des échéances allant jusqu'à deux ans, ces obligations seront émises sur un registre distribué développé par HSBC.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg, Crypto News

  • Ripple se fait le chantre des CBDC : Ripple vient de publier un livre blanc sur les monnaies numériques de banque centrale (CBDC), réaffirmant leur potentiel pour l'inclusion financière, la simplification des paiements transfrontaliers et le renforcement du contrôle de la politique monétaire. Le document souligne les obstacles à l'adoption des CBDC, comme l'absence de cadre réglementaire uniforme et les préoccupations en matière de vie privée et de sécurité, mais estime que ces problèmes ne sont pas insolubles. Ripple collabore actuellement avec plus de 20 banques centrales dans le monde sur le sujet (lire Qant du 12 décembre et du 7 novembre).
    Pour en savoir plus:
    Coin Telegraph

  • Line mise sur le Web3 pour 2024 : Line Next, filiale Web3 de l'application de messagerie japonaise Line, détenue par Softbank, vient de lever 140 millions de dollars dans un tour de série B mené par le fonds de Peter Thiel Crescendo Equity Partners. Il s’agit, d’après la société, du plus important investissement de l’année dans le Web3 en Asie. Il vise à lancer dès janvier prochain une plateforme de NFT, Dosi. Line Next prévoit d'intégrer des jeux de plus de 100 partenaires dans Dosi, ainsi qu’une application mobile globale et un nouvel outil de développement pour la transition de produits Web2 en Web3.
    Pour en savoir plus:
    Techcrunch

AR-VR-XR

  • Jouer à la Xbox dans le casque de Meta : L'application Xbox Cloud Gaming est désormais disponible sur les casques VR Meta Quest. Avec un abonnement Xbox Game Pass Ultimate, une manette compatible Bluetooth et un casque Meta Quest 2, 3 ou Pro, les utilisateurs peuvent désormais accéder en version bêta à des centaines de jeux Xbox. Cette nouveauté s'inscrit dans un partenariat plus large entre Microsoft et Meta, visant à intégrer Microsoft Teams, Office et des expériences Windows en réalité virtuelle.
    Pour en savoir plus:
    The Verge

EXPERT

Synthèse vocale : l’état du marché

Après avoir testé Wondercraft et Eleven Labs, Qant teste Audiobox, l’outil de Meta. Comparatif des solutions (presque) disponibles.

“Le robot anime le podcast” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Le robot anime le podcast” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

La semaine dernière, Meta a présenté un nouvel outil de synthèse vocale, Audiobox (lire Qant du 13 décembre). L’entreprise ne propose pour l’heure qu’une simple démo d’Audiobox, mais elle permet de se faire une première idée de la qualité de l’outil. Or, Qant a récemment testé le service de clonage de voix d'Eleven Labs, qui permet grâce à un échantillon de voix de quelques minutes, de faire réciter n'importe quel texte avec la voix de l'utilisateur (lire Qant du 11 décembre), et le service de “podcast à la demande” de Wondercraft (lire Qant du 25 septembre). De quoi établir un premier comparatif des solutions grand public, qui ne requièrent pas de se connecter à une API.

...